Un nouveau souffle au sein de notre EDD

31 Octobre 2013

Vous n’êtes pas sans savoir en ce début d’année scolaire que beaucoup de changements ont été opérés concernant notre EDD. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire la présentation de Jessica, notre nouvelle collègue.

Jessica, quels sont les changements mis en place cette année ?

L’asbl Inser’action a décidé de me désigner en tant que référente de l’EDD. Par la suite, un nouveau règlement EDD a été mis en place: le respect des nouveaux horaires imposés, le fait que l’enfant ou les parents préviennent l’EDD de son absence le jour même. De plus, l’enfant doit toujours avoir à sa disposition son matériel (au complet) afin de se rendre à l’EDD et pouvoir y travailler. Sans tous ces critères réunis, celui-ci ne sera pas accepté. En cas d'absence de trois semaines ou plus, l'enfant se verra désinscrit.

 

Quels autres changements ont été mis en place cette année ?

Étant donné les nombreuses demandes des enfants pour notre EDD, un bénévole en mathématique a rejoint notre école. Nous souhaitons de la sorte remédier et soutenir les jeunes qui ont des difficultés en mathématique. Tout en sachant que notre but principal est l’autonomie des jeunes, il ne s’agit pas de donner cours mais de soutenir et aider l’enfant lorsqu’il est face à un obstacle.

Nous avons également déménagé nos locaux au 10 de la rue Saint-François, dans notre atelier.

 

Pour quelles raisons ce dispositif a été mis en place ?

Nous nous sommes rendus compte avec les années, que les règles mises en place n’étaient plus respectées, chaque enfant faisant comme bon lui semblait. Etant donné que notre objectif est d’accompagner l’enfant dans sa scolarité, il nous a semblé judicieux de restructurer le règlement d’ordre intérieur de l’EDD afin de mener à bien nos missions.

L’EDD est donc limitée à 15 enfants par groupe, c’est-à-dire 45 au total. Nous souhaitons que chaque enfant soit suivi convenablement.

 

Jessica, en tant que responsable de notre EDD, quels sont tes objectifs ?

Je vise l’autonomie des jeunes, qu’ils puissent apprendre par eux même, se servir d’outils didactiques mis à leur disposition. Qu’ils évitent de se référer à des adultes pour terminer ou avoir des réponses à leurs devoirs. Le but est de permettre à chacun d’apprendre tout en s’autonomisant et développer ainsi un esprit d’analyse. Le but n’est pas de faire à la place de l’enfant, mais de l’accompagner.

 

Un mot pour terminer ?

Avec la structure mise en place, j’espère avoir des jeunes réguliers, et que ceux-ci se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir une EDD. En effet, sur Bruxelles il est très difficile d’avoir une place au sein d’une EDD dans laquelle il y a un tel suivi des jeunes.

 

Je souhaite à tous les enfants une excellente année scolaire 2013-2014.

Un grand merci à Jessica d’avoir consacré un peu de son temps…

 

-Seva – Assistante en psychologie

 

Thèmatique(s)
EducationScolarité