Iman a assuré !

31 Mai 2017

Comme je l’avais déjà écrit auparavant, nous avons envoyé plusieurs de nos jeunes en formation d’animateur et je peux vous assurer qu’ils sont tous revenus enchantés par cette expérience.

J’ai revu Iman qui vient de finir son premier module et en trois mots : elle a adoré !

  • Alors, sans rentrer dans les détails, ça se passait comment ?
  • Lorsque nous sommes arrivés, nous avons commencé par nous présenter. C’était un petit peu difficile de parler à côté des autres, mais nous avons utilisé des petits jeux et ça a beaucoup facilité les choses. Par la suite, c’était devenu presque naturel de se parler et nous n’étions plus intimidés.
  •  
  • Et vivre et dormir avec des inconnus, ce n’était pas trop difficile ?
  • Non du tout, au contraire, j’ai bien aimé ! Ça m’a rappelé les études primaires lorsque je partais en voyage scolaire avec les camarades de classe et que nous dormions dans des dortoirs. C’était vraiment chouette et j’ai pu le revivre via cette formation.
  •  
  • Sinon, tu peux me décrire un peu le programme de base ?
  • Oui ! Ben le matin, on prenait le petit déjeuner à 8h. Ensuite, on commençait les jeux puis à 12h30, on prenait notre 2ème repas puis à nouveau, jeux jusqu’en fin d’après-midi et à 18h30 on dînait. On avait droit à plusieurs petites pauses. C’était vraiment marrant.
  •  
  • Peux-tu me donner des exemples de jeux ?
  • Il y a eu le jeu des 10 passes, des jeux dans les bois, des jeux dans la salle avec différents thèmes…
    Tous les jeux étaient originaux : Il y en a un qui nous a fait beaucoup rire. Le joueur devait prendre un peu d’eau via une paille et la garder en bouche. Ensuite, il devait chanter une chanson et nous devions parvenir à la reconnaitre ! C’était trop rigolo !
  •  
  • Qu’est-ce que tu as retenu de cette formation ?
  • J’ai réussi à comprendre que le métier d’éducateur n’est pas facile. Tu as beaucoup de responsabilités et tu dois toujours avoir des idées. Au fait, si un jour tu lances un jeu et que les enfants n’accrochent pas, qu’ils n’aiment pas ou que ça les ennuie, il faut directement improviser afin que les choses tournent autrement… Il faut toujours avoir un plan B en tête et savoir réagir rapidement.
  •  
  • Oui c’est certain, mais il ne faut pas se dire que c’est difficile et que tu ne pourras pas y arriver… C’est petit à petit que l’on devient professionnel et qu’on arrive à apprendre les ficelles du métier.
    Sinon, tu penses quand même que tu es faite pour ce métier ?
  • Oui, je souhaiterais vraiment travailler avec les enfants !

 

Ce premier module est le module « Jeux » qui familiarise l’apprenant avec les techniques d’animation : Comment présenter un jeu ? Comment arbitrer un sport ? Comment faire un bricolage ? Comment animer une veillée… et ce en mettant les futurs animateurs continuellement en situation réelle.

Je vous donnerais des nouvelles d’Iman d’ici quelques jours car nous l’avons inscrite au second module de formation. C’est le module « psycho » qui lui permettra de comprendre le fonctionnement de la vie en groupe et les bases de la psychologie infantile.

Souhaitons-lui beaucoup de chance !

Ahmed

actualités

Comme à chaque début d’année scolaire, nous essayons de rappeler aux parents des jeunes du secondaire ainsi qu’aux jeunes du supérieur la nécessité de remplir la demande d’allocations d’études dans les délais. La demande doit être introduite par le responsable légal lorsque le jeune est en...

Je vais vous raconter l’histoire de Zahidullah qui est suivi à notre permanence psycho-sociale depuis bientôt 1 an. Il a quitté l’Afghanistan à l’âge de 16 ans car les Talibans voulaient le « recruter ». Ils lui ont demandé de les rejoindre et lui ont dit qu’il pourra revoir son père s’il accepte...

 

Ce mois-ci je voudrais essayer d’analyser brièvement un fait d’actualité qui m’a particulièrement touchée et écœurée : le meurtre de Valentin Vermeersch, jeune de 18 ans souffrant d’un déficit mental qui a été torturé puis jeté à l’eau menotté et encore vivant par un groupe de jeunes qui le...