La déscolarisation de Mélissa, une situation dramatique …

30 Juin 2012

A la permanence d’Inser’Action, nous faisons face parfois à des situations très dramatiques de jeunes adolescents qui se retrouvent déscolarisés depuis plusieurs années pour différentes causes.

Voici l’histoire de l’un d’entre eux, je vais vous parler d’une jeune fille bulgare de 17 ans qui est déscolarisée depuis 5 ans. Nous avons décidé de l’appeler Mélissa pour garder l’anonymat.

Melissa est arrivée en Belgique il y a 10 ans avec ses parents. Depuis, ils n’ont pas été régularisés au niveau de leurs papier de séjour. Comme l’enseignement est ouvert à toute personne résident sur le territoire belge, Mélissa a pu intégrer un enseignement primaire jusqu’en sixième année où elle n’a pas obtenu son CEB. Elle est déscolarisée depuis. Lors des périodes d’inscription pour le secondaire elle a eu des problèmes familiaux qui ont fait qu’elle est partie s’inscrire vers fin octobre, période où les inscriptions étaient déjà clôturées. Depuis, elle a essayé de s’inscrire dans trois écoles différentes mais elle a toujours eu des refus pour différentes raisons. Durant ces 5 ans, les parents n’ont pas su à qui demander de l’aide et vers quels services se tourner. Ils ont pu connaître Inser’Action grâce à une coiffeuse qui les a orienté. Melissa et ses parents m’ont raconté leur histoire. Le souhait de ceux-ci est avant tout de pouvoir remettre Mélissa dans l’enseignement secondaire. Mélissa a très mal vécu ces 5 ans où elle n’a eu aucune vie sociale et pas d’amis. Elle a passé des jours à pleurer de son mal être et a déprimé. Pour passer ces journées, elle aidait ses parents dans les tâches ménagères à la maison et au travail de ses parents qui sont techniciens de surfaces.

Une des difficultés auxquelles j’ai du faire face pour lui trouver une école était l’âge de Mélissa. En effet, ayant 17 ans, Melissa est trop grande pour pouvoir intégrer une première différenciée (vu qu’elle n’a pas son CEB). Après plusieurs recherches, je me suis bien rendue compte de la difficulté de pouvoir lui trouver un enseignement. J’ai du faire appel à une commission d’aide aux inscriptions. Un des plans d’action que l’on pourra éventuellement mettre en place est de pouvoir lui faire intégrer un enseignement de promotion sociale. Elle devra passer un test d’entrée pour son niveau de français. Face à cela nous avons décidé de lui faire revoir ses cours de 6ieme primaire et de l’inscrire à l’école des devoirs. Elle aura ainsi un suivi et un contact avec des jeunes de son âge. Melissa est très contente de tout ce qui a pu être mis en place pour elle et le sourire lui est revenu!

 

Sibel

 

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