Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek...

La semaine du 14 au 20 mars était la semaine de l’argent, l’objectif de cette dernière est d’ouvrir un débat sur les questions d’argent, et de faire la promotion de l’éducation financière. Cette semaine est une initiative de wikifin.be, qui est un programme d’éducation financière. Toute la semaine...

Les indications et chiffres que je vais vous présenter dans cet article, proviennent du Baromètre social 2015. Le baromètre social est un rapport annuel qui présente différents aspects de la pauvreté en Région bruxelloise. Il faut garder à l’esprit que les données sont issues de sources...

Sans « chez soi »

30 Novembre 2015 30

 

Le soir du 6 novembre 2014, la Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, a réalisé un dénombrement des personnes sans abri, sans logement et en logement inadéquat en Région de Bruxelles-Capitale. Ce dénombrement a été effectué sur les 19 communes bruxelloises ainsi qu’à l’aéroport de Zaventem, le comptage s’est fait entre 23h00 et minuit. Les chiffres produits sont une sous-estimation de la réalité car il est difficile d’estimer les personnes dans les squats, les personnes cachées ou logées chez des tiers. Cette nuit-là, 2603 personnes ont été dénombrées dont 30% de sans-abri, 31% de personnes sans-logement (maison d’accueil), et 37,5% en logement inadéquat (squats, etc.) 16% de ces 2603 personnes étaient en rue le soir du comptage, 45% étaient hébergées dans des services agréés du secteur de l’aide aux sans-abris (hébergement d’urgence et centre d’accueil.

Les résultats montrent que les hommes sont généralement plus nombreux (56%), surtout en rue (78% vs 22% de femmes).

Les trois gares, le centre et le pentagone restent les lieux où l’on a dénombré le plus de personnes en rue.

Depuis 2010, le nombre de sans-abri a augmenté de 33% en Région bruxelloise, notamment dans les situations suivantes : – squat (+322%), – services d’hébergement non agréées (+67%), – accueil d’urgence (+30%) – rue (+25%).

Il y a plusieurs centres d’accueil d’urgence ou maisons d’accueil qui peuvent accueillir sur le court et moyen terme et ensuite qui cherchent une solution  ou orientent selon la situation vers une maison d’accueil ou autre. Généralement, il faut appeler ou passer directement voir s’il y a de la place. Certains n’accueillent qu’un certain type de public (hommes, femmes avec ou sans enfant, uniquement famille nombreuse, etc.) Certains demandent une participation financière pour la pension. Une brochure existe que vous pouvez également retrouver sur le lien http://plan.brureg-lastrada.be/service/1/pictogram/ où tous les endroits sont repris, l’accueil en urgence, l’aide sociojuridique, les soins médicaux, les endroits où se nourrir à moindre coût, où laver son linge pour les personnes sans-abri ou vivant dans une grande précarité.

En voici quelques-uns :

Centre d'accueil d'urgence Ariane : Avenue du Pont de Luttre 132 Forest 1190 Vorst |02/346.66.60  Accueil des personnes en situation de crise psychosociale, 24/24. Hébergement en urgence. Accompagnement psychosocial et réorientation.

Samusocial de Bruxelles : Rue du Petit Rempart 5 Bruxelles 1000| 0800/99.340 Appel gratuit 24/24, Équipes mobiles d'aide, Hébergement d'urgence, accompagnement medico-psycho-social et orientation.

L’Ilot Maison d’Accueil d’Urgence : Chaussée de Charleroi 160 Saint-Gilles 1060|02/538.59.09  Accueil en urgence, à court terme de femmes avec ou sans enfants, hommes avec enfants, couples avec ou sans enfants.

Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site http://www.bruxellessocial.irisnet.be/ qui est un site reprenant les associations bruxelloises en lien avec le social et la santé.

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à passer à la permanence.

Source : http://www.lstb.be/images/LaStrada_Denombrement_2014_synthese_FR_complet.pdf

Coralie

Assistante sociale