Témoignage d’un jeune de 16 ans qui souhaite travailler en tant qu’étudiant
Naïm : Bonjour M, pourquoi es-tu venu dans mon bureau aujourd’hui ?
M : Je suis venu te voir car je souhaitais que tu m’aides à réaliser mon CV ainsi que ma lettre de motivation. En effet je souhaite postuler en tant qu’étudiant à Bruxelles-propreté. J’aimerais aussi avoir des informations sur mes droits et devoirs si je commence à travailler en tant qu’étudiant.
Naïm: Pourquoi veux-tu travailler en tant qu’étudiant ?
M : Je souhaite me mettre à travailler en tant qu’étudiant afin d’obtenir une plus grande indépendance économique. En effet j’ai bientôt 17 ans et la majorité s’approche à grand pas. Je suis pour le moment en 5ieme technique de qualification dans l’option sociale et je vois tous les jours les difficultés que rencontrent les adultes. Je souhaite donc me préparer au mieux à la vie d’adulte car il me semble que cela soit relativement compliqué de trouver un travail à long terme sur Bruxelles. Mettre de l’argent de coté pour, par la suite, soit me payer des études, soit me louer un appartement une fois que j’aurais quitté la maison.
Naïm: Quand souhaiterais-tu être embauché en tant qu’étudiant ?
M : J’aimerais que l’on m’embauche pour les grandes vacances. Comme ça je pourrais avoir des sous pour m’acheter des fringues. Plus largement je souhaite avoir de l’argent afin de combler mes besoins et mes envies matérielles. J’espère être embauché en juillet pour pouvoir partir en aout en vacances avec toute la famille.
Naïm : Je trouve que cette démarche est forte intéressante. Il est vrai que plutôt un jeune commence à prendre son indépendance économique plutôt il pourra prendre son envol et s’insérer dans la société contemporaine. Le job d’étudiant est l’une des portes d’entrée qui mènent vers l’autonomie d’un jeune.
Qu’espères-tu apprendre de ce travail d’étudiant ?
M : La confiance, l’autonomie, la satisfaction du travail bien fait et réussir à devenir un peu plus sérieux. Je souhaite devenir plus sérieux car par le passé on m’a souvent reproché de ne pas être assez mature et de prendre tout à la rigolade. Je suis convaincu que le travail peut m’apporter énormément !
Naïm: Qu’est-ce que tu as appris en venant ici à Inser’Action pour ton cv et ta lettre de motivation ?
M : J’ai appris les règles de base de la rédaction de courrier ainsi que différentes manières de me présenter à un employeur.
Je te remercie pour le temps que tu m’as accordé. Grâce à tes conseils je sais vers où je peux me diriger pour demander de l’aide. J’ai aussi appris qu’il faut arriver à un entretien d’embauche en étant sûr de soi car j’ai des compétences et qu’il faut que je me fasse confiance si je veux que quelqu’un me fasse confiance à son tour.
Naïm: Un grand merci à toi pour cette interview et bonne chance !
Naim
Assistant Social