L’importance de la participation citoyenne

31 Janvier 2022

La participation citoyenne c’est quoi ?

L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se manifeste au travers des tentatives d’influence sur les prises de décision et d'initiatives citoyennes visant à renforcer le « bien-vivre ensemble ». Elle peut s'intégrer dans un cadre institutionnalisé et être organisée à l’initiative des membres de la société civile organisée ou des décideurs politiques ; au contraire elle peut émaner des citoyens eux-mêmes, dans une approche ascendante. »

Personnellement, le concept de la participation citoyenne me semble assez subjectif. Le principe général est la participation dans la vie de la communauté. Cela peut donc prendre des formes diverses et variées.

Comment puis-je développer ma participation citoyenne ?

Vie politique

L’idée de la participation citoyenne au sens de la vie politique est étroitement liée au concept de la concertation.

En Belgique, plusieurs outils existent afin de nous permettre de participer à la vie citoyenne. Il y a d’abord le vote. Chacun d’entre nous, s’il est majeur, peut voter pour le parti qu’il souhaite soutenir. Ce sont les personnes que nous élisons qui, ensuite, décident des règles qui s’appliqueront à notre société.

Certaines communes, associations, organisent ce que l’on appelle un conseil des « jeunes » ou des « enfants ». Il s’agit d’un lieu permettant à chacun de s’exprimer, de débattre. Ces échanges sont ensuite remontés vers un niveau décisionnel afin de se faire entendre et d’ainsi pouvoir participer à l’élaboration des règles qui s’appliqueront.

Certaines régions, comme Bruxelles, organisent des consultations citoyennes. Celles-ci ont pour objectif de permettre au citoyen de donner son avis ou même de voter pour des projets.

Volontariat

Il est possible de s’engager, dans beaucoup d’associations, en tant que volontaire. L’idée est de donner du temps, gracieusement, afin d’offrir notre aide aux personnes en difficultés.

Chacun éprouve sa propre motivation au moment de s’engager dans le volontariat. Certains s’investissent pour rendre ce qu’ils ont eu la chance de recevoir. D’autres le font pour se sentir utile et améliorer la vie de la communauté.

Dans nos précédentes éditions, nous avons réalisé plusieurs articles, plusieurs interviews, sur les volontaires de notre association. Nous souhaitons, en effet, mettre en valeur l’investissement dont ils font preuve.

Si vous avez des projets en tête, que vous souhaitez un accompagnement, que vous souhaitez vous investir dans la vie citoyenne, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la permanence psychosociale. Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir dans vos démarches.

Félix Giele
Coordinateur permanence psychosociale

Source photo :
https://fr.depositphotos.com/stock-photos/mains.html
 

actualités

Pour cet article, j’aimerais mettre deux enfants à l’honneur. Il s’agit de deux enfants qui fréquentent Inser’Action depuis plusieurs années déjà, malgré leur jeune âge ! Lina Bennour et Mustafa Sevik vont pouvoir vous en dire un peu plus sur eux mais surtout sur Inser’Action. Comment trouvent-ils...

Lors de ce dernier mois de l’année, nous avons décidé de prendre une bonne résolution : remettre à neuf notre chère bibliothèque Inser’Action. En effet, grâce à l’aide des éducateurs et des jeunes, nous avons rangé nos nombreux livres en différentes catégories afin d’améliorer la visibilité de...

Nous voilà en décembre, le froid s’installe tout doucement dans nos régions et l’hiver commence à s’installer timidement. Les activités sont soumises aux différentes réglementations et notre atelier doit également faire un break, en espérant pouvoir reprendre en janvier. Néanmoins, et en attendant...

Aujourd’hui, nous allons parler de notre jeu de nuit, qui fut un grand succès. Le 20 décembre, nous sommes allés au lac des Enfants Noyés afin d’organiser un jeu de nuit. Nous nous sommes rendus sur place en 2 groupes. Un groupe dans le luxe, donc en camionnette et un groupe dans la pauvreté, avec...

Bonjour tout le monde ! Pendant les vacances de Toussaint, Inser’action AMO a permis à deux jeunes de participer à la formation d’animateur en centre/plaine de vacances. Ces jeunes sont des habitués d’Inser’action AMO. Ils fréquentent Inser’action AMO depuis leur tout jeune âge. Chahid a déjà de l’...

Chers lecteurs, chères lectrices, Tout le monde le sait… le mois de décembre est une période assez chargée qui génère du stress pour notre Cher Saint-Nicolas. C'est ainsi que pour cette année à Inser’action, nous avons pris l'initiative de lui donner un sacré coup de main ! C'est le groupe d'...