Improvisons

29 Février 2020

Le samedi 11 janvier 2020, nous nous sommes rendu à la salle de la rue de l’union pour initier les enfants au théâtre avec Nicolas, un animateur avec lequel nous avons déjà collaboré dans différents projets, qui s’occupe tous les jeudis avec Ali de l’atelier théâtre avec les jeunes qui y sont inscrits.
Nous avons fait d’exercices d’improvisation, que j’ai trouvés assez chouette. J’ai aimé particulièrement  cet exercice où l’on devait créer une scène en utilisant une cuillère en bois et la transformer en autre chose qu’une cuillère.
Les enfants ont bien participé et la majorité d’entre eux ont aimé. J’étais impressionnée par leur imagination et leur créativité qui ressortaient et surtout leur confiance en soi.
Tout le monde devait participer sans exception et j’ai trouvé ça très bien et très amusant, ce fut un plaisir de partager de bons moments avec eux.
Avant de commencer, la règle a été bien claire, il est interdit de se moquer de qui que ce soit pour pouvoir respecter chacun qui prendra la parole et qui s’exprimera librement. Cela est très important au théâtre de se libérer. Pour ça le respect de chacun est important. C’était un travail d’équipe et un moment de liberté.
La honte n’existe pas au théâtre et de toute manière je n’ai ressenti aucune honte chez aucun d’entre nous car l’animateur Nicolas nous a mis directement à l’aise et donc nous étions libres. L’important c’était de se procurer un moment à soi et sans faire attention à ce qui nous entoure.
Certes, le théâtre mène aux spectacles et à réaliser des scénarios qui demandent d’être connu par cœur et c’est un travail énorme mais si on s’intéresse vraiment au théâtre, je conseille de ne pas abandonner.
Voici quelques témoignages de leur ressenti sur le théâtre :
Mohammed M:
L’animation était trop cool, j’ai beaucoup aimé et c’est la première fois que je faisais du théâtre et j’aimerais bien en refaire.
Firdaous B: 
Je l’ai trouvé très bien, j’ai aimé parce que c’était drôle et aussi parce que j’aime beaucoup le théâtre. J’ai déjà fait du théâtre quand j’étais petite et une fois avec Inser’action.
Ines Z:
Je n’aime pas le théâtre car je n’aime pas prendre la parole devant un public et je trouve que c’est ennuyant d’un côté.
J’en ai déjà fait auparavant mais je n’ai jamais aimé.

 

Yousra

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...

C’est la rentrée et nos ateliers sont de retour pour le plus grand plaisir des jeunes. Que ce soit l’atelier informatique, jeu de société ou encore la piscine, tous nos ateliers reprennent en force. Alors que le COVID restreignait nos différents projets lors de l’année 2020-2021, nous avons pour...