Echange avec un jeune concernant la vaccination

31 Décembre 2021

Ce mois-ci je voulais partager avec vous la discussion intéressante que j’ai eue avec un jeune du quartier.

Ayant déjà eu plusieurs échanges avec différentes personnes du quartier concernant la vaccination, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de jeunes vaccinés dans le quartier, j’ai donc trouvé sympa d’avoir le point de vue d’un jeune qui l’était.

Mon article et ce témoignage n’ont pas pour but de pousser à la vaccination à tout prix, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais il est important de se renseigner et de ne pas propager des fake news.
B. est un jeune de 19 ans, étudiant et habitant de Saint-Josse.

Il est complètement vacciné depuis fin juillet. Il est parti se faire vacciner avec un ami au centre de vaccination à la salle Mandela.

Coralie : est-ce que tu avais des appréhensions concernant la vaccination ?

Pas vraiment mais je me suis juste dit : « Imagine, je meurs » J’avais un peu peur d’avoir des effets secondaires et du coup d‘aggraver mon état de santé. Surtout que j’ai eu le Covid et que je n’avais pas été vraiment malade.

Coralie : Ah, tu as eu le Covid ?

Oui deux fois, la 1ère fois j’ai juste perdu mon odorat et je n’ai pas eu d’autres symptômes. Alors je me disais que ce serait dommage que je me sente plus mal avec le vaccin qu’en ayant eu le Covid.

Coralie : Quelle était ta motivation première pour te faire vacciner ?

La vérité est que ma 1ère motivation était de voyager tranquille, ne pas devoir faire des tests chaque fois car cela a un certain coût et puis c’est pas très agréable.

Et puis c’est hyper stressant. Après ma deuxième dose je suis parti en vacances, je n’avais pas encore le pass sanitaire car ma deuxième dose ne datait pas encore de deux semaines, je devais donc faire le test. Je stressais trop que ce soit positif et que je ne puisse pas partir, et tout ce que j’avais prévu et programmé serait tombé à l’eau. Maintenant, si j’ai envie de partir sur un coup de tête en Italie ou ailleurs, je pars comme ça tranquillement, c’est beaucoup plus confortable d’avoir son pass sanitaire.

Depuis, j’ai quand même dû faire plusieurs tests car je suis à chaque fois cas contacts : soit parce que des amis que je fréquente sont positifs, soit des élèves de ma classe.
Coralie : Est-ce que tu dis ouvertement aux autres que t’es vacciné ? Moi-même parfois je me retrouve dans un groupe d’amis et je suis la seule à l’être et ils parlent comme si aucun de nous n’était vacciné alors qu’ils savent que je le suis.

Oui quand on me pose la question je réponds, certains réagissent : « ah t’es sérieux ? » mais je n’entre pas dans de grands débats.

Moi au moins je peux tout faire maintenant et certains veulent me « gratter mon code QR » pour aller manger au Quick et je leur dis : « non, va te faire vacciner ».

Coralie : Quels sont les arguments et contre-arguments évoqués que tu entends autour de toi ?

Ben l’argument pour, on se protège d’une maladie.

J’entends les gens qui disent qu’ils ont peur pour plus tard de la stérilité mais quand tu leur demandes d’expliquer pourquoi, ils bégayent, ils disent j’ai vu sur Youtube, ma mère a reçu une vidéo sur Whatsap.
Comme la vidéo avec le bras aimanté ça a beaucoup tourné, c’est exagéré et beaucoup y ont cru.

La plupart disent avoir peur pour les effets secondaires dans le futur alors qu’ils ne mènent pas une vie saine : alcool, malbouffe, drogue, etc.
Après voilà, je suis contre l’obligation, je ne pousse personne à se faire vacciner, chacun fait ce qu’il veut mais c’est plutôt qu’il faut lutter contre les fake news, il faut réfléchir, s’informer, vérifier les arguments qu’on avance.

Coralie : Est- ce qu’en famille vous en avez parlé, est-ce que cela a fait débat ?

Non, mes parents nous ont dit « c’est vous qui choisissez ».

Est-ce qu’eux sont vaccinés ?

Oui, ils l’ont fait assez rapidement, en plus eux ils ont quand même eu un peu des effets secondaires, mais cela ne m’a pas empêché de le faire quand même.

Coralie : Je pense que le fait d’avoir un proche qui s’est fait vacciner, ça rassure. Tandis que si personne dans la famille et les proches ne le fait, alors tout le monde reste dans la crainte de l’inconnu.

Franchement moi je ne savais même pas quel vaccin allait m’être injecté, c’est après que j’ai vu sur la carte de vaccination que c’était le Pfizer.

Coralie : est-ce que tu vas faire ta 3ème dose ?

Oui.

Je te remercie pour cet échange.

Je terminerai avec quelques conseils concernant les fake news:

- Si vous avez un doute concernant la véracité d’une information ne la partagez pas !

- Analysez : le texte contient-il des fautes d’orthographe, le texte est-il daté, est-ce qu’on dirait une photo retouchée ou prise sur un angle douteux ?

Est-ce qu’il y a une source précise ou bien est-ce un ami d’un ami qui est médecin qui a dit que…

Est-ce repris par un média connu ?

Ne laissez pas la colère, la peur vous faire réagir en oubliant votre esprit critique !

 

Je vous dis à bientôt.

Coralie
Assistante sociale

 

actualités

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Cher(s) lecteur(s), chère(s) lectrice(s), L’année dernière nous avons créé un projet sur l’orientation scolaire des élèves en deuxième secondaire. À côté de cela, nous nous sommes également procuré des outils spécifiques à l’orientation des jeunes qui vont poursuivre leurs études dans l’...

Lors d’un de nos nombreux mercredis après-midi, où le soleil semblait jouer à cache-cache malgré les 20 degrés en prévision, nous nous sommes rendus au musée des enfants à Ixelles. Ce lieu, que certains de nos jeunes avaient déjà visité, semblait être idéal pour notre groupe des castors du mercredi...

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le calendrier de nos étudiants. L’année 2021-2022 se terminera comme d’habitude. Par contre, à partir de la rentrée du mois de septembre, de grands changements dans le calendrier scolaire vont s'opérer. Il est important de le savoir afin de pouvoir s’y...

« Je m'appelle Khadija, je suis d’origine marocaine, j'ai 40 ans et je suis maman de deux adolescents. J’habite dans le quartier Saint-Josse et je travaille depuis peu sous contrat à durée indéterminée (CDI). Un statut qui vous parait normal comme tant d’autres, et pourtant un confort devenu...

Bonjour tout le monde ! Nous nous retrouvons ce mois-ci avec un sujet qui porte de l’importance. Je suis persuadée que ce sujet vous intéressera fortement. Voici la star du mois de février : “Comment réagir face au bulletin de son enfant ?”. Avez-vous consacré du temps à réfléchir à ce sujet ?...