Force et courage à tous

31 Octobre 2021

Ce mois-ci j’ai été inspirée par vous, par mon quotidien au travail et dans la vie en générale.

Je voulais mettre à l’honneur toutes les « personnes courage » que je rencontre dans mon travail au sein de la permanence psychosociale.

Force et courage à  :

- Cette jeune qui s’accroche à ses études car c’est le métier qu’elle veut faire peu importe les profs qui peuvent être cassants.

- Ce jeune qui n’est pas né ici et qui a des difficultés en français mais qui a finalement obtenu son CESS et vient de s’inscrire en Bachelier.

- Cette mère de famille qui se retrouve seule car les enfants sont grands et qui retourne à l’école pour apprendre et se former.

- Cette femme qui souffre dans son ménage et qui a eu le courage de partir malgré le poids de la pression familiale qui ne valide pas ce choix.

- Ce jeune qui s’accroche, postule et travaille quand il peut malgré les refus et la difficulté à trouver un contrat stable.

- Ces parents séparés qui font tout pour Co éduquer leurs enfants dans la cohérence et la sérénité.

- Ce jeune qui a repris une scolarité régulière après une période de décrochage.

- Cette jeune qui cherche sa voie et passe des tests d’entrée pour intégrer une formation après une longue absence d’apprentissage.

- Cette mère malade qui court à gauche et à droite pour le bien de ses enfants

- Cette famille qui a perdu un proche

Chacun son vécu, chacun ses expériences bonnes ou mauvaises, chacun ses forces et ses faiblesses.

Ne laissez pas les autres vous dire que vous n’êtes pas capable. Pour savoir si vous en êtes capables, il faut essayer. Si vous baissez les bras sans même tester, vous risquez de rester avec des regrets et des interrogations. Vous ne saurez jamais si vous pouviez y arriver ou non. En essayant, vous serez peut-être surpris d’atteindre votre but ou de vous en rapprocher et vous pourrez en être fier. Vous pourrez peut-être aussi vous rendre compte qu’en effet c’est trop difficile ou que ce n’est pas ce dont vous avez envie au final mais au moins le constat viendra de vous-même. Car à part vous-même qui est le mieux placé pour savoir ?

Le fait d’essayer, de se lancer incarnera une expérience, on apprend toujours quelque chose. Un échec est une leçon, à vous de le transformer en une leçon positive. L’échec n’est pas l’opposé du succès, il en fait partie. Tout ce que vous avez vécu de positif comme de négatif, c’est ce qui fait la personne que vous êtes aujourd’hui…

La peur :

Il est normal d’avoir peur, certains ont peur de l’échec, d’autres ont peur de la réussite et du changement de vie que cela pourrait engendrer. Il est tout à fait normal et sain d’avoir peur et cela permet aussi de réfléchir et de réduire les risques, de ne pas se lancer à l’aveugle dans un projet, d’évaluer les pour et les contre.

Si vous avez des questions, des projets en tête et que vous avez envie d’en discuter n’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous sommes disponibles pour vous.

A bientôt,

Coralie
Assistante sociale

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...