La nuit des ainés

31 Mars 2016

Durant ce mois de janvier nous avons proposé un jeu de nuit à notre groupe ainé.

Le jeu  de nuit s’est très bien déroulé. Les jeunes furent très enthousiastes. Certains ont eu l’impression de faire un bond en arrière et de se retrouver en camp l’espace d’un instant.

En quoi consiste ce jeu de nuit ?

Par équipe de deux, ils devaient réaliser un parcours dans les bois à la tombée de la nuit. Tout au long de ce parcours, étaient postés des éducateurs, le chemin était balisé par des gilets fluorescents. Les jeunes, arrivés à un premier poste, recevaient une bougie. Mais pour l’allumer, ils devaient résoudre une énigme. Si la solution était trouvée, la bougie était allumée et permettait ainsi à nos ainés de s’orienter, si la solution n’était pas trouvée, ces aventuriers devaient continuer dans l’obscurité afin de répondre à d’autres énigmes et ainsi trouver la lumière.

Toutefois, ils avaient deux handicaps pour nos ainés : le premier était de maintenir la bougie  allumée malgré le vent et le froid, le second était de se repérer pour certains avec les yeux bandés et d’être, dès lors, guidés par les autres.

Le jeu a gardé toute sa magie et son suspense. Arrivés en bout de piste, les ainés ont dû déposer leur bougie au point culminant de la plaine sans l’éteindre mais ce n’était pas gagné pour autant car Sébastien le brave a bataillé durement avant de leur permettre de passer.

Nous avons terminé par un débriefing  et le ressenti de nos jeunes… Beaucoup ont gardé de chouettes sensations.

Ali