L’enseignement en alternance

31 Octobre 2014

 

Vous avez certainement déjà du entendre parler des CEFA, mais de quoi s’agit-il exactement, à qui s’adresse cette possibilité d’enseignement, sous quelles conditions, etc. ?

Ce qu’on appelle les CEFA, sont des Centres d’Education et de Formation en alternance. Qu’est-ce qu’une formation en alternance ? C’est une formation où le jeune bénéficie d’une formation générale et d’une pratique professionnelle via le travail en entreprise : il va en cours 2 jours par semaine, et travaille 3 jours en entreprise. La proportion d’heures réservées au cours par rapport à celles réservées à la pratique, change en fonction de l’âge et de l’évolution de l’élève. Cette forme d’enseignement offre une alternative aux formes traditionnelles de l’enseignement de plein exercice.

Qui peut s’inscrire sans un CEFA ?

En ce qui concerne les mineurs :

- Les mineurs âgés de 15 ans accomplis (début de la 16ème année) s’ils ont suivi au moins 2 ans dans l’enseignement secondaire.

- Les mineurs âgés de 16 ans accomplis (début de la 17ème année)

En ce qui concerne les majeurs :

- Les majeurs qui au 31 décembre de l’année civile en cours, ont plus de 18 ans et moins de 21 ans et sous condition d’avoir déjà conclu un contrat ou une convention* avec une entreprise.

- Les majeurs qui au 31 décembre de l’année civile en cours, ont plus de 21 ans mais moins de 25 ans et qui au 1er octobre de l’année où ils ont eu 21 ans, suivaient déjà l’enseignement en alternance et  sous condition d’avoir déjà conclu un contrat ou une convention* avec une entreprise.

Une remarque importante, et qui diffère des autres formes d’enseignement : l’inscription est reçue toute l’année.

Le jeune est accompagné et soutenu dans sa recherche de formation pratique, mais cela demande de la rigueur et du courage, il doit se débrouiller et réussir à décrocher un contrat. Le jeune est rémunéré mensuellement et est pleinement intégré dans l’entreprise où il est engagé.

Quels sont les diplômes ou certificats délivrés en fin de formation ?

Alors tout dépend de la formation choisie en effet il y a deux choix possible d’orientation :

Les formations « article 45 » et « article 49 » :[1]

Ces dernières sont nommées « article 45 » et « article 49 » en référence aux articles du « Décret Missions » qui les définissent.

Si la finalité visée est d’obtenir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice alors c’est la formation « article 49 » qu’il faut choisir tandis que si c’est plutôt une finalité de pratique professionnelle avec moins de cours généraux alors c’est la formation « article 45 ».

La formation article 49 :

Cet enseignement est organisé aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ainsi qu’au 3ème degré de l’enseignement technique secondaires en alternance.

Les certificats et diplômes obtenus sont identiques à ceux de l’enseignement professionnel ou de technique de qualification car les programmes, les épreuves de qualification et les examens portent sur la même matière. Il y est juste précisé qu’ils ont été délivrés dans l’enseignement secondaire en alternance.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans réussi, l’élève reçoit une ACP (Attestation de Compétences)  et un C2D (certificat du deuxième degré). En fin de deuxième cycle (de deux ans également), l’élève peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Exemples de métiers pour l’article 49 : coiffeur, peintre, restaurateur, vendeur, auxiliaire familial et sanitaire, etc.

La formation article 45 :

Le jeune peut aussi opter pour la formation article 45 qui est nettement moins axée vers les cours généraux mais dont la finalité sera principalement la pratique professionnelle.

La formation est axée sur des cours pratiques et des options spécifiques, qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice.

Celle-ci est organisée aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel secondaire en alternance.

A l’issue d’un premier cycle réussi, le jeune recevra une ACP (Attestation de compétences professionnelles) et, en fin de second cycle réussi, un certificat de qualification spécifique.

Exemples de métiers pour l’article 45 : tôlier, ferrailleur, maçon, coffreur, commis de cuisine, etc.

Vous trouverez une chouette vidéo explicative sur : http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/etudier-dans-un-cefa/

Coralie

Assistante sociale

 

Thèmatique(s)
Scolarité