et des cultures...

31 Mai 2019

Dans cet article, laissez-moi vous parler du camp que nous avons organisé à Basseilles dans la région de Tenneville à 136 km de Bruxelles.
Il faut dire que nos jeunes connaissent bien la région, il s’agit de notre 3ème camp consécutif dans la région. Pour ceux qui ne connaissent pas les environs, nous étions situés dans la province du Luxembourg non loin de St Hubert et de Bastogne.

Après notre arrivée, l'installation des bagages et la visite des lieux, les réjouissances ont pu commencer. Nous avons instauré une thématique qui change chaque année. Cette fois-ci nous sommes partis dans une optique de « voyage à travers les cultures et le temps.

Nos jeux ont porté sur la mise en avant de certains pays et cultures en passant du japon féodal par les indiens d’Amérique sans oublier la Grèce Antique avec ses Dieux pour terminer par des villes plus modernes comme Dubaï.
Il faut rappeler que chaque matin, la gymnastique était mise en avant. Vient ensuite le temps des jeux mais aussi la préparation des repas.
Cette semaine passée avec eux est un moment particulier et très différent du samedi ou des activités de la semaine. Nous avons vécu dans une tout autre ambiance avec des moments favorisant la communication avec les jeunes. D’ailleurs, le camp donne un sens au savoir vivre ensemble mais aussi des leçons positives que chacun retiendra pour son futur. C’est aussi cela un camp.
Après une semaine, le camp s’est terminé par une grande satisfaction de tous avec la nostalgie des jours passés qui accompagne nos jeunes fatigués, mais heureux.

D’ailleurs, certains nous ont laissé des commentaires :
Ibtissam, pour son premier camp, nous dit : « Pour moi, le camp a été une belle découverte vu que c’était mon 1er camp et que je ne m'attendais pas à une ambiance aussi bonne ».

Lina nous a laissé un commentaire tout simple mais qui en dit long sur son séjour en écrivant qu’elle a bien aimé.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que chacun a apprécié à sa manière les activités et l’ambiance de ce camp. Chaque jeune a fait preuve de motivation malgré les intempéries et les kilomètres de marche au programme.
Aucun n’a reculé devant l’obscurité des jeux de nuit ou devant les épreuves d’adresse et de cohésion.

Nous remettrons cela l’année prochaine.

Sébastien

 

actualités

Pour ce mois de novembre, j’ai choisi d’aborder la thématique des règles et des limites si importantes pour nos enfants. Pour introduire ma réflexion, je souhaite reprendre une partie de l’article « Les limites aident à grandir » paru sur le site Yapaka.be. « Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’...

Ce mois-ci, je cède la parole à Hanae, une nouvelle recrue de notre troupe de théâtre. Peux-tu te présenter s’il te plait ? Alors moi c'est Hanae, j'ai 18 ans et j'habite à Schaerbeek. J'ai rejoint Inser'Action en début d'année pour l’atelier théâtre et franchement je suis trop impatiente de voir...

Bonjour à tous, Ce mercredi 16 octobre j’ai organisé un atelier bricolage avec le groupe des castors. J’ai choisi le thème d’Halloween car cette fête est en grande approche. Mon but était de leur montrer qu’avec du matériel de récupération nous pouvions faire quelque chose d’utile. Nous avons...

Je tenais à faire un article sur un sujet dont les jeunes sont particulièrement concernés. Les enfants sont très attirés par les jeux vidéo qui permettent de jouer et de communiquer en même temps avec leurs amis pendant une mission. Ils ont la possibilité d’avoir du pouvoir, de régner sur un pays...

Bonjour à toutes et à tous, chers lecteurs de ce journal, Grâce à Inser’action, j’ai eu la possibilité de suivre une formation sur les sensations, les émotions et les besoins. J’ai donc décidé de vous en parler... Les animateurs présents nous ont fait découvrir un jeu qu’ils ont créé et qui se...

Lundi 15 juillet nous avons fait une balade à poney au parc Malou avec le groupe des juniors et les enfants ont eu un contact avec l’animal grâce au brossage et aux soins. J’ai particulièrement aimé cette activité car, les enfants ont pu découvrir le monde des poneys et comprendre ces derniers par...