1001 Manières d'être parent

31 Décembre 2012

 

1001 manières d’être parent

 

En collaboration avec le Méridien (service de santé mentale) & l’AMO Inser’Action, la consultation O.N.E a mis en place un projet sur le thème de la parentalité.

Ce groupe de parole s’adresse à tous les parents (papas et mamans) et porte sur un thème général : «  les étapes du développement de l’enfant ». Deux rencontres ont déjà eu lieu. Lors de la première rencontre, nous avons discuté des souhaits et des envies que ce projet pourrait susciter ainsi que de son cadre.

 

Une seconde rencontre a eu lieu sur le thème du développement de l’enfant de o à 3 ans. Durant cette matinée, nous avons revu le développement étape par étape. Nous avons commencé par la période de 0 à 6 mois. Durant cette période, l’enfant apprend à se retourner, à sourire, à suivre des yeux et à répondre aux stimulus de l’entourage. En effet, l’entourage influence les réactions positives ou négatives de l’enfant car celui-ci réagit aux sons et aux émotions de l’adulte. Certaines mamans ont fait part du fait que quand elles ne sont pas bien émotionnellement l’enfant refuse de prendre le sein.

Nous avons également abordé la question de la prise de la tutute, est-elle nécessaire ? A-t-elle des bienfaits ou des méfaits sur l’enfant ? Voici les points négatifs : prendre la tutute peut créer une déformation dentaire ou empêcher le langage si l’enfant persiste à prendre son pouce ou la tutute. Le point positif est que quand l’enfant prend son pouce ou sa tutute, cela lui crée un sentiment d’apaisement et de sécurité. Les parents étaient mitigés sur ce point.

L’enfant reconnaît l’odorat de sa mère, cela crée aussi un sentiment qui le rassure. C’est pour cela qu’il est conseillé d’imprégner un doudou de l’odeur de la mère.

Au niveau de la nourriture, il est conseillé de donner d’abord des légumes car ceux-ci sont pauvres en gout. Évitez les fruits car étant très sucrés, l’enfant aura tendance à en vouloir. Une maman a dit : « le sucre est comme une drogue pour les enfants ».

 

Passons à présent à la période de 1 à 2 ans. Durant cette période, l’enfant apprend à prononcer des mots et à marcher. Les parents remarquent que l’enfant reste fort attaché aux parents, ne voulant pas quitter leurs bras. C’est également la période de l’opposition. En effet, l’enfant a tendance à dire NON à tout. L’enfant prend alors conscience du monde qui l'entoure. Il a enfin conscience qu'il est un individu à part entière. Il pense seul, agit seul dans la limite de ses capacités et le « non » est un moyen pour lui de s’affirmer face aux règles des parents.

 

Nous avons terminé la séance par la période de 2 à 3 ans. L’enfant aura tendance à imiter le parent du même sexe. Si l’enfant se trouve dans une fratrie, les tensions de jalousie et de chantage apparaitront. Les parents se sont mis d’accord sur le fait que pour que tout se passe bien, il faut que la mère et le père communiquent un maximum entre eux pour se mettre d’accord sur l’éducation des enfants.

 

Voici les prochaines dates du groupe de parole : 12 octobre, 9 novembre et 14 décembre de 9h30 à 11h30 dans les locaux de l'ONE, rue de la poste n 37 à 1210 Saint-Josse.

 

A bientôt.

 

Sibel

 

Thèmatique(s)
Parentalité