INTERVIEW D'UN BENEVOLE

30 Juin 2012

 

INTERVIEW D'UN BENEVOLE

 

1. Qu'est-ce qui vous motive?

Le désir d'aider les enfants immigrés qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider en Français et en Math.

 

2. Depuis quand êtes-vous bénévole?

Je suis bénévole  depuis 9 ans, c'est mon épouse qui, elle-même est bénévole depuis 15 ans, qui m'a incité à devenir également bénévole.

 

3. Comment vous organisez-vous pour être présent?

Je suis trésorier dans deux ASBL, mon emploi du temps me permet de me consacrer à l'école des devoirs un jour/semaine.

 

4. Vous sentez-vous utile?

Oui, parce que je constate la joie chez les enfants qui sont aidés.

Il y a beaucoup de lacunes chez les enfants de l'école des devoirs et l'aide que nous leur apportons permet à ceux-ci de surmonter leurs lacunes.

 

5. Pensez-vous que l'école des devoirs est une réussite?

Le grand nombre d'enfants qui fréquentent l'école des devoirs témoigne du succès et de l'efficacité de cette aide.

 

6. Quel est votre propre analyse ?

Beaucoup de jeunes que nous aidons ne sont pas constant dans la fréquentation de l'école des devoirs, or seul les jeunes qui sont réguliers arrivent à surmonter leurs lacunes.

Je pense que les jeunes que nous suivons devraient s'engager à long terme.

 

7. Quels sont les autres projets de l'école des devoirs ?

Nous avons mis en place le projet d'une bibliothèque.

Les enfants rencontrent un problème de lecture, mais ceux-ci ne s'intéressent pas à la bibliothèque.

 

8. Y-a-t'il des améliorations chez les enfants?

Certains enfants ont plus de difficultés que d'autres, il faut pendant l'accompagnement, laisser l'enfant trouver seul les réponses à ses devoirs.

Certains enfants  viennent à l'école des devoirs en espérant que les bénévoles vont faire leurs devoirs à leurs place.

 

9. Quel est le bilan?

Il y a des enfants qui veulent réussir et qui font des efforts et d'autres limités peut-être par la langue qui auront toujours des difficultés.

Ma plus grande satisfaction, c'est de savoir que des médecins sont sortis de cette école des devoirs.

 

 

 

 

10. Quel est votre mot de la fin?

Je constate que je suis plus patient avec les enfants de l'école des devoirs, que je ne l'ai été avec mes propres enfants, avec qui j'étais plus exigent.

Je pense que moi et mon épouse, nous nous complétons.

Moi je suis fort en mathématique et mon épouse qui fut institutrice est forte en français.

 

Jean

Travailleur à la permanence psychosociale

Thèmatique(s)
Scolarité