Nisrine a bien commencé!

28 Février 2019

Comme vous le savez déjà, notre AMO permet à nos jeunes de se former à l’animation en obtenant un brevet d’animateur en centre de vacances.
Plusieurs jeunes ont pu en bénéficier les années précédentes et cette année, deux jeunes se sont lancés dans cette aventure. Intéressons-nous à l’une d’entre eux.
Nisrine a déjà réalisé son premier weekend. Elle est venue nous raconter comment cela s’est passé.
- Alors Nisrine, comment t’es-tu rendue sur place ?
- Le point de départ était fixé au métro Roi Baudoin. Lorsque je suis arrivée, plusieurs jeunes attendaient déjà. Le bus est arrivé avec des jeunes qui venaient de Namur. Nous sommes arrivés vers 20h à Nieuport.
- Et alors, qu’avez-vous fait ce soir-là ?
- Nous avons d’abord mangé puis ensuite, nous nous sommes mis en petits groupes et avons présenté notre travail. Nous devions faire pour ce weekend un collage pour nous présenter et c’est ce qu’on a fait dans ces groupes. Chacun devait se présenter en fonction du collage réalisé, c’était une façon sympathique de faire connaissance. Ensuite, nous avons été dormir.
- Et le samedi ?
- Nous avons continué sur le thème de la présentation. Nous avons fait des jeux sur nos prénoms et ensuite, beaucoup d’autres jeux différents à la mer.
Ils nous ont expliqué comment faire avec les enfants : Nous ont donné des outils et conseils et nous devions prendre note dans une farde qu’ils nous ont donné.
J’ai pu découvrir de nouveaux jeux et aussi observer comment ils les mettaient en place.
- Et samedi, vous avez fait quoi ?
- Nous avons vu plusieurs questions relatives à la déontologie. J’avoue que ça me semblait moins intéressant que les jeux et l’animation car c’était très théorique. Ensuite, nous avons passé l’aprèm sous le thème du cirque. Ils ont organisé un jeu avec des dompteurs, acrobates et clowns. C’était vraiment bien, on s’est beaucoup amusé.
- Sinon ton impression générale était comment ? Tu t’es bien plu ?
- Ouiii, j’ai adoré ! Le groupe était chouette et je me suis fait des ami(e)s.
Pour la prochaine fois, ils nous ont à nouveau donné un travail à réaliser : Nous devons préparer un jeu pour Carnaval. On va ensuite animer les autres avec ce que nous avons préparé.
Nous devons également préparer un bricolage ainsi que la fiche technique qui va avec.
Ils ont déjà commencé à nous expliquer comment faire pour animer des jeunes par le biais de grands jeux et ça à l’air vraiment chouette.
- Et ben ça me fait plaisir de voir que tu as fortement apprécié ton premier module.
- Oui et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine étape car j’ai passé un très bon weekend.
Merci pour cet échange et bonne continuation.
Ahmed