L’importance de la participation citoyenne

31 Janvier 2022

La participation citoyenne c’est quoi ?

L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se manifeste au travers des tentatives d’influence sur les prises de décision et d'initiatives citoyennes visant à renforcer le « bien-vivre ensemble ». Elle peut s'intégrer dans un cadre institutionnalisé et être organisée à l’initiative des membres de la société civile organisée ou des décideurs politiques ; au contraire elle peut émaner des citoyens eux-mêmes, dans une approche ascendante. »

Personnellement, le concept de la participation citoyenne me semble assez subjectif. Le principe général est la participation dans la vie de la communauté. Cela peut donc prendre des formes diverses et variées.

Comment puis-je développer ma participation citoyenne ?

Vie politique

L’idée de la participation citoyenne au sens de la vie politique est étroitement liée au concept de la concertation.

En Belgique, plusieurs outils existent afin de nous permettre de participer à la vie citoyenne. Il y a d’abord le vote. Chacun d’entre nous, s’il est majeur, peut voter pour le parti qu’il souhaite soutenir. Ce sont les personnes que nous élisons qui, ensuite, décident des règles qui s’appliqueront à notre société.

Certaines communes, associations, organisent ce que l’on appelle un conseil des « jeunes » ou des « enfants ». Il s’agit d’un lieu permettant à chacun de s’exprimer, de débattre. Ces échanges sont ensuite remontés vers un niveau décisionnel afin de se faire entendre et d’ainsi pouvoir participer à l’élaboration des règles qui s’appliqueront.

Certaines régions, comme Bruxelles, organisent des consultations citoyennes. Celles-ci ont pour objectif de permettre au citoyen de donner son avis ou même de voter pour des projets.

Volontariat

Il est possible de s’engager, dans beaucoup d’associations, en tant que volontaire. L’idée est de donner du temps, gracieusement, afin d’offrir notre aide aux personnes en difficultés.

Chacun éprouve sa propre motivation au moment de s’engager dans le volontariat. Certains s’investissent pour rendre ce qu’ils ont eu la chance de recevoir. D’autres le font pour se sentir utile et améliorer la vie de la communauté.

Dans nos précédentes éditions, nous avons réalisé plusieurs articles, plusieurs interviews, sur les volontaires de notre association. Nous souhaitons, en effet, mettre en valeur l’investissement dont ils font preuve.

Si vous avez des projets en tête, que vous souhaitez un accompagnement, que vous souhaitez vous investir dans la vie citoyenne, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la permanence psychosociale. Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir dans vos démarches.

Félix Giele
Coordinateur permanence psychosociale

Source photo :
https://fr.depositphotos.com/stock-photos/mains.html
 

actualités

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, c’est le nombre minimum de bonbonnes abandonnées sur le trottoir que je compte sur mes 15 minutes de trajet pour rentrer à la maison. Auparavant, c'étaient les petites capsules métalliques que l'on trouvait fréquemment, mais désormais, ce sont surtout les...

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...