L’importance de la participation citoyenne

31 Janvier 2022

La participation citoyenne c’est quoi ?

L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se manifeste au travers des tentatives d’influence sur les prises de décision et d'initiatives citoyennes visant à renforcer le « bien-vivre ensemble ». Elle peut s'intégrer dans un cadre institutionnalisé et être organisée à l’initiative des membres de la société civile organisée ou des décideurs politiques ; au contraire elle peut émaner des citoyens eux-mêmes, dans une approche ascendante. »

Personnellement, le concept de la participation citoyenne me semble assez subjectif. Le principe général est la participation dans la vie de la communauté. Cela peut donc prendre des formes diverses et variées.

Comment puis-je développer ma participation citoyenne ?

Vie politique

L’idée de la participation citoyenne au sens de la vie politique est étroitement liée au concept de la concertation.

En Belgique, plusieurs outils existent afin de nous permettre de participer à la vie citoyenne. Il y a d’abord le vote. Chacun d’entre nous, s’il est majeur, peut voter pour le parti qu’il souhaite soutenir. Ce sont les personnes que nous élisons qui, ensuite, décident des règles qui s’appliqueront à notre société.

Certaines communes, associations, organisent ce que l’on appelle un conseil des « jeunes » ou des « enfants ». Il s’agit d’un lieu permettant à chacun de s’exprimer, de débattre. Ces échanges sont ensuite remontés vers un niveau décisionnel afin de se faire entendre et d’ainsi pouvoir participer à l’élaboration des règles qui s’appliqueront.

Certaines régions, comme Bruxelles, organisent des consultations citoyennes. Celles-ci ont pour objectif de permettre au citoyen de donner son avis ou même de voter pour des projets.

Volontariat

Il est possible de s’engager, dans beaucoup d’associations, en tant que volontaire. L’idée est de donner du temps, gracieusement, afin d’offrir notre aide aux personnes en difficultés.

Chacun éprouve sa propre motivation au moment de s’engager dans le volontariat. Certains s’investissent pour rendre ce qu’ils ont eu la chance de recevoir. D’autres le font pour se sentir utile et améliorer la vie de la communauté.

Dans nos précédentes éditions, nous avons réalisé plusieurs articles, plusieurs interviews, sur les volontaires de notre association. Nous souhaitons, en effet, mettre en valeur l’investissement dont ils font preuve.

Si vous avez des projets en tête, que vous souhaitez un accompagnement, que vous souhaitez vous investir dans la vie citoyenne, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la permanence psychosociale. Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir dans vos démarches.

Félix Giele
Coordinateur permanence psychosociale

Source photo :
https://fr.depositphotos.com/stock-photos/mains.html
 

actualités

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Cher(s) lecteur(s), chère(s) lectrice(s), L’année dernière nous avons créé un projet sur l’orientation scolaire des élèves en deuxième secondaire. À côté de cela, nous nous sommes également procuré des outils spécifiques à l’orientation des jeunes qui vont poursuivre leurs études dans l’...

Lors d’un de nos nombreux mercredis après-midi, où le soleil semblait jouer à cache-cache malgré les 20 degrés en prévision, nous nous sommes rendus au musée des enfants à Ixelles. Ce lieu, que certains de nos jeunes avaient déjà visité, semblait être idéal pour notre groupe des castors du mercredi...

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le calendrier de nos étudiants. L’année 2021-2022 se terminera comme d’habitude. Par contre, à partir de la rentrée du mois de septembre, de grands changements dans le calendrier scolaire vont s'opérer. Il est important de le savoir afin de pouvoir s’y...

« Je m'appelle Khadija, je suis d’origine marocaine, j'ai 40 ans et je suis maman de deux adolescents. J’habite dans le quartier Saint-Josse et je travaille depuis peu sous contrat à durée indéterminée (CDI). Un statut qui vous parait normal comme tant d’autres, et pourtant un confort devenu...

Bonjour tout le monde ! Nous nous retrouvons ce mois-ci avec un sujet qui porte de l’importance. Je suis persuadée que ce sujet vous intéressera fortement. Voici la star du mois de février : “Comment réagir face au bulletin de son enfant ?”. Avez-vous consacré du temps à réfléchir à ce sujet ?...