actualités

Voici venu le moment de la rentrée académique. Comme chaque année, le ballet a repris devant les écoles. Les librairies sont pleines de manuels scolaires et les filles de parents soucieux d’avoir tout le matériel nécessaire à leurs enfants s’allongent. Période importante pour nos enfants, c’est une...

Voici venu le temps le plus attendu de l’année mais aussi le plus redouté…les examens de juin. Cela fait déjà plus d’un mois que nous avons débuté les ateliers de préparation aux CEB et les ateliers de préparation au CE1D. Les remédiations tournent à plein régime et les révisions actives sont mises...

Le regard que nous posons est-il juge et bourreau à notre insu ? Vous avez sûrement déjà entendu l’adage disant « C’est la première impression qui compte » ou même « jugé dès le premier regard »… Mais y avez-vous déjà bien réfléchi ? Au cours d’une séance extraordinaire de remédiation lors des...

Comme vous le savez certainement, l’École des Devoirs ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans notre fabuleuse équipe de bénévoles. Tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, tous et toutes sont présents à leur poste, super-héros modernes, prêts à dégainer Bescherelles et...

« La lune se lève, Et l’esquif en sa course brève File gaîment sur l’eau qui rêve… » En bateau de Paul Verlaine La lecture se perd comme notre amour pour les livres… La langue française est certes complexe mais recèle de trésors cachés de littérature… C’est un univers à part entier, une porte vers...

Gabriel habite en Belgique depuis 8 ans et est inscrit à l’Ecole des Devoirs de notre AMO depuis son arrivée. Il est actuellement en 6éme année en technique de transition, option informatique. Gabriel est venu me voir il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur le brevet d’animateur...

Goûter de Noël bercé aux étoiles, MashaAllah

31 Janvier 2018

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli dans nos locaux la magie des fêtes de fin d’année en votre présence…

Encore un grand merci à tous ceux et celles qui sont venus nous faire la lecture de ce grand classique « Le petit prince » ainsi que pour suivre ce voyage littéraire en notre compagnie. Guidés par l’amour de la lecture et l’envie de la partager, nos bénévoles nous ont fait une magnifique interprétation de ce livre magique. Nous étions d’ailleurs nombreux à les écouter traduire et raconter ce magnifique conte dans leur langue.

En langue française, turque et en arabe littéraire, cet ouvrage revisité nous a particulièrement émus de par sa profondeur et son universalité.

Les différences culturelles sont une richesse pour peu que nous les considérions ainsi, le partage des idées est le feu qui fait vibrer nos cœurs et nous fait s’élever tels des oiseaux planant dans le ciel…et quels partages nous avons eus! Chaque langue est une porte vers un autre peuple, vers un autre monde à découvrir. Chaque communauté a énormément à offrir à l’autre lorsqu’elle s’ouvre à l’inconnu et c’est ce que nous avions envie d’exprimer en organisant cette rencontre.

Ce petit goûter marquait la fin des examens pour certains, le début des fêtes pour d’autres et concluait cette année 2017.

C’était l’occasion de mettre un visage sur ces super-bénévoles qui aident nos enfants chaque jour pour leurs devoirs, de discuter tous ensemble de ce qui nous tient à cœur et d’échanger autour d’un thé à la menthe, d’un café et de quelques crêpes.

Ce moment de rencontre ne sera pas le dernier et nous espérons vous revoir nombreux en nos locaux pour partager encore un bout de chemin ensemble dans l’univers des lettres.

2018 est un nouveau départ, sans savoir ce que l’avenir nous réserve, plus forts et tous ensemble nous voyagerons sur ses eaux.

Comme le dit si bien la devise de notre petit pays, « l’union fait la force »… Alors donnons-nous la main, donnons-nous l’espoir, donnons-nous la force d’avancer ensemble.

Très bonne année 2018 à tous!

Richa