Gabriel, futur animateur !

31 Décembre 2017

Gabriel habite en Belgique depuis 8 ans et est inscrit à l’Ecole des Devoirs de notre AMO depuis son arrivée. Il est actuellement en 6éme année en technique de transition, option informatique.
Gabriel est venu me voir il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur le brevet d’animateur des centres de vacances car il sait que des jeunes ont suivi cette formation via notre AMO.

«Salut Gabriel, pourquoi veux-tu suivre cette formation ?
Je compte poursuivre mes études supérieures en informatique mais mon but est de devenir professeur de mathématiques. Je pense que cette formation va beaucoup m’aider par le contact avec les élèves, comment gérer une classe…
Et bien sûr, cette formation me permettra d’obtenir un brevet, ce qui sera un plus dans mon CV.

Donc tu n’as jamais eu d’expérience avec des enfants ?
Si, j’ai travaillé cet été en tant que jobiste à l’académie d’été et le contact avec les enfants m’a beaucoup plu. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de devoir gérer un groupe car je me sentais responsable.
Je n’ai pas eu de mal avec les enfants parce que je suis l’ainé de ma famille et je suis habitué à gérer les conflits entre mes petits frères.
C’est pour toutes ces raisons que je suis venu me renseigner auprès de toi afin de m’inscrire puis de suivre la formation.

Mais concrètement, tu t’attends à apprendre quoi de cette formation ?
J’espère apprendre de cette formation comment maintenir de bons contacts avec les enfants, comment gérer un conflit et acquérir l’expérience en animation.
J’aimerais aussi apprendre comment gérer de nouvelles situations : Par exemple, quelqu’un qui se blesse, comment dois-je réagir, comment faire…»

Alors pour ceux qui peuvent être intéressés, voici en quoi consiste le métier.
« Etre animateur, c’est une grande et passionnante responsabilité qui s’apprend et se prépare !
Ce sont les équipes d’animateurs qui préparent les activités de A à Z et rien n’est laissé au hasard !
Les jeux, activités manuelles, veillées, … font l’objet d’une préparation minutieuse. Une fois en plaine, séjour ou camp, les animateurs mettent tous les moyens en oeuvre pour permettre aux enfants de s’épanouir dans les activités. Les animateurs sont attentifs à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe. Au cours du centre de vacances, les animateurs évaluent, avec les enfants et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d’adapter encore mieux les animations au groupe. »
1

En effet, cela pourrait bien être utile à Gabriel pour le métier auquel il aspire.

Le brevet d’animateur :
Il s’agit d’un document officiel homologué par la Communauté française. Pour entamer la formation d’animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d’une des périodes de formation pratique.

On obtient le brevet d’animateur au terme d’une formation de 300 heures ; 150 heures de formation théorique et 150 heures de formation pratique. Cette alternance est très riche d’un point de vue pédagogique. En effet, les allers-retours entre théorie et pratique permettent aux animateurs en formation de repérer facilement leurs facilités et difficultés et de trouver des pistes pour améliorer sans cesse l’animation.

Au cours de la formation théorique, les animateurs développent des compétences en animation et en gestion d’un groupe d’enfants, et prennent conscience de l’importance éducative de leur rôle. La formation permet aux animateurs de prendre du recul par rapport à leur pratique pour la remettre en question et l’améliorer sans cesse.
Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d’animation des enfants, les animateurs ont l’occasion d’appliquer leurs connaissances et de mettre leurs compétences au service de l’animation.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Gabriel dans sa future formation ainsi que pour son CESS !

Ahmed

1 http://www.centres-de-vacances.be/animateur/

actualités

Voici venu le moment de la rentrée académique. Comme chaque année, le ballet a repris devant les écoles. Les librairies sont pleines de manuels scolaires et les filles de parents soucieux d’avoir tout le matériel nécessaire à leurs enfants s’allongent. Période importante pour nos enfants, c’est une...

Voici venu le temps le plus attendu de l’année mais aussi le plus redouté…les examens de juin. Cela fait déjà plus d’un mois que nous avons débuté les ateliers de préparation aux CEB et les ateliers de préparation au CE1D. Les remédiations tournent à plein régime et les révisions actives sont mises...

Le regard que nous posons est-il juge et bourreau à notre insu ? Vous avez sûrement déjà entendu l’adage disant « C’est la première impression qui compte » ou même « jugé dès le premier regard »… Mais y avez-vous déjà bien réfléchi ? Au cours d’une séance extraordinaire de remédiation lors des...

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli dans nos locaux la magie des fêtes de fin d’année en votre présence… Encore un grand merci à tous ceux et celles qui sont venus nous faire la lecture de ce grand classique « Le petit prince » ainsi que pour suivre ce voyage littéraire en notre...

Comme vous le savez certainement, l’École des Devoirs ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans notre fabuleuse équipe de bénévoles. Tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, tous et toutes sont présents à leur poste, super-héros modernes, prêts à dégainer Bescherelles et...

« La lune se lève, Et l’esquif en sa course brève File gaîment sur l’eau qui rêve… » En bateau de Paul Verlaine La lecture se perd comme notre amour pour les livres… La langue française est certes complexe mais recèle de trésors cachés de littérature… C’est un univers à part entier, une porte vers...