Improvisons

29 Février 2020

Le samedi 11 janvier 2020, nous nous sommes rendu à la salle de la rue de l’union pour initier les enfants au théâtre avec Nicolas, un animateur avec lequel nous avons déjà collaboré dans différents projets, qui s’occupe tous les jeudis avec Ali de l’atelier théâtre avec les jeunes qui y sont inscrits.
Nous avons fait d’exercices d’improvisation, que j’ai trouvés assez chouette. J’ai aimé particulièrement  cet exercice où l’on devait créer une scène en utilisant une cuillère en bois et la transformer en autre chose qu’une cuillère.
Les enfants ont bien participé et la majorité d’entre eux ont aimé. J’étais impressionnée par leur imagination et leur créativité qui ressortaient et surtout leur confiance en soi.
Tout le monde devait participer sans exception et j’ai trouvé ça très bien et très amusant, ce fut un plaisir de partager de bons moments avec eux.
Avant de commencer, la règle a été bien claire, il est interdit de se moquer de qui que ce soit pour pouvoir respecter chacun qui prendra la parole et qui s’exprimera librement. Cela est très important au théâtre de se libérer. Pour ça le respect de chacun est important. C’était un travail d’équipe et un moment de liberté.
La honte n’existe pas au théâtre et de toute manière je n’ai ressenti aucune honte chez aucun d’entre nous car l’animateur Nicolas nous a mis directement à l’aise et donc nous étions libres. L’important c’était de se procurer un moment à soi et sans faire attention à ce qui nous entoure.
Certes, le théâtre mène aux spectacles et à réaliser des scénarios qui demandent d’être connu par cœur et c’est un travail énorme mais si on s’intéresse vraiment au théâtre, je conseille de ne pas abandonner.
Voici quelques témoignages de leur ressenti sur le théâtre :
Mohammed M:
L’animation était trop cool, j’ai beaucoup aimé et c’est la première fois que je faisais du théâtre et j’aimerais bien en refaire.
Firdaous B: 
Je l’ai trouvé très bien, j’ai aimé parce que c’était drôle et aussi parce que j’aime beaucoup le théâtre. J’ai déjà fait du théâtre quand j’étais petite et une fois avec Inser’action.
Ines Z:
Je n’aime pas le théâtre car je n’aime pas prendre la parole devant un public et je trouve que c’est ennuyant d’un côté.
J’en ai déjà fait auparavant mais je n’ai jamais aimé.

 

Yousra

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...

Chers lecteurs, chères lectrices, Je suis heureuse de me présenter, le nouveau membre de l'équipe éducative de l'AMO Inser'Action. J'ai rejoint l'équipe récemment, le 7 juin 2023, et je suis ravie de partager mes premières lignes avec vous dans le journal de l'AMO. Permettez-moi de me présenter. Je...