Nous organisons des cours d’apprentissage du français destinés aux parents mais actuellement le groupe ne compte que des mamans.De temps en temps, nous organisons une table de discussion sur diverses thématiques.Comme dans le groupe, il n’y a que des mamans, le thème de la parentalité et des...

Il n’est pas rare pour nos éducateurs de devoir rappeler le cadre éducatif, les règles à respecter au sein de nos activités, aux enfants accueillis durant la semaine. Dans certains cas, nous sommes obligés de marquer un « non », de poser nos limites par une sanction, une réparation. Que ce soit à l...

Pour l’instant à Inser’action, nous réfléchissons beaucoup sur le passé et le présent. Deux preuves parmi d’autres : nous avons participé à une journée associative organisée par le Sima dont le thème était : « Entre hier et aujourd’hui, 1001 voi(es)x de la diversité à Saint-Josse », et la...

Témoignage d’un jeune qui a participé au camp

30 Septembre 2015

 

Je tenais à interroger un de nos jeunes, qui a préféré rester anonyme, afin d’avoir un retour sur le camp que nous avons organisé cet été, qui est une expérience enrichissante autant pour l’équipe que pour nos jeunes.

Coralie : Tout d’abord je voudrais te remercier de bien vouloir venir témoigner et la première chose que je voudrais savoir c’est si tu as apprécié ce camp ?

Jeune : Oui c’était vraiment bien et j’espère vraiment qu’il y en aura un autre à Noël ou à Pâques, j’ai trop hâte de repartir.

Coralie : Qu’est-ce que cela fait de vivre en communauté ? Quels sont les aspects positifs et ceux un peu plus négatifs ?

Jeune : Cela ne me change pas car pendant l’année je suis en internat, donc j’ai l’habitude de la vie de groupe. Mais là, les aspects positifs c’était qu’on était tous ensemble, il y a plus de communication. L’aspect négatif, c’est le risque d’embrouilles, je n’en ai pas eu personnellement et de ce que j’ai vu il n’y en a pas eu beaucoup, il y avait une bonne ambiance générale.

Coralie : Pourtant te connaissant, je sais que quand tu es à la maison, tu restes beaucoup à l’intérieur sur le téléphone, l’ordinateur etc., comment expliques-tu ces deux côtés de ta personnalité ?

Jeune : Vu que je vis toujours en communauté, je suis content aussi de pouvoir me retrouver seul et donc pendant les congés scolaires, j’en profite.

Coralie : Quelles sont les valeurs qui ressortent de ce séjour ?

Jeune : La communication, le respect de l’un et l’autre et on a bien mangé.

Coralie : Ah ben je suis contente que cela t’ai plu. Et au niveau des activités, tu as aimé ce qui a été proposé ?

Jeune : Oui j’ai bien aimé sauf la marche en forêt, c’était fatiguant par contre le kayak c’était génial, j’aurais pu encore faire 12 km supplémentaires.

Coralie : Est-ce que le fait d’être éloigné de la famille, c’est quelque chose de difficile ?

Jeune : comme j’ai dit, pour moi c’est une habitude, donc non.

Coralie : Et l’environnement, la campagne qu’est-ce que tu en as pensé ?

Jeune : J’aime bien, les animaux, la nature, c’est calme cela change de la ville.

Coralie : Tu pourrais vivre dans un endroit comme cela ?

Jeune : Oui tant que j’ai une voiture, parce que sans voiture t’es bloqué, tu ne sais même pas aller chercher de la nourriture.

Ah oui, je tiens à dire que c’était un peu court et que c’est vraiment à faire plus souvent. Et le fait qu’on était un petit groupe c’était vraiment bien, je préfère quand on est moins que plus.

Coralie : Et le fait d’avoir été coupé des technologies de communications est-ce que cela fut compliqué pour toi ?

Jeune : Franchement non, je n’avais même pas pris mon téléphone avec.

Coralie : Donc ça veut dire que tu peux vivre sans ? Alors pourquoi t’es aussi souvent occupé avec ton téléphone ou ton pc ?

Jeune : C’est parce que j’étais occupé, on faisait des activités, à la maison il n’y a rien faire, quand on me propose des sorties ou de chouettes activités je suis partant.

Coralie : En tout cas merci de m’avoir accordé du temps et j’espère que si nous repartons tu seras de la partie.

Coralie

Assistante sociale

Thèmatique(s)
EducationAdolescence