Témoignage d’un jeune de 16 ans sur les rapports qu’il entretient avec l’école

28 Février 2014

Naïm : Quels liens as-tu avec l’école. Quelle place l’école a pour toi dans ta vie ?

Ado : Je trouve qu’il est important pour moi d’aller à l’école afin d’obtenir par la suite un travail. L’école me plait mais je ne suis pas tous les jours motivé pour y aller.

Naïm : Comment te sens-tu à l’école ?

Ado : Je suis très bien à l’école, je me sens bien avec les profs comme avec mes camarades de classe.

Naïm : Est-ce que cela a toujours été le cas ?

Ado : Cette année c’était pour moi une toute nouvelle école. J’ai donc au début eu un peu de mal.

Naïm : Quelle est pour toi la raison qui explique qu’en Belgique l’école de plein exercice est obligatoire pour les jeunes de moins de 16 ans ?

Ado : Je crois que si c’est obligatoire c’est pour plusieurs raisons. D’abord, pour trouver du boulot et ensuite, pour nous cultiver, apprendre à lire et à se débrouiller.

Naïm : Si tu pouvais changer quelque chose sur ton parcours scolaire, que changerais-tu ?

Ado : Le fait d’avoir doublé ma 4ème primaire et ma première secondaire. Si je pouvais je m’empêcherais de doubler. Il y a aussi le fait d’avoir été exclu une fois en première secondaire.

Naïm : Si tu pouvais changer quelque chose à l’école, que changerais-tu ?

Ado : Toutes les procédures disciplinaires devraient être supprimées. Je n’aime pas ça. Il arrive souvent que ce soit une seul personne qui soit en tort et pourtant c’est toute la classe qui est sanctionnée.

Naïm : Que souhaiterais-tu apprendre de l’école ?

Ado : Passer le permis moto et voiture à l’école et avoir plus d’heures de cours sur l’étude du milieu car j’apprécie travailler sur les cartes de géographie.

Naïm : As-tu déjà été exclu d’une école ? Et si oui, comment l’as-tu vécu ? À tes yeux est-ce que cette exclusion était justifiée ?

Ado : Oui, comme je l’ai déjà dit avant j’ai été exclu une fois d’une école. J’ai très mal vécu cette exclusion car j’ai du m’acharner à trouver une autre école avec ma mère qui me faisait la morale tout le temps. Je ne trouve pas que l’exclusion était justifiée. J’ai peut-être un peu déconné mais cela ne méritait pas une exclusion définitive. Malgré tout cela, je ne regrette pas d’avoir changé d’école car maintenant je suis dans une bonne école et elle me plait.

Naïm : Comment envisages-tu la vie après l’école ?

Ado : Je  ne sais pas encore si je vais continuer en général ou m’orienter en technique de transition mais je compte finir mes études de secondaire. Après l’école je souhaite être utile à la société en trouvant une profession utile et respectée et de préférence orientée sur l’effort sportif.

Naïm : Merci vraiment pour ce témoignage.

 

Naim

Thèmatique(s)
Scolarité