Visite de Liège

31 Mai 2021

Avez-vous déjà visitez Liège ?

Nous nous sommes rendus avec le groupe des juniors et le groupe des castors pendant les vacances de Pâques dans la ville de Liège.

1) Plusieurs choses peuvent être mise en avant !

Pour commencer, l’archéo-forum.

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert était située à la place actuelle Saint-Lambert, elle a été détruite à la révolution. Sous cette place, nous pouvons trouver les vestiges de cathédrales et d’autres églises qui l’avaient précédées. On peut aussi y trouver des traces préhistoriques et romaines. Ce site, 9 fois millénaire, vaut la peine de se plonger aux origines de cette cité.

L’archéo-forum, lui a été inauguré en 2003, ce cœur est le fruit de différentes campagnes de fouilles depuis 1907 ! Aujourd’hui c’est une propriété de la région wallonne et il est géré par l’agence wallonne du patrimoine.

Le site a une surface de 3 725 m2, la découverte de ce musée passe par le mésolithique jusqu’à aujourd’hui en passant par toutes les grandes étapes qu’il a connu. On y retrouve des objets préhistoriques, la villa gallo-romaine, l’église mérovingienne, la cathédrale carolingienne, la cathédrale ottonienne et la cathédrale gothique.

On peut aussi apprendre qu’une présence est attestée de 50 000 à 100 000 ans avec une occupation permanente depuis 9 000 dont témoignent les vestiges !

Attention, si l’envie vous prend de vous rendre à l’archéoforum, prévoyez du temps. Il y a beaucoup de chose à voir, à lire, … De quoi combler une après-midi maussade !

2) Comme deuxième activité à Liège, nous avons réalisé un parcours qui nous a fait découvrir l’un des fleurons de la ville. Nous étions équipés de notre carte que nous avions précédemment prise à l’office du tourisme, de notre bouteille d’eau, de nos tartines et hop ! Nous sommes partis à l’aventure. Le but était de retrouver plusieurs endroits pour pouvoir répondre aux énigmes, ce que les castors ont parfaitement réalisé.

Les enfants ont pu découvrir une ville qu’ils ne connaissaient pas ou très peu. Ils ont pu développer leur sens de l’orientation et de l’observation.

Liège est une ville accessible à tous, petits et grands enfants.

Vous pouvez aussi y trouver des musées sur des thématiques très différentes les unes des autres, des musées que nous n’avons pas à Bruxelles, …

Je vous remercie de prendre le temps de nous lire !

A très bientôt,

Roxan
Educatrice

Sources
https://www.visitezliege.be/fr/archeoforum-de-liege
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9oforum

actualités

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

Une idée reçue qui mérite d’être questionnée Depuis plusieurs mois, une question me trotte dans la tête : les jeunes manquent-ils réellement de vocabulaire ? À Inser’action, j’ai remarqué quelque chose qui m’interpelle. Lorsqu’on demande à un jeune de raconter une activité, d’exprimer son avis ou...

ce qu’en disent réellement les jeunes Ces derniers mois, dans le cadre du Travail Social de Rue, un sujet revient sans cesse dans les discussions avec les adolescents : le désir de changer d’option ou d’établissement scolaire. Il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un effet de mode, mais bien d’une...

Ils l’ont fait ! Après une année entière de répétitions, de petits jeux, d’exercices et d’improvisations, notre petite troupe de théâtre s’est produite à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un moment attendu, chargé d’émotion, et surtout porteur d’un message fort sur le racisme ordinaire et les...

Le 27 octobre restera une date mémorable pour notre groupe de jeunes aventuriers. Non pas pour la pluie battante ni pour le vent persistant, mais parce que, malgré ces conditions, nous avons décidé de maintenir notre randonnée de deux jours et une nuit sous tente. La météo n’allait pas avoir raison...