Allocations d'études

30 Septembre 2018

Comme à chaque début d’année scolaire, nous essayons de rappeler aux parents des jeunes du secondaire ainsi qu’aux jeunes du supérieur la nécessité de remplir la demande d’allocations d’études dans les délais.
La demande doit être introduite par le responsable légal lorsque le jeune est en secondaire et par le jeune lui-même lorsqu’il est au supérieur.
Cette année, la demande doit être introduite entre le 15 juillet et le 31 octobre sachant que les formulaires sont traités par ordre d’arrivée chronologique mais qu’une priorité est accordée aux dossiers électroniques (en effet, il est encore toujours possible d’introduire la demande d’allocations d’études avec le formulaire papier).

La demande se fait principalement en 2 étapes :

1- La première étape constitue en la création du compte Cerbere. Ce compte doit être créé avec la carte d’identité du chef du ménage pour le jeune en enseignement secondaire. Nous nous connectons sur le site via le lecteur de carte, avec la carte d’identité bien évidemment et le code indispensable afin d’accéder à toutes les données. Une adresse mail est également nécessaire car c’est sur celle-ci que toutes les informations, accusés de réception, suivi, demandes de pièces supplémentaires seront communiquées. Une fois le compte cerbère créée, nous pouvons faire la demande de préparation du formulaire de bourse d’études.

2- Lors de la seconde étape, nous devons vérifier toutes les informations collectées à partir de la carte d’identité et remplir des éléments tels les revenus, le parcours scolaire, les résultats obtenus ainsi que les données bancaires. Toutes ces informations doivent être précises afin de permettre aux gestionnaires de déterminer le droit ou non à l’allocation d’études mais également de calculer la somme de l’allocation en cas d’octroi.

Une fois le formulaire rempli et validé, un accusé de réception parvient sur l’adresse mail mentionnée avec un numéro du dossier unique.
Chaque demande (dossier) a un gestionnaire particulier et ce numéro est indispensable pour toute communication avec ce dernier.
Ce qui est également important est le suivi : une fois la demande introduite, il se peut que le gestionnaire demande des pièces supplémentaires afin de déterminer si les conditions sont remplies et afin de calculer le montant.
Une fois la notification de « suspens » envoyé, le délai maximum est de 30 jours .
Il est donc primordial de veiller à ce qu’aucun mail ne reste sans réponse car si c’est le cas, le dossier sera classé sans suite.
Une fois le dossier traité, une notification positive (octroi) ou négative (refus) sera envoyée.
Un recours peut être introduit pour la notification négative dans les 30 jours .
Pour infos, depuis le 5 septembre, 22.644 demandes électroniques ont été introduites !

1 Lorsque l’élève est invité à fournir des documents complémentaires afin de compléter son dossier, il dispose d’un délai de 30 jours pour les produire. A défaut, la demande est classée sans suite. Cette décision est notifiée à l’élève qui dispose d’un droit de réclamation conformément à l’article 14 du décret du 7 novembre 1983 réglant, pour la Communauté française, les allocations et les prêts d’études, coordonné le 7 novembre 1983

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...