et des cultures...

31 Mai 2019

Dans cet article, laissez-moi vous parler du camp que nous avons organisé à Basseilles dans la région de Tenneville à 136 km de Bruxelles.
Il faut dire que nos jeunes connaissent bien la région, il s’agit de notre 3ème camp consécutif dans la région. Pour ceux qui ne connaissent pas les environs, nous étions situés dans la province du Luxembourg non loin de St Hubert et de Bastogne.

Après notre arrivée, l'installation des bagages et la visite des lieux, les réjouissances ont pu commencer. Nous avons instauré une thématique qui change chaque année. Cette fois-ci nous sommes partis dans une optique de « voyage à travers les cultures et le temps.

Nos jeux ont porté sur la mise en avant de certains pays et cultures en passant du japon féodal par les indiens d’Amérique sans oublier la Grèce Antique avec ses Dieux pour terminer par des villes plus modernes comme Dubaï.
Il faut rappeler que chaque matin, la gymnastique était mise en avant. Vient ensuite le temps des jeux mais aussi la préparation des repas.
Cette semaine passée avec eux est un moment particulier et très différent du samedi ou des activités de la semaine. Nous avons vécu dans une tout autre ambiance avec des moments favorisant la communication avec les jeunes. D’ailleurs, le camp donne un sens au savoir vivre ensemble mais aussi des leçons positives que chacun retiendra pour son futur. C’est aussi cela un camp.
Après une semaine, le camp s’est terminé par une grande satisfaction de tous avec la nostalgie des jours passés qui accompagne nos jeunes fatigués, mais heureux.

D’ailleurs, certains nous ont laissé des commentaires :
Ibtissam, pour son premier camp, nous dit : « Pour moi, le camp a été une belle découverte vu que c’était mon 1er camp et que je ne m'attendais pas à une ambiance aussi bonne ».

Lina nous a laissé un commentaire tout simple mais qui en dit long sur son séjour en écrivant qu’elle a bien aimé.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que chacun a apprécié à sa manière les activités et l’ambiance de ce camp. Chaque jeune a fait preuve de motivation malgré les intempéries et les kilomètres de marche au programme.
Aucun n’a reculé devant l’obscurité des jeux de nuit ou devant les épreuves d’adresse et de cohésion.

Nous remettrons cela l’année prochaine.

Sébastien

 

actualités

Bonjour à tous, Ce mois-ci je vous propose de découvrir le parcours d’un jeune qui depuis longtemps fréquente notre école des devoirs. Je vous propose de suivre ensemble son parcours. L’adolescence…c’est une phase plus ou moins longue de notre vie que nous avons parfois tendance à oublier. Qui suis...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek...

Voici qu’arrive à grand pas le mois de juin, celui qui résonne comme un « Enfin l’été ! », avec son lot de jours ensoleillés, son ciel clair et ses températures estivales. Pour certains c’est le mois qui fait rêver, pour d’autres c’est le mois le plus redouté de l’année. Mais tous, nous avons déjà...

Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’Alexsadar qui m’a accompagné en cuisine lors du camp : Coralie : Peux-tu te présenter ? - Je m’appelle Alexsadar, j’ai 18 ans et j’ai grandi à Saint-Josse. Coralie : Peux- tu m’expliquer ton parcours à Inser’action ? - Je fréquente Inser’action...

Bonjour à tous chers jeunes, chers enfants et parents. Au XIIe siècle, tandis que les chevaliers s’affrontaient dans des tournois à la pointe de leurs épées ou de leurs lances pour faire valoir leur courage et leur bravoure, les poètes s’affrontaient dans des combats où, armés d’une plume, ils...