Gabriel, futur animateur !

31 Décembre 2017

Gabriel habite en Belgique depuis 8 ans et est inscrit à l’Ecole des Devoirs de notre AMO depuis son arrivée. Il est actuellement en 6éme année en technique de transition, option informatique.
Gabriel est venu me voir il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur le brevet d’animateur des centres de vacances car il sait que des jeunes ont suivi cette formation via notre AMO.

«Salut Gabriel, pourquoi veux-tu suivre cette formation ?
Je compte poursuivre mes études supérieures en informatique mais mon but est de devenir professeur de mathématiques. Je pense que cette formation va beaucoup m’aider par le contact avec les élèves, comment gérer une classe…
Et bien sûr, cette formation me permettra d’obtenir un brevet, ce qui sera un plus dans mon CV.

Donc tu n’as jamais eu d’expérience avec des enfants ?
Si, j’ai travaillé cet été en tant que jobiste à l’académie d’été et le contact avec les enfants m’a beaucoup plu. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de devoir gérer un groupe car je me sentais responsable.
Je n’ai pas eu de mal avec les enfants parce que je suis l’ainé de ma famille et je suis habitué à gérer les conflits entre mes petits frères.
C’est pour toutes ces raisons que je suis venu me renseigner auprès de toi afin de m’inscrire puis de suivre la formation.

Mais concrètement, tu t’attends à apprendre quoi de cette formation ?
J’espère apprendre de cette formation comment maintenir de bons contacts avec les enfants, comment gérer un conflit et acquérir l’expérience en animation.
J’aimerais aussi apprendre comment gérer de nouvelles situations : Par exemple, quelqu’un qui se blesse, comment dois-je réagir, comment faire…»

Alors pour ceux qui peuvent être intéressés, voici en quoi consiste le métier.
« Etre animateur, c’est une grande et passionnante responsabilité qui s’apprend et se prépare !
Ce sont les équipes d’animateurs qui préparent les activités de A à Z et rien n’est laissé au hasard !
Les jeux, activités manuelles, veillées, … font l’objet d’une préparation minutieuse. Une fois en plaine, séjour ou camp, les animateurs mettent tous les moyens en oeuvre pour permettre aux enfants de s’épanouir dans les activités. Les animateurs sont attentifs à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe. Au cours du centre de vacances, les animateurs évaluent, avec les enfants et entre eux, le fonctionnement des activités. Cela permet d’adapter encore mieux les animations au groupe. »
1

En effet, cela pourrait bien être utile à Gabriel pour le métier auquel il aspire.

Le brevet d’animateur :
Il s’agit d’un document officiel homologué par la Communauté française. Pour entamer la formation d’animateur, le participant doit avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d’une des périodes de formation pratique.

On obtient le brevet d’animateur au terme d’une formation de 300 heures ; 150 heures de formation théorique et 150 heures de formation pratique. Cette alternance est très riche d’un point de vue pédagogique. En effet, les allers-retours entre théorie et pratique permettent aux animateurs en formation de repérer facilement leurs facilités et difficultés et de trouver des pistes pour améliorer sans cesse l’animation.

Au cours de la formation théorique, les animateurs développent des compétences en animation et en gestion d’un groupe d’enfants, et prennent conscience de l’importance éducative de leur rôle. La formation permet aux animateurs de prendre du recul par rapport à leur pratique pour la remettre en question et l’améliorer sans cesse.
Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d’animation des enfants, les animateurs ont l’occasion d’appliquer leurs connaissances et de mettre leurs compétences au service de l’animation.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Gabriel dans sa future formation ainsi que pour son CESS !

Ahmed

1 http://www.centres-de-vacances.be/animateur/

actualités

Quand vous lirez cet article, vous serez sûrement en vacances, au bord de la plage, en famille, au soleil, etc. En tout cas je vous le souhaite. Néanmoins, je profite de cet espace pour revenir sur la fin d’année scolaire que nous avons vécue, et plus spécialement à travers les examens du CEB qui...

Il fait partie des sujets d’actualité, et avec, selon moi, de plus en plus de violence. Il touche la plupart de nos jeunes avec parfois une part d’ombre qui ne permet pas d’agir, je parle bien évidemment du harcèlement scolaire. Bien que les générations passent et ne se ressemblent pas, ce sujet...

Vous souhaitez soutenir notre association ? Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre...

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...