Le dimanche sans voiture aussi à Saint-Josse

31 Octobre 2020

Comme vous le savez, le dimanche 20 septembre se déroulait la journée sans voiture. Nous nous sommes donc dit avec Ali qu’il serait très intéressant d’organiser une journée vélo avec les jeunes d’Inser’Action.
Ali et moi-même, grands cyclistes (ou pas), avons organisé une journée d’activité vélo pour 2 groupes. Le 1er avec les castors et le 2ème avec les jeunes du groupe des grands.
Nous avons donc contacté les parents des jeunes qui possédaient un vélo pour cette journée. Bien évidemment, nos jeunes étaient comme d’habitude partants pour cette activité.
Pour le groupe des castors, nous avons débuté à 11h30. Nous avons d’abord fait une vérification des vélos et plus précisément des pneus et des chaînes.
Nous avons ensuite fait une photo de groupe. Nous avons mis nos chasubles et nos casques et nous avons commencé notre aventure à vélo.
Nous avons décidé de faire plusieurs arrêts lors de notre parcours aux endroits avec des monuments pour y faire des photos comme par exemple, la statue de flamme à Congrès ou encore au petit sablon.
Le groupe que nous avions était très motivé et à l’aise à vélo. Nous avons fait plusieurs pauses pour s’hydrater et manger un petit bout. Nous avons rencontré plein de groupes et d’autres jeunes d’Inser’Action.
Pour le 2ème groupe, les grands sont arrivés à 14h15. Nous avons également fait une vérification du matériel et nous nous sommes mis en route pour un long trajet. Les grands étaient 12 et l’ambiance était à son comble. Nous avons pu discuter de plein de choses.
Pour le trajet, nous avons décidé de mettre un grand responsable à l’arrière du peloton. Nous avons choisi Yasmina car c’était non seulement la plus grande mais aussi la plus à l’aise sur le vélo. Elle a très bien géré cela et s’est occupée plusieurs fois des petits problèmes à l’arrière. Je tiens donc à la féliciter.
Je félicite également tous les jeunes pour leur motivation, leur présence ainsi que pour leur aide.
Voici quelques retours des jeunes :
Yasmina : Personnellement j’ai beaucoup aimé la sortie que nous avons faite ce dimanche sans voiture. L’ambiance du groupe était vraiment chouette, comme d’habitude d’ailleurs et ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de vélo. Ça m’a fait du bien d’en refaire. On a fait un très grand tour, ce qui fait que quand je suis rentrée j’avais mal partout. Cela en valait la peine bien évidemment. Au début de la sortie, les éducateurs m’ont confié un poste à l’arrière pour que je puisse voir si tout le monde suivait et vérifier qu’il n’y avait pas de soucis. Je l’ai fait du mieux que je pouvais et ça c’est très bien passé. Je trouve qu’on s’est très bien amusé et que c’est à refaire.
Ibtissam : J’ai trouvé cette journée très chouette. Ça m’a permis de revoir les éducateurs et mes amies du groupe des grands car je n’en fais plus partie. Cette activité m’a également permis de profiter pleinement de cette journée sans voiture.
Merci à vous

 

Fehmi

actualités

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Lors d’un de nos nombreux mercredis après-midi, où le soleil semblait jouer à cache-cache malgré les 20 degrés en prévision, nous nous sommes rendus au musée des enfants à Ixelles. Ce lieu, que certains de nos jeunes avaient déjà visité, semblait être idéal pour notre groupe des castors du mercredi...

Vous l’avez peut-être croisé à la piscine ou en activité, il est temps d’en savoir un peu plus sur un de nos bénévoles, Erdem Nebi. Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour le journal d’Inser’Action. Tout d’abord, bonjour à toi Erdem, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?...

Pour cet article, j’aimerais mettre deux enfants à l’honneur. Il s’agit de deux enfants qui fréquentent Inser’Action depuis plusieurs années déjà, malgré leur jeune âge ! Lina Bennour et Mustafa Sevik vont pouvoir vous en dire un peu plus sur eux mais surtout sur Inser’Action. Comment trouvent-ils...

Lors de ce dernier mois de l’année, nous avons décidé de prendre une bonne résolution : remettre à neuf notre chère bibliothèque Inser’Action. En effet, grâce à l’aide des éducateurs et des jeunes, nous avons rangé nos nombreux livres en différentes catégories afin d’améliorer la visibilité de...

Nous voilà en décembre, le froid s’installe tout doucement dans nos régions et l’hiver commence à s’installer timidement. Les activités sont soumises aux différentes réglementations et notre atelier doit également faire un break, en espérant pouvoir reprendre en janvier. Néanmoins, et en attendant...