A la rencontre des animaux

30 Novembre 2017

Ce jeudi 27 octobre, avec les participantes du groupe d’alphabétisation et Noura, notre nouvelle stagiaire assistante sociale, nous nous sommes rendues au zoo d’Anvers. Cette visite a permis aux participantes de se remémorer le nom des animaux et d’en découvrir de nouveaux d’une autre manière. Prendre le train et sortir de son quartier, de son quotidien, cela fait du bien. Pour une maman, c’était la première fois qu’elle se rendait dans un parc animalier.

Elles m’ont dit qu’elles avaient tout aimé mais en creusant voici ce qu’il en ressort :
"Quel était votre animal préféré ?
La girafe et le zèbre étaient très beaux, la panthère et le jaguar étaient impressionnants. Nous étions contentes de voir des félins car un peu déçues de ne pas avoir aperçu les lions, sûrement restés à l’intérieur au vu du froid..

La salle des papillons était magnifique, voir toutes ces espèces différentes de plein de couleurs voler tout autour de nous c’était magique.
Les chouettes et hiboux avaient des yeux d’un jaune perçant et nous fixaient. Ils avaient un beau plumage.
Les aquariums contenaient de nombreuses espèces de poissons et autres habitants du fond-marin, l’ambiance était très zen avec une musique douce.
Nous étions admiratives, émues et contentes d’avoir eu l’occasion de voir un bébé singe et un bébé paresseux accrochés aux ventres de leurs mères.
La couleur des flamands roses nous a interpellée, ils étaient d’un rose saumon très flash.

Y a-t-il eu des points négatifs durant la journée ?
On a beaucoup marché mais c’est bien, ça fait faire du sport. Il y avait néanmoins des mauvaises odeurs qui nous ont dérangées, surtout à l’intérieur de la pièce des hippopotames. Certains endroits faisaient peur comme l’endroit où il y avait les serpents, les lézards etc. La partie des animaux nocturne était très sombre, presque noire et c’était effrayant."

Pour conclure nous avons passé une bonne journée, nous avons appris de nouvelles choses et c’était convivial. On a bien marché et même s’il ne faisait pas très chaud, nous avons bien profité des quelques rayons de soleil.

Je remercie les mamans présentes pour la sortie.

Coralie

actualités

Nous organisons un groupe d’apprentissage du français avec plusieurs mamans d’élèves de notre école des devoirs. L’apprentissage du français ne se fait pas forcément que dans une salle de classe. C’est pourquoi lors d’une séance d’alphabétisation nous nous sommes rendues à la Salle Sapiens pour...

Aujourd’hui je vais vous présenter I., une jeune femme de 31 ans et mère de 2 enfants que nous venons d’accueillir dans le groupe d’alpha. Depuis quand vis-tu en Belgique ? 6 ans Pourquoi es-tu venue? Je me suis mariée, je suis venue rejoindre mon mari. Qu’aimes-tu en Belgique ? J’aime le fait que...

Depuis le mois de septembre, nous organisons des cours d’apprentissage du français pour les parents des jeunes de notre école des devoirs. Pour cet article, j’ai interviewé Fatima Zohra, une de nos apprenantes. Coralie : Fatima Zohra, comment avons-nous abordé cette thématique des animaux, comment...

 

Dans le journal de septembre, Coralie vous a présenté le projet d'Inser'action d'organiser un cours d'alphabétisation pour les parents d'enfants de l'école des devoirs ou des activités qui désiraient apprendre à lire, écrire et parler le français. Le 19 septembre, Jessica, Coralie et moi-même,...