Jeux vidéo... oui mais...

31 Octobre 2019

Je tenais à faire un article sur un sujet dont les jeunes sont particulièrement concernés.
Les enfants sont très attirés par les jeux vidéo qui permettent de jouer et de communiquer en même temps avec leurs amis pendant une mission.
Ils ont la possibilité d’avoir du pouvoir, de régner sur un pays ou de gagner des points en réussissant des épreuves.
Fortnite, vous en aurez sûrement entendu parler, attirent énormément de jeunes actuellement. Il se joue en réseau, est un jeu de tir et le but est de se débarrasser des autres joueurs pour finir premier et recevoir des récompenses. Fortnite est ultra médiatisé, des tournois ont même lieux durant lesquels les vainqueurs peuvent empocher des dizaines de milliers d’euros.

Les gamers jouent en ligne et peuvent communiquer en temps réel grâce à un micro.
Les enfants sont valorisés au sein du jeu et ne veulent pas se détacher de celui-ci.
Pour certains, les jeux vidéo leur permettent de se détacher des soucis à l’école, des problèmes à la maison, et d’avoir un temps libre afin de se soulager mais peuvent également être très dangereux psychologiquement voire physiquement.
Les addictions sont nombreuses, et il existe plusieurs cas où des adolescents sont morts d’épuisement après avoir joué plusieurs dizaines d’heures sans interruptions.
Afin de réguler leur utilisation, un système de classification existe : le PEGI.
PEGI (Pan European Game Information) est un système de classification par âge, il reprend le principe des feux de signalisation, un code couleur qui détermine l’âge minimum autorisé.
Il se compose de deux indicateurs : l’âge et le contenu.
Il y a cinq type de Pegi indiquant l’âge :
+3 : Le jeu ne comporte pas de sons ou d’images susceptible d’effrayer ou de faire peur à des jeunes enfants, aucun langage grossier n’est utilisé.
+7 : Jeu destiné aux enfants de plus de 7 ans, les scènes et les sons sont potentiellement effrayants, la violence est non réaliste.
+12 : Jeu destiné aux enfants de plus de 12 ans, il peut comporter un langage légèrement grossier (mais pas d’insultes à caractères sexuel)
+16 : Jeu destiné aux enfants de plus de 16 ans, il comporte des scènes de grande violence à caractère sexuel, un langage fortement grossier est utilisé, des séquences où il est fait usage de tabac ou et de stupéfiants sont présentes.
+18 : Il contient des scènes de violence particulièrement explicites et réalistes.

 

Il est important de respecter ce classement. En effet, il n’est nullement compliqué pour de jeunes enfants de se procurer des jeux non conformes à leur âge en grande surface quand ce n’est pas les parents eux-mêmes qui leur achètent sans réellement savoir de quoi il s’agit.
Lors de l’atelier informatique, nous tentons de sensibiliser les jeunes afin d’éviter les jeux ou sites aux contenus non adaptés à leur âge ainsi qu’aux dangers d’internet.

Beyza

actualités

Pour ce mois de novembre, j’ai choisi d’aborder la thématique des règles et des limites si importantes pour nos enfants. Pour introduire ma réflexion, je souhaite reprendre une partie de l’article « Les limites aident à grandir » paru sur le site Yapaka.be. « Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’...

Ce mois-ci, je cède la parole à Hanae, une nouvelle recrue de notre troupe de théâtre. Peux-tu te présenter s’il te plait ? Alors moi c'est Hanae, j'ai 18 ans et j'habite à Schaerbeek. J'ai rejoint Inser'Action en début d'année pour l’atelier théâtre et franchement je suis trop impatiente de voir...

Bonjour à tous, Ce mercredi 16 octobre j’ai organisé un atelier bricolage avec le groupe des castors. J’ai choisi le thème d’Halloween car cette fête est en grande approche. Mon but était de leur montrer qu’avec du matériel de récupération nous pouvions faire quelque chose d’utile. Nous avons...

Bonjour à toutes et à tous, chers lecteurs de ce journal, Grâce à Inser’action, j’ai eu la possibilité de suivre une formation sur les sensations, les émotions et les besoins. J’ai donc décidé de vous en parler... Les animateurs présents nous ont fait découvrir un jeu qu’ils ont créé et qui se...

Lundi 15 juillet nous avons fait une balade à poney au parc Malou avec le groupe des juniors et les enfants ont eu un contact avec l’animal grâce au brossage et aux soins. J’ai particulièrement aimé cette activité car, les enfants ont pu découvrir le monde des poneys et comprendre ces derniers par...

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte « La Merveilleuse » de Dinant… Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils...