Je…Marie…

30 Avril 2016

Bonjour, je m’appelle Marie Mugarakazi, j’ai 25 ans et je suis assistante sociale.

J’ai terminé mes études au mois de juin 2015 et j’ai directement trouvé un travail de 4 mois et demi dans le secteur du sans abrisme, soit avec les personnes sans domicile fixe dans le cadre d’un projet d’hiver, appelé « Dispositif hivernal ». J’y travaillais comme spécialiste en droit des étrangers.

Comment j’ai atterri dans une AMO ? C’est simple, j’avais envie de voir ce que le secteur de l’aide à la jeunesse pouvait m’offrir. Les jeunes ont toujours été une source d’inspiration pour moi et les aider face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et contribuer à leur évolution est à mon avis très gratifiant. De plus, étant moi-même jeune et issue de l’immigration il me semblait important en tant que travailleuse sociale d’apporter ma pierre à l’édifice.

A Inser’Action j’ai été engagée comme assistante sociale dans le cadre d’un projet visant l’accompagnement socio-éducatif des MENA. Les MENA sont les Mineurs Etrangers Non Accompagnés ressortissants d’un pays non membre de la l’Espace Economique Européen (EEE). Mon rôle sera dans un premier temps d’aller à leur rencontre lors d’un travail sur le terrain, et ensuite de trouver des collaborations, voire des partenariats avec des services qui travaillent dans la prise en charge des MENA.  Tout cela dans le souci de leur apporter le meilleur accompagnement socio-éducatif possible.

Je suis très emballée par ce projet et je veillerai à vous tenir informé de son avancement.

Je remercie tous mes collègues de leur accueil, de m’avoir intégrée si rapidement et c’est avec beaucoup de plaisir que j’apprends à les découvrir au quotidien.

Voilà, je vous dis à bientôt,

Marie