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Lundi 15 juillet nous avons fait une balade à poney au parc Malou avec le groupe des juniors et les enfants ont eu un contact avec l’animal grâce au brossage et aux soins. J’ai particulièrement aimé cette activité car, les enfants ont pu découvrir le monde des poneys et comprendre ces derniers par...

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte « La Merveilleuse » de Dinant… Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils...

Cet article n’a pas pour objectif de vous faire peur. Au contraire, il faut bien garder en tête que la plupart du temps tout se passe bien à l’école et que les enfants y font de magnifiques découvertes. Parfois, il peut tout de même arriver que certains comportements soient nuisibles pour celui qui...

Bonjour à tous, Ce mois-ci je vous propose de découvrir le parcours d’un jeune qui depuis longtemps fréquente notre école des devoirs. Je vous propose de suivre ensemble son parcours. L’adolescence…c’est une phase plus ou moins longue de notre vie que nous avons parfois tendance à oublier. Qui suis...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek...

« Olympiades d’étude solidaire » et découverte du nouveau continent

31 Décembre 2018

En ce début novembre, nous avons entamé un grand projet solidaire d’un mois avec un de nos partenaires, l’association « Actec » qui est une ONG belge créée en 1982 avec pour objectif de renforcer le rôle et l’autonomie des personnes défavorisées grâce à l’apprentissage d’un métier.
Le projet consiste en une récolte de fonds pour une école technique dans une des régions les plus délaissées d’Equateur ; Las Esmeraldas.
Plus nous étudions et plus nous récoltons…Les sponsors sont en effet prêts à transformer tous nos billets symboliques de 1€, obtenus après chaque heure de travail en école des devoirs, en argent comptant afin de les reverser au profit du lycée technique de L’UESMA en Amérique Latine.

A la veille des examens de fin d’année, chaque heure d’étude compte et pour ces élèves du bout du monde, chaque centime ainsi récolté apporte avec lui des possibilités d’une vie meilleure par l’accès à une formation qualifiante de qualité et à l’obtention des compétences techniques qui feront d’eux des êtres émancipés.

Dans ce cadre, nous avons eu envie d’emmener nos jeunes en voyage le temps d’une après-midi. De découvertes géographiques en histoire locale des habitants, de la culture locale à la vie de l’indigène, l’Amazonie et l’Equateur n’ont plus de secrets pour nous.
Nous avons en outre pu écouter le témoignage d’une petite fille de huit ans parlant des difficultés économiques auxquelles doit faire face sa famille habitant une région reculée du pays. Nous avons aussi vu les désastres qui ont déferlés sur ces terres au fil des dernières années…L’empathie embaumant nos cœurs et nos esprits, nous comprenons maintenant à quel point certains ont besoin de notre aide et la chance d’être épargnés par les caprices de la nature…
Sensibilisés aux désastres sismiques et climatiques ainsi qu’aux problèmes humanitaires sous-jacents auxquels ont dû faire face ces habitants, nous avons pu ensuite nous évader au cœur de la forêt pluviale d’Amazonie qui s’étire de part et d’autre de ce continent.
Richesse écologique, poumon de la planète, nous avons pu suivre des chasseurs au cœur de ce monde regorgeant de beautés naturelles, plus grand réservoir de vie au monde malheureusement menacé par la déforestation.

Déjà plus de 250 heures d’étude ont été récoltées pour une école esseulée, face au décrochage scolaire des jeunes allant aux champs travailler, aux dualités sociales et inégalités auxuelles doit faire face la région…une belle réussite en perspective !

Richard