Force et courage à tous

31 Octobre 2021

Ce mois-ci j’ai été inspirée par vous, par mon quotidien au travail et dans la vie en générale.

Je voulais mettre à l’honneur toutes les « personnes courage » que je rencontre dans mon travail au sein de la permanence psychosociale.

Force et courage à  :

- Cette jeune qui s’accroche à ses études car c’est le métier qu’elle veut faire peu importe les profs qui peuvent être cassants.

- Ce jeune qui n’est pas né ici et qui a des difficultés en français mais qui a finalement obtenu son CESS et vient de s’inscrire en Bachelier.

- Cette mère de famille qui se retrouve seule car les enfants sont grands et qui retourne à l’école pour apprendre et se former.

- Cette femme qui souffre dans son ménage et qui a eu le courage de partir malgré le poids de la pression familiale qui ne valide pas ce choix.

- Ce jeune qui s’accroche, postule et travaille quand il peut malgré les refus et la difficulté à trouver un contrat stable.

- Ces parents séparés qui font tout pour Co éduquer leurs enfants dans la cohérence et la sérénité.

- Ce jeune qui a repris une scolarité régulière après une période de décrochage.

- Cette jeune qui cherche sa voie et passe des tests d’entrée pour intégrer une formation après une longue absence d’apprentissage.

- Cette mère malade qui court à gauche et à droite pour le bien de ses enfants

- Cette famille qui a perdu un proche

Chacun son vécu, chacun ses expériences bonnes ou mauvaises, chacun ses forces et ses faiblesses.

Ne laissez pas les autres vous dire que vous n’êtes pas capable. Pour savoir si vous en êtes capables, il faut essayer. Si vous baissez les bras sans même tester, vous risquez de rester avec des regrets et des interrogations. Vous ne saurez jamais si vous pouviez y arriver ou non. En essayant, vous serez peut-être surpris d’atteindre votre but ou de vous en rapprocher et vous pourrez en être fier. Vous pourrez peut-être aussi vous rendre compte qu’en effet c’est trop difficile ou que ce n’est pas ce dont vous avez envie au final mais au moins le constat viendra de vous-même. Car à part vous-même qui est le mieux placé pour savoir ?

Le fait d’essayer, de se lancer incarnera une expérience, on apprend toujours quelque chose. Un échec est une leçon, à vous de le transformer en une leçon positive. L’échec n’est pas l’opposé du succès, il en fait partie. Tout ce que vous avez vécu de positif comme de négatif, c’est ce qui fait la personne que vous êtes aujourd’hui…

La peur :

Il est normal d’avoir peur, certains ont peur de l’échec, d’autres ont peur de la réussite et du changement de vie que cela pourrait engendrer. Il est tout à fait normal et sain d’avoir peur et cela permet aussi de réfléchir et de réduire les risques, de ne pas se lancer à l’aveugle dans un projet, d’évaluer les pour et les contre.

Si vous avez des questions, des projets en tête et que vous avez envie d’en discuter n’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous sommes disponibles pour vous.

A bientôt,

Coralie
Assistante sociale

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...