Moi je suis vaccinée et vous ?

30 Septembre 2021

Chers lecteurs, Chères lectrices,

Dans cette édition, j’aimerais attirer votre attention sur un sujet qui bat son plein ces jours-ci, la vaccination contre le Covid19 ! En effet, aux dernières informations, la région Bruxelloise, notamment Saint-Josse, démontre un taux de vaccination trop bas par rapport aux autres départements de notre pays !

De mon côté et compte tenu de la situation de laquelle nous sommes difficilement sortis, je me sens plus tranquille, plus sereine, car dorénavant vaccinée.

Et oui, dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis rendue au centre de vaccination du Heysel et j’ai reçu mes 2 doses d’Astrazeneca. Malgré tout ce qu’en disent les détracteurs, vous constaterez que je suis toujours bel et bien vivante et en très bonne santé ☺

Il est vrai que depuis mon retour de vacances, j’ai croisé pas mal de parents du quartier qui se posent encore des tas de questions sur le vaccin Covid19 et qui semblent encore assez réticents à le faire. La crainte de l’inconnu, de ce qui pourrait advenir mélangée aux bruits de couloirs ne rassurent pas.

Bien que ces craintes soient légitimes, il est indispensable de rappeler que la vaccination est efficace mais elle doit être collective pour casser la chaîne de transmission et mettre fin à cette pandémie qui nous lie à la fois les mains et les pieds depuis le 11 mars 2020. Plus vite nous nous ferons tou.te.s vacciné.e.s, plus vite nous retrouverons un semblant de vie normale.

Vous l’aurez bien compris, je vous encourage sincèrement à vous faire vacciner et pour ce faire, j’ai concocté pour vous une petite interview en reprenant les questions les plus posées par les habitants au sujet du vaccin.

Je me suis donc rendue à la pharmacie du coin, pharmacie « La Jonction » à la rencontre d’un pharmacien que vous connaissez sûrement !

Bonjour Monsieur, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Monsieur De CUYPER Alain, pharmacien rue Verte depuis plus de 30 ans !

Si je peux me permettre, êtes-vous vacciné ?

Oui bien sûr je suis vacciné des deux doses avec celui qui a fait peur à tout le monde, l’Atrazeneca… et pour lequel je n’ai eu absolument aucun problème.

A quoi sert le Vaccin Covid19 ?

Le vaccin va nous aider à entraîner et à préparer notre système immunitaire à reconnaître et à combattre le virus Covid19. Du coup, dès que notre organisme est exposé à ce virus, il n’aura aucun effet sur nous, qui sommes vaccinés. C’est ainsi que nous évitons la maladie et ses conséquences.

Y’a t-il une différence entre les différents vaccins ?

A vrai dire, je ne suis pas habilité à répondre à la question car je ne suis pas virologue, je suis pharmacien. Tout le monde a un avis. Par contre, je pense que la différence est de l’ordre de la fabrication et de la réalisation du vaccin. Maintenant, avec tout ce qu’on a entendu et son contraire, je ne pense pas qu’on puisse faire une grande différence. Ce qui est sûr, c’est que les vaccins s’avèrent très efficaces. Maintenant, le plus important est surtout d’être vacciné plutôt que de craindre une réaction grave qui se passe une fois sur un million et presque jamais sur des jeunes en forme….

Pourquoi dit-on que se faire vacciner aide à protéger l’autre ?

Parce que, plus il y aura de gens vaccinés, moins il y aura de possibilité pour le virus de s’installer et de continuer à se développer. En effet, une fois que nous sommes vaccinés, nous sommes protégés contre l’infection et la maladie et du coup moins susceptibles d’infecter les autres.

Moi :
Et c’est d’autant plus important pour protéger les personnes les plus à risque, telles que les personnes âgées et les personnes atteintes d’autres maladies !

Doit-on se faire vacciner même si on a déjà eu le Covid19 ?

Oui, mais pas tout de suite. Normalement, si on a fait le Covid, on a des anticorps comme quand on fait une vaccination. Selon certains médecins, ça pourrait même être dangereux de le faire juste après parce qu’il y aurait trop d’anticorps. Par contre, ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas se faire vacciner, on devra le faire, mais plus tard.

Le vaccin, protège-t-il contre les variants ?

Globalement oui, le vaccin Covid19 prévient efficacement contre les formes graves de la maladie, même des variants, car ce sont des cousins proches.

Quel message aimeriez-vous faire passer à notre public ?

Informons les jeunes car ils doivent aussi se faire vacciner. Je pense que pour l’instant et je le vois avec mon fils mineur, il y a une espèce de forme de rébellion.  De plus, il y a une autre tendance à devenir paria quand on ne participe pas aux règles du jeu… La situation risque d’être de pire en pire !

Je vous remercie !

Et c’est ainsi que j’espère vous avoir éclairé un peu sur la question. N’hésitez pas à consulter le site web Coronavirus.Brussels où vous trouverez toutes les informations nécessaires, notamment, les coordonnées des centres de vaccination avec ou sans rendez-vous en fonction du vaccin de votre choix. Des vacci-bus existent également près de chez vous !

En attendant, continuez à être prudents ! Protégez-vous en portant votre masque, en respectant les distances physiques, en vous lavant les mains régulièrement et surtout en évitant les rassemblements de masse.

Prenez bien soin de vous !

A bientôt ! Farida

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...