L’inflation (augmentation des prix), quel impact sur les jeunes ?
Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, le caddy de courses est de plus en plus cher, mais où va s’arrêter l’inflation ? Personne ne le sait vraiment. Le sujet est évoqué en continu à la télévision, à la radio, sur internet, il est pratiquement impossible à éviter.
Nous avons souhaité comprendre quel pouvait être l’impact, qu’il soit financier ou moral, de cette crise sur les jeunes. Nous avons tendu l’oreille et fait l’interview de quatre d’entre eux, âgés de 17 à 20 ans.
Avez-vous déjà entendu parler de l’inflation ?
A., 17 ans : Oui ma mère m'en a parlé, en bref.
N., 17 ans : Je trouve que c’est du n’importe quoi. Tous les prix augmentent et tout devient cher. C’est même insupportable. Les personnes qui n’ont pas d’argent, comment ils font ? Je trouve que c’est à cause de la guerre en Ukraine. La nourriture, l’électricité, l’eau, les loyers des appartements, tout devient très cher.
M., 20 ans : Oui, cela fait quelques semaines que j’entends parler de l’inflation autour de moi, notamment à travers l’actualité et dans la vie de tous les jours. De nombreuses personnes dont les étudiants ont pu observer que les prix des marchés commerciaux, les prix des carburants et autres, ont augmenté de manière considérable. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile pour les consommateurs de gérer leurs dépenses de façon équitable en fonction de leurs revenus.
N., 20 ans : Oui, j'ai entendu parler de l'inflation dans le journal, à la télé et par les personnes qui sont autour de moi.
Vous sentez-vous impacté ? Pensez-vous que cela a un impact sur vos proches ?
A., 17 ans : Bah oui un peu parce que du coup pour éviter que les factures deviennent trop chères, il ne faut plus laisser certains appareils branchés, comme par exemple les gsm la nuit, laisser les lampes allumées, etc.
N., 17 ans : Oui, sûrement. Mon père n’a pas trop les moyens. Tout augmente donc c’est très compliqué pour lui, comme pour tous les gens dans le monde. Je trouve cela exagéré.
M., 20 ans : En ce qui me concerne, je ne me sens pas directement impacté par la hausse des prix, mais j’ai pu observer autour de moi que le prix de certaines marchandises a augmenté par rapport au prix d'origine. Oui, je pense que cela a un impact pour mes proches et de manière générale, pour toute les familles modestes. Mais heureusement que l’inflation ne touche pas tous les commerces dans notre ville, cela dépend d’un commerce à un autre.
N., 20 ans : Oui, je trouve que ça a un impact. Même quand je vais dans un magasin, je constate que les prix ont augmenté de fou pour tout ce qui est vêtement, nourriture... Ma maman aussi en parle. Elle dit que les prix ont augmenté.
Quelles sont les difficultés que cela engendre pour vous ?
A., 17 ans : Pour l'instant je ne vois pas trop les difficultés vu que je pense que ça n'a pas encore commencé, enfin qu’ils n'ont pas officiellement annoncé l'augmentation aux infos. Nous n’avons pas encore reçu chez nous en tout cas, enfin je crois...
N. , 17 ans : Je me demande, quand je serai plus âgée, ce que sera devenu le monde. Si maintenant c’est comme ça, dans trois ou quatre ans ça sera comment ? Le pain sera à 5 euros ? Ce n’est pas possible.
M., 20 ans : Pour ma part, je ne rencontre pas spécialement de difficultés. Je pense qu’il faut rester vigilant avec ses dépenses et ne pas dépenser excessivement, car malheureusement, on est entré dans une ère de grands consommateurs où l’on dépense sans compter.
N., 20 ans : J'achète moins parce que c'est cher. Et je fais aussi attention à ce que j'achète.
Quel(s) sentiment(s) ressentez-vous par rapport à cela ?
A., 17 ans : un petit sentiment de stress parce que je me dis que là ça devient grave. Tout augmente que ça soit l'essence, les vêtements ou encore la nourriture, la vie devient beaucoup trop chère et si on ne gère pas, on ne s'en sortira pas...
N., 17 ans : Je trouve que c’est, comment dire, du n’importe quoi. Ils ne pensent pas aux gens, ils ne pensent qu’à eux. Tout le monde n’a pas d’argent. L’argent ne tombe pas du ciel alors on fait comment ? Le monde part en cacahuète.
M., 20 ans : Les deux sentiments que j’éprouve à ce sujet-là sont l’inquiétude et la crainte parce que nous ne savons pas de quoi est fait demain et le futur peut nous réserver de grandes surprises. On le sait, l’inflation a pour conséquence d’augmenter les biens et les services et cela diminue peu à peu notre pouvoir d’achat si nos budgets n’augmentent pas en retour. L’inflation est un problème parmi tant d’autres dans le monde. Il faut prendre ses précautions dès à présent pour s’assurer d’un avenir plus serein.
N., 20 ans : Je ne ressens rien par rapport à cela. Peut-être juste de la crainte pour l'avenir.
Merci à tous pour vos témoignages.
De ces témoignages, nous pouvons tirer deux constats.
Le premier est que tous les jeunes interviewés ont connaissance du phénomène, une connaissance parfois simple et d’autres fois plus développée. Certains se sentent touchés, d'autres se sentent moins touchés et pensent surtout à ceux qui sont dans des situations plus difficiles que la leur.
Le second constat est qu’il existe une inquiétude par rapport à l’inflation chez les jeunes ayant participé à cette interview. Comment vivrons-nous demain ? Dans quelles conditions ? Ce stress est essentiellement tourné vers l’avenir.
Tu te sens en difficulté par rapport à cette thématique ? Tu souhaites en parler avec quelqu’un qui prendra le temps de te recevoir et de t’écouter ? N’hésite pas à franchir notre porte.
Félix GIELE
Directeur – permanence psychosociale
Source image libre de droit : https://fr.dreamstime.com/photos-images/inflation.html