Improvisons

29 Février 2020

Le samedi 11 janvier 2020, nous nous sommes rendu à la salle de la rue de l’union pour initier les enfants au théâtre avec Nicolas, un animateur avec lequel nous avons déjà collaboré dans différents projets, qui s’occupe tous les jeudis avec Ali de l’atelier théâtre avec les jeunes qui y sont inscrits.
Nous avons fait d’exercices d’improvisation, que j’ai trouvés assez chouette. J’ai aimé particulièrement  cet exercice où l’on devait créer une scène en utilisant une cuillère en bois et la transformer en autre chose qu’une cuillère.
Les enfants ont bien participé et la majorité d’entre eux ont aimé. J’étais impressionnée par leur imagination et leur créativité qui ressortaient et surtout leur confiance en soi.
Tout le monde devait participer sans exception et j’ai trouvé ça très bien et très amusant, ce fut un plaisir de partager de bons moments avec eux.
Avant de commencer, la règle a été bien claire, il est interdit de se moquer de qui que ce soit pour pouvoir respecter chacun qui prendra la parole et qui s’exprimera librement. Cela est très important au théâtre de se libérer. Pour ça le respect de chacun est important. C’était un travail d’équipe et un moment de liberté.
La honte n’existe pas au théâtre et de toute manière je n’ai ressenti aucune honte chez aucun d’entre nous car l’animateur Nicolas nous a mis directement à l’aise et donc nous étions libres. L’important c’était de se procurer un moment à soi et sans faire attention à ce qui nous entoure.
Certes, le théâtre mène aux spectacles et à réaliser des scénarios qui demandent d’être connu par cœur et c’est un travail énorme mais si on s’intéresse vraiment au théâtre, je conseille de ne pas abandonner.
Voici quelques témoignages de leur ressenti sur le théâtre :
Mohammed M:
L’animation était trop cool, j’ai beaucoup aimé et c’est la première fois que je faisais du théâtre et j’aimerais bien en refaire.
Firdaous B: 
Je l’ai trouvé très bien, j’ai aimé parce que c’était drôle et aussi parce que j’aime beaucoup le théâtre. J’ai déjà fait du théâtre quand j’étais petite et une fois avec Inser’action.
Ines Z:
Je n’aime pas le théâtre car je n’aime pas prendre la parole devant un public et je trouve que c’est ennuyant d’un côté.
J’en ai déjà fait auparavant mais je n’ai jamais aimé.

 

Yousra

actualités

Le camp des grands entame son troisième jour. L'ambiance est bonne et tous nos jeunes sont motivés. Au programme: énigmes, défis, jeux de nuits, mais surtout amusement...

Bonjour à tous, Le camp des grands a débuté depuis quelques heures. Ils sont bien arrivés et tous mettent la main à la pâte pour installer les tentes. Au programme, et ce jusque dimanche 05, des jeux dans les bois, des énigmes, des constructions, des enquêtes,... Nous posterons régulièrement des...

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...

Ce mois-ci, j’ai décidé d’interviewer un des jeunes qui fait partie du groupe des grands de l’atelier. Sachant que nous nous trouvons dans une situation particulière, je voulais savoir comment se déroule le quotidien de certains de nos jeunes en période de confinement. Makram est né et a grandi en...

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Le samedi 18, nous avons assisté à l’exposition qui s’appelle la « cité des enfants » avec les castors. Nous avons découvert l’architecture belge et l’urbanisme sous différentes formes ludiques. Nous avons fait la connaissance de Marcel et Jeanne qui sont frères et sœurs. Ils avaient 8 et 10 ans en...