Natation
Les cours de natation organisés par Inser'action permettent d'obtenir des brevets de natation homologués et ainsi enrichir ses compétences sportives officielles.
 
Juniors
Les Juniors sont les plus jeunes participants d’Inser’action : ils ont entre 4 et 6 ans. Les activités avec le groupe des Juniors se déroulent chaque mercredi hors vacances scolaires de 13h30 à 18h.
 
Castors
Les Castors ont entre 7 et 11 ans. Ils sont répartis en deux groupes de 15 enfants : un le mercredi, et un le samedi, hors vacances scolaires de 13h30 à 18h.
 
Grands
Le groupe des Grands est composé d’une quinzaine d’adolescents de 12 à 16 ans participant aux activités chaque samedi de 13h30 à 18h.
 
Groupe des Aînés
Les Aînés ont entre 16 et 23 ans, et se retrouvent approximativement une fois par mois.
 

Nisrine a bien commencé!

28 Février 2019

Comme vous le savez déjà, notre AMO permet à nos jeunes de se former à l’animation en obtenant un brevet d’animateur en centre de vacances.
Plusieurs jeunes ont pu en bénéficier les années précédentes et cette année, deux jeunes se sont lancés dans cette aventure. Intéressons-nous à l’une d’entre eux.
Nisrine a déjà réalisé son premier weekend. Elle est venue nous raconter comment cela s’est passé.
- Alors Nisrine, comment t’es-tu rendue sur place ?
- Le point de départ était fixé au métro Roi Baudoin. Lorsque je suis arrivée, plusieurs jeunes attendaient déjà. Le bus est arrivé avec des jeunes qui venaient de Namur. Nous sommes arrivés vers 20h à Nieuport.
- Et alors, qu’avez-vous fait ce soir-là ?
- Nous avons d’abord mangé puis ensuite, nous nous sommes mis en petits groupes et avons présenté notre travail. Nous devions faire pour ce weekend un collage pour nous présenter et c’est ce qu’on a fait dans ces groupes. Chacun devait se présenter en fonction du collage réalisé, c’était une façon sympathique de faire connaissance. Ensuite, nous avons été dormir.
- Et le samedi ?
- Nous avons continué sur le thème de la présentation. Nous avons fait des jeux sur nos prénoms et ensuite, beaucoup d’autres jeux différents à la mer.
Ils nous ont expliqué comment faire avec les enfants : Nous ont donné des outils et conseils et nous devions prendre note dans une farde qu’ils nous ont donné.
J’ai pu découvrir de nouveaux jeux et aussi observer comment ils les mettaient en place.
- Et samedi, vous avez fait quoi ?
- Nous avons vu plusieurs questions relatives à la déontologie. J’avoue que ça me semblait moins intéressant que les jeux et l’animation car c’était très théorique. Ensuite, nous avons passé l’aprèm sous le thème du cirque. Ils ont organisé un jeu avec des dompteurs, acrobates et clowns. C’était vraiment bien, on s’est beaucoup amusé.
- Sinon ton impression générale était comment ? Tu t’es bien plu ?
- Ouiii, j’ai adoré ! Le groupe était chouette et je me suis fait des ami(e)s.
Pour la prochaine fois, ils nous ont à nouveau donné un travail à réaliser : Nous devons préparer un jeu pour Carnaval. On va ensuite animer les autres avec ce que nous avons préparé.
Nous devons également préparer un bricolage ainsi que la fiche technique qui va avec.
Ils ont déjà commencé à nous expliquer comment faire pour animer des jeunes par le biais de grands jeux et ça à l’air vraiment chouette.
- Et ben ça me fait plaisir de voir que tu as fortement apprécié ton premier module.
- Oui et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine étape car j’ai passé un très bon weekend.
Merci pour cet échange et bonne continuation.
Ahmed

actualités

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte « La Merveilleuse » de Dinant… Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek...

Dans cet article, laissez-moi vous parler du camp que nous avons organisé à Basseilles dans la région de Tenneville à 136 km de Bruxelles. Il faut dire que nos jeunes connaissent bien la région, il s’agit de notre 3ème camp consécutif dans la région. Pour ceux qui ne connaissent pas les environs,...

Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’Alexsadar qui m’a accompagné en cuisine lors du camp : Coralie : Peux-tu te présenter ? - Je m’appelle Alexsadar, j’ai 18 ans et j’ai grandi à Saint-Josse. Coralie : Peux- tu m’expliquer ton parcours à Inser’action ? - Je fréquente Inser’action...

La visite du fort a été une réelle découverte pour l’ensemble des personnes présentes. Se situant en région flamande non loin de la petite entité de Willebroek, ce fort au passé sombre, nous a appris une partie de la triste réalité de la Deuxième Guerre mondiale. Un travail en amont a été réalisé...