Yassine El. fait son grand retour à la piscine

31 Octobre 2021

Yassine El. est un ancien jeune de l’école de natation qui a fait ses débuts chez les bonnets blancs (groupe « des accoutumances »), il y a à peu près 14 ans, lorsque j’étais encore chargé de ce groupe.

C’est moi en tant que référent des bonnets blancs à cette époque-là qui lui ai transmis les bases de la natation. Il a d'ailleurs tout de suite pris beaucoup de plaisir à participer aux séances de natation et se montrait assidu comme jamais. Un vrai poisson dans l’eau.

Je garde un très bon souvenir des compétences observées chez ce jeune. Dès le début, il était particulièrement doué en brasse tout comme son grand frère.  Ce sport est d’ailleurs dès le départ perçu par la fratrie comme un sport bien-être, un sport plaisir.

Je suis fier d'avoir contribué un tant soit peu à cette rencontre entre l'eau et notre ami Yassine. Au fil des séances, nous découvrons avec nos débutants comment la natation peut devenir un excellent support du développement de l’estime et de la confiance en soi.

Si la natation comporte d’innombrables bienfaits physiques, elle peut impacter considérablement le moral. Elle aide les jeunes à se défouler, à libérer leurs tensions, et à activer ce qu'on nomme plus communément les « endorphines », vous savez ce sont ces hormones qui provoquent une sensation de plaisir, de bien-être général.

Il est évident qu’à l'heure actuelle, si Yassine est devenu un maillon de qualité de notre chaîne de volontaires à la piscine, cela n'est certainement pas un hasard.

À son tour, il aspire à transmettre son savoir-faire, sa passion pour l'eau aux plus jeunes.

Il aide donc depuis peu, Tiffany, référente du groupe des « accoutumances » à encadrer et animer les nageurs tous les mardis de 16h30 à 18hoo.

Notre jeune recrue dont je vous partage ici un petit témoignage afin que vous fassiez un peu connaissance si vous n'avez pas encore eu l’occasion de le croiser :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Yassine El. 18 ans, je suis étudiant en 7ème chauffagiste/ plomberie. Je suis inscrit aux activités éducatives de l'A.M.O depuis l’âge de 4 ans.

Comment as-tu vécu ta première séance en tant qu’animateur volontaire à la piscine ? Le changement de camp ?

Très bien, je suis content et fier d’animer les jeunes ! Je me (re)vois en eux quand j’avais leur âge. Cette crainte, cette appréhension des premiers pas dans l'eau et bien sûr l’apprentissage d'une belle discipline…

Pourquoi avoir choisi le bénévolat à la piscine ?

Parce que je fais de la natation depuis toujours avec INSER’ACTION. Je voulais aussi donner de mon temps pour les plus jeunes et contribuer à mon échelle à l’apprentissage des bases de la natation, comme on avait fait avec moi étant plus jeune. On m'a donné envie de nager et de me performer. J’ai aussi envie de transmettre ça.

 

Qu’as-tu retenu des années passées au cours de natation ?

Ça m’a aidé à me construire, à grandir, à avoir une bonne hygiène de vie et à dépasser mes craintes. Ça m'a aussi donné confiance en moi. Mais pas que. Il y a aussi le respect des adultes et des règles liées au cadre qui nous apprennent à nous structurer. Car la piscine est un environnement qui reste dangereux si on ne fait pas attention.

Veux-tu ajouter autre chose ?

Maintenant je me suis fixé un nouvel objectif : plus tard, lorsque j’aurai fait mes preuves, je souhaiterais passer le fameux brevet d’initiateur en milieu aquatique comme l'a d’ailleurs passé mon grand frère, il y a quelques temps déjà.

S'annonce le début d’une longue aventure en compagnie de notre jeune recrue. Un bel atout pour notre équipe.

Merci, Yassine.

Ali ABBA
Coordinateur activités collectives

 

actualités

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Cher(s) lecteur(s), chère(s) lectrice(s), L’année dernière nous avons créé un projet sur l’orientation scolaire des élèves en deuxième secondaire. À côté de cela, nous nous sommes également procuré des outils spécifiques à l’orientation des jeunes qui vont poursuivre leurs études dans l’...

Lors d’un de nos nombreux mercredis après-midi, où le soleil semblait jouer à cache-cache malgré les 20 degrés en prévision, nous nous sommes rendus au musée des enfants à Ixelles. Ce lieu, que certains de nos jeunes avaient déjà visité, semblait être idéal pour notre groupe des castors du mercredi...

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le calendrier de nos étudiants. L’année 2021-2022 se terminera comme d’habitude. Par contre, à partir de la rentrée du mois de septembre, de grands changements dans le calendrier scolaire vont s'opérer. Il est important de le savoir afin de pouvoir s’y...

« Je m'appelle Khadija, je suis d’origine marocaine, j'ai 40 ans et je suis maman de deux adolescents. J’habite dans le quartier Saint-Josse et je travaille depuis peu sous contrat à durée indéterminée (CDI). Un statut qui vous parait normal comme tant d’autres, et pourtant un confort devenu...

Bonjour tout le monde ! Nous nous retrouvons ce mois-ci avec un sujet qui porte de l’importance. Je suis persuadée que ce sujet vous intéressera fortement. Voici la star du mois de février : “Comment réagir face au bulletin de son enfant ?”. Avez-vous consacré du temps à réfléchir à ce sujet ?...