Nous organisons des cours d’apprentissage du français destinés aux parents mais actuellement le groupe ne compte que des mamans.De temps en temps, nous organisons une table de discussion sur diverses thématiques.Comme dans le groupe, il n’y a que des mamans, le thème de la parentalité et des...

Il n’est pas rare pour nos éducateurs de devoir rappeler le cadre éducatif, les règles à respecter au sein de nos activités, aux enfants accueillis durant la semaine. Dans certains cas, nous sommes obligés de marquer un « non », de poser nos limites par une sanction, une réparation. Que ce soit à l...

Pour l’instant à Inser’action, nous réfléchissons beaucoup sur le passé et le présent. Deux preuves parmi d’autres : nous avons participé à une journée associative organisée par le Sima dont le thème était : « Entre hier et aujourd’hui, 1001 voi(es)x de la diversité à Saint-Josse », et la...

L’éducation aux médias, c’est quoi ?

31 Mars 2015

Dans cet article, j’aborderai l’éducation aux médias dans l’objectif de sensibiliser les jeunes comme les parents à l’intérêt de porter un regard critique et construit sur les médias. En effet, l’éducation aux médias est une approche qui permet de mettre en lumière différents supports médiatiques et leurs utilisations: la presse écrite, la télévision, la radio ou  encore internet. La fédération Wallonie-Bruxelles, et ce depuis plusieurs années, a créé plusieurs institutions encadrées par une législation afin de promouvoir cette éducation. Il y a notamment le conseil supérieur de l’éducation aux médias qui chapeaute ces institutions en donnant l’orientation qui lui semble la plus adaptée ainsi que des avis sur les éventuelles propositions politiques faites sur cette matière.

Éduquer aux médias qu’est-ce que cela veut dire ?

Si l’on se réfère au décret du 5 juin 2008 portant sur la création du conseil supérieur de l’éducation aux médias et assurant le développement d’initiatives et de moyens particuliers en la matière, elle se défini comme : « l’éducation visant à donner la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes.»

Pour comprendre ce que peut être l’éducation aux médias il faut l’envisager comme l’apprentissage de l’utilisation qui est faite et que l’on fait des informations. Cette éducation est devenue presque indispensable compte tenu du fait que nous vivions dans une ère où l’information est omniprésente et où nous recevons et émettons énormément de messages.

L’apparition des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et tant d’autres a des conséquences sur nos vies et sur la manière dont nous nous les représentons. Il y a par exemple une forme de harcèlement qui prend une place toute particulière sur les réseaux sociaux avec des compagnes de moqueries, d’humiliations et  de règlements de comptes ayant lieu par exemple entre les élèves d’une même école.  S’avoir gérer ces flux d’informations, ne pas se laisser emporter par ces jeux de l’information, ces campagnes publicitaires, de haine ou encore de moqueries est important. Il faut apprendre à croiser les informations afin de les vérifier, identifier celles qui sont pertinentes de celles qui ne le sont pas. Gérer sa « réputation numérique » et comprendre celle des autres, protéger sa vie privée ; tout cela requiert un certain savoir, une certaine pratique.

Pourquoi donc éduquer aux médias ?

« Eduquer aux médias, c’est rendre chaque individu capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est destinataire mais également producteur de messages médiatiques. C’est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer » actif. C’est le rendre capable de s’approprier un maximum d’informations originales à partir de n’importe quelle matière médiatique. »[1]

Toujours selon le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias : « Les messages émis par et à travers les médias ne sont ni neutres ni innocents. Ils utilisent un langage particulier, des moyens technologiques précis, caractéristiques à chaque type de média. Ils visent des objectifs et une cible donnée. »[2]

C’est donc dans l’objectif d’aiguiser l’esprit critique des citoyens et en particulier des jeunes que l’éducation aux médias est soutenue par la fédération Wallonie Bruxelles. Cela encourage les citoyens à sélectionner de manière plus construite les informations nécessaires à leurs prises de décisions quotidiennes, tout en apprenant à filtrer les informations douteuses, pas suffisamment référencées ou tout simplement trompeuses, voir fausses.

Comment et où s’éduquer aux médias ?

Cela peut se faire par exemple à la maison lors de débats familiaux entre les enfants et les parents sur une publicité vue à l’arrêt de bus, ou encore sur un spot publicitaire à la télévision. On peut alors se poser des questions et tenter d’y répondre. Comme par exemple : quel sentiment est déclenché à la vue de d’une publicité, comment la perçoit-on au sein du cercle familial? Qui finance cette pub ? Quels sont les intérêts de produire une tel pub ? Est-elle destinée à tous ou vise-t-elle un public en particulier ?

Il y a aussi le milieu associatif qui travaille beaucoup sur l’éducation aux médias et organise par exemple des web radios où les jeunes peuvent débattre sur l’actualité et ainsi confronter leurs opinions et réflexions. Dans ce domaine, l’on retrouve des institutions telles que les maisons des jeunes, les mouvements de jeunesse ainsi que les centres d’information jeunesse qui sont plus spécifiquement dédiées à ce genre d’animation pédagogique. Ces associations visent à aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires en les familiarisant aux fonctionnements des médias, à leurs utilisations ainsi qu’aux conséquences que peuvent avoir ces utilisations.

Et nous avons bien entendu l’un des lieux les plus important et fréquenté par les jeunes, l’école. Des animations pédagogiques d’éducation aux médias ont lieu régulièrement au sein des écoles que ce soit à destination d’enfants du primaire comme du secondaire. Chaque année, les écoles, par l’intermédiaire des titulaires de classe par exemple, ont la possibilité de répondre à des appels à projets de la fédération Wallonie-Bruxelles et ainsi voir leur projet d’éducation aux médias en partie financé.

Dernièrement, des classes du primaire comme du secondaire ont eu l’opportunité de participer à deux de ces actions financées par la fédération Wallonie-Bruxelles :

·         Ma classe fait sa télé : atelier où les jeunes ont la possibilité de parler d’une thématique en particulier et de le faire de manière concrète en produisant un petit film. Ces films sont généralement diffusés sur la RTBF (la trois).

·         Ouvrir mon quotidien : atelier où les élèves d’une classe analyse de manière régulière les articles parus dans la presse écrite quotidienne et débâtent ensemble de sujets divers et variés que l’on retrouve dans ces journaux.

Il existe bien évidemment d’autres lieux qui donnent la possibilité de participer à des ateliers d’éducation aux médias ou encore aident à se procurer des outils pédagogiques. Pour trouver ces lieux ou encore se procurer ces outils, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du conseil supérieur de l’éducation aux médias : http://www.educationauxmedias.eu

                                                                                                                            

Naïm Lfahem

Assistant social