Salle Mandela et Palais de justice

28 Février 2017

Ce mercredi 28 décembre, nous avons commencé en matinée par un jeu à la salle Mandela avec nos petits Juniors.

Nous avons commencé par jouer au jeu du Ballon chasseur. Nous avons choisi au hasard deux Juniors pour jouer le rôle du chasseur. Le but était de passer le ballon à son coéquipier afin de savoir jouer en équipe, ensuite ils pouvaient jeter le ballon pour atteindre leur cible.

Adam et Mikail ont commencé et se sont amusés. Les juniors criaient de joie et pouvaient se lâcher par la même occasion.

Après une courte pause pour la collation, les juniors ont entamé un autre jeu : « le claque-ballon ». Le jeu consistait à avoir un ballon de baudruche accroché au pied des juniors et chacun des juniors devaient exploser, à l’aide de leurs pieds, le ballon de l’autre.

Les juniors ont adoré et voulaient encore jouer.

Dans l’après-midi nous nous sommes rendus au palais de justice où un guide nous attendait à la salle des pas perdus, qui est un large vestibule s'ouvrant sur divers bureaux et autres salles du bâtiment. Son utilisation a d’abord été plutôt administrative, et plus particulièrement destinée aux tribunaux. Il s'agissait de la salle d'attente où les personnes patientaient pendant que le jury délibérait sur le statut coupable ou non coupable de l'accusé.

Nous avons également pu découvrir la galerie du premier étage. Depuis les bureaux de l'accueil, nous avons descendu et remonté un escalier en marbre afin de nous mettre à la place de la personne qui devait être jugé.

La guide : Avez-vous peur les petits juniors ? Imaginez-vous menottés, remontant ces escaliers tout en attendant votre jugement.

Omar: Non, je n'ai pas peur car je suis gentil

Adam: Je suis fort et gentil alors je n'ai pas peur.

Tesmine: C'est très grand Madame.

Et oui les petits juniors ! Il faut aussi savoir que cet escalier conduit également à la galerie entourant la salle des pas perdus.

Il faut dire que ce fut une visite impressionnante de la salle des pas perdus, à partir de laquelle on passe aux étages ou aux sous-sols. C'est immense et s'y perdre pouvait être chose aisée c'est pourquoi nous sommes restés groupés.

La guide: Si l'on se perd ici, il faut savoir que l'on mettrait 3 jours à vous retrouver.

Les juniors: On reste à côté de vous Madame.

Nous avons pu visiter la salle d'audience, en nous faisant le plus discret possible, et imaginer le rôle de la magistrature qui est assez théâtrale et qui possède un certain charme, parfois un peu désuet.

Yasmine : waw c’est beau.

Voilà, mes petits juniors ont pu se mettre dans la peau de magistrats pendant un cours instant et faire travailler leur imagination tout en apprenant.

 

A bientôt

Asmaa

 

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...

Chers lecteurs, chères lectrices, Je suis heureuse de me présenter, le nouveau membre de l'équipe éducative de l'AMO Inser'Action. J'ai rejoint l'équipe récemment, le 7 juin 2023, et je suis ravie de partager mes premières lignes avec vous dans le journal de l'AMO. Permettez-moi de me présenter. Je...

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de me présenter, je suis le nouvel éducateur chez inser’action ! J’ai intégré l’équipe début juin 2023. Je m’appelle Hicham MIRI et j’ai 43 ans. Mon parcours : J’ai obtenu mon CESS en 2000 en orientation « éducation physique ». Ma dernière expérience...

Il fait partie des sujets d’actualité, et avec, selon moi, de plus en plus de violence. Il touche la plupart de nos jeunes avec parfois une part d’ombre qui ne permet pas d’agir, je parle bien évidemment du harcèlement scolaire. Bien que les générations passent et ne se ressemblent pas, ce sujet...

Depuis le début de cette année, nous nous sommes mis en tête avec le groupe des grands que nous rêvions de profiter d’une semaine tous ensemble dans un endroit dépaysant. Pour arriver à concrétiser ce voyage, nous avons mis en place une série d’actions qui nous permettraient de récolter assez d’...