actualités

Voici venu le temps le plus attendu de l’année mais aussi le plus redouté…les examens de juin. Cela fait déjà plus d’un mois que nous avons débuté les ateliers de préparation aux CEB et les ateliers de préparation au CE1D. Les remédiations tournent à plein régime et les révisions actives sont mises...

Le regard que nous posons est-il juge et bourreau à notre insu ? Vous avez sûrement déjà entendu l’adage disant « C’est la première impression qui compte » ou même « jugé dès le premier regard »… Mais y avez-vous déjà bien réfléchi ? Au cours d’une séance extraordinaire de remédiation lors des...

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli dans nos locaux la magie des fêtes de fin d’année en votre présence… Encore un grand merci à tous ceux et celles qui sont venus nous faire la lecture de ce grand classique « Le petit prince » ainsi que pour suivre ce voyage littéraire en notre...

Comme vous le savez certainement, l’École des Devoirs ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans notre fabuleuse équipe de bénévoles. Tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, tous et toutes sont présents à leur poste, super-héros modernes, prêts à dégainer Bescherelles et...

« La lune se lève, Et l’esquif en sa course brève File gaîment sur l’eau qui rêve… » En bateau de Paul Verlaine La lecture se perd comme notre amour pour les livres… La langue française est certes complexe mais recèle de trésors cachés de littérature… C’est un univers à part entier, une porte vers...

Gabriel habite en Belgique depuis 8 ans et est inscrit à l’Ecole des Devoirs de notre AMO depuis son arrivée. Il est actuellement en 6éme année en technique de transition, option informatique. Gabriel est venu me voir il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur le brevet d’animateur...

Le SIEP : qu’est-ce que c’est ?

31 Mars 2016

Dans le cadre de la permanence psychosociale, je rencontre un jeune qui hésite sur son orientation scolaire, il souhaite faire quelque chose de plus manuel et a comme projet de devenir chauffeur poids lourd. En collaboration avec sa maman nous avons réfléchi tous ensemble, je l’ai également accompagne à un rendez-vous à son école avec l’assistante sociale du PMS et nous nous sommes également rendus au SIEP de Bruxelles se trouvant à deux pas d’ici, rue de la poste.

Mais qu’est-ce que le SIEP ?

Le SIEP est un service d’Informations sur les Etudes et les Professions. Le premier rendez-vous auquel nous nous sommes rendus était un entretien d’informations. C’est un entretien gratuit et confidentiel avec un conseiller, organisé sans rendez-vous lors des permanences.

Un entretien d’informations a pour objectif de répondre aux questions que le jeune ou ses parents, ou le demandeur d’emploi, ... se posent afin de pouvoir y recevoir des informations fiables et personnalisées leur permettant de réfléchir à un projet d’études, de formations ou de métiers.

Un conseiller peut donner des informations sur :

• L’enseignement : secondaire, supérieur, de promotion sociale, à temps partiel, en alternance

Il peut fournir des listes d’écoles, informer sur les options et filières existantes.

• Les formations 

• Le travail et l’insertion socioprofessionnelle : formations pour chercheurs d’emplois, il peut informer sur les secteurs  professionnels, les métiers, les débouchés, les métiers en pénurie, etc.

• La protection sociale et la législation : informations et relais vers des organismes compétents en matière d’allocations familiales, d’équivalences, de recours etc.

• La mobilité : Erasmus, stages, séjours linguistiques, etc.

Le bureau de Bruxelles se trouve au 109-11 de Rue de la Poste à Schaerbeek. Le numéro de téléphone est le  02/640 08 32.

Leur permanence : le mardi de 9h à 17h, du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et fermé le lundi sauf rendez-vous.

Après cet entretien enrichissant, le jeune hésitait encore pas mal et a souhaité prendre rendez-vous pour un test d’orientation.  Cet entretien permet avec l’aide d’un psychologue, d’aborder et d’explorer :
- Les traits de caractère, les intérêts, les attentes, les valeurs, les qualités…
- le parcours scolaire, les possibilités d’études et de formations…
- les métiers, la réalité des domaines professionnels…

Ce test est destiné aux jeunes de plus de 14 ans ou qui ont fini leur deuxième secondaire et aux adultes. Il dure entre 1h30 et 2h00 et coûte 40€. Pour effectuer ce dernier, il faut prendre rendez-vous.

Le SIEP est un également un lieu de documentation et il y a également moyen de consulter des outils sur leur site Internet : www.siep.be , il y a également des salons organisés.

Je voulais vous parler du salon Etudes & Professions qui se déroulera du 24 au 25 mars 2016 sur le site de Tour & Taxis.

C’est un évènement où vous pourrez :

·         Rencontrer les Hautes Ecoles et les Universités et vous informer sur la vie estudiantine, les aides éventuelles, les inscriptions, les programmes, etc.

·         Découvrir l’enseignement secondaire via des démonstrations sportives, des expériences scientifiques, des dégustations, des ateliers pratiques, etc.

·         Vous informer sur les cours de Promotion sociale 

·         Rencontrer des informateurs pour bénéficier de leurs conseils et de leur expertise.

·         Participer à des animations interactives et à des démonstrations de métiers.

·         Dialoguer avec des personnes de terrain.

·         En savoir plus sur les professions et le monde professionnel.

·         Profiter des espaces rencontres proposés par les écoles et organismes pour discuter et poser vos questions.

 

Le salon sera composé de 5 zones :

 

INFORMATION – ORIENTATION : Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d’information régionaux.

ÉTUDES : Pour découvrir l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

EMPLOI – FORMATIONS : Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

INTERNATIONAL : Pour favoriser l’ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l’apprentissage des langues, des études et stages à l’étranger, etc.

JEUNESSE : Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou une invitation gratuite n’hésitez pas à passer à la permanence psychosociale.

 

Coralie

Assistante sociale

 

 

 

 

Sources :

 

- http://www.siep.be/index.php

- http://salons.siep.be/salon/visiteurs-decouvrir-le-salon-de-Bruxelles.html