Saint-Nicolas aux couleurs de la convivialité et du partage !

31 Janvier 2022

Chers lecteurs, chères lectrices,

Tout le monde le sait… le mois de décembre est une période assez chargée qui génère du stress pour notre Cher Saint-Nicolas.

C'est ainsi que pour cette année à Inser’action, nous avons pris l'initiative de lui donner un sacré coup de main ! C'est le groupe d'apprenants alpha qui a pris les devants afin que Saint-Nicolas puisse travailler en toute tranquillité… de quoi faire pâlir le Père Noël de jalousie !!!

Ensemble, tout excités, nous avons commencé par établir une liste de courses et ce, sans se laisser influencer par les nombreuses publicités…
Nous y retrouvons les fameux spéculoos, les friandises et sans oublier les mandarines.

Une fois prêts, nous avons enfilé nos doudounes, nos gants et, en bravant le froid, nous avons fait plusieurs magasins ! Les restrictions Covid n’ont pas facilité la tâche !

De retour à Inser’action, place à la créativité et à l’imagination afin de confectionner et garnir les meilleures, mais surtout les mêmes sachets de douceurs pour tous les enfants d’Inser’action !

Dans un esprit bouillonnant de plaisir, les apprenants étaient impatients et fiers de voir le résultat final car, pour la majorité de confession musulmane, c’est une première !

En effet, beaucoup voient la Saint-Nicolas comme une tradition exclusivement réservée aux chrétiens croyants.

Il fallait donc, à travers ce moment de convivialité, pouvoir faire découvrir l’origine de cette fête.  Pouvoir surtout expliquer que cela fait bien longtemps que la croyance n’est plus une condition pour faire profiter les enfants de cette tradition pleine de belles valeurs et avant tout, magique !

Pour les plus curieux, c’est « Nicolas de Myre » qui est à l’origine de la Saint-Nicolas. Cet homme est né entre 250 et 270 après JC dans le sud-ouest de la Turquie. Il était évêque et c'est pourquoi aujourd'hui Saint Nicolas est vêtu d'un long manteau, d'un chapeau portant le signe d'une croix avec sa mitre et sa longue barbe blanche. Nicolas de Myre est devenu « Saint » car ont lui a attribué plusieurs miracles tout au long de sa vie. Il était réputé pour sa bonté et sa largesse, cédant toute sa fortune aux plus pauvres. Il est mort un 6 décembre, d'où la date de la fête de la Saint-Nicolas.

Aujourd’hui, pour l’amour du partage, nous continuons à raconter cette légende du Grand Saint-Nicolas qui, quelques soient vos origines, vient toujours vous gâter à condition d’être sage !

Nous préférerons, bien évidemment, la version sans le Père Fouettard ;) !

N'oubliez pas qu’en Belgique, vous pouvez même écrire à Saint-Nicolas à l’adresse suivante :  Rue du Paradis 1, 0612 Ciel. Votre enfant recevra une réponse !

Bravo et merci aux apprenants alpha ! Pour les plus petits, bonne dégustation… et toujours avec modération ;)

Nous vous souhaitons, d’ores et déjà, de bonnes fêtes de fin d’année !

Farida

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...