Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité plus communément appelé TDA/H est un trouble qui affecte la mise en œuvre et l'organisation ; la vigilance et l'attention soutenue ; l'effort soutenu et la planification ; la mémoire de travail. En gros, il entraîne des difficultés à...

Pas que des douches !

30 Novembre 2017 30

Je souhaiterais vous parler ce mois-ci d’une institution que j’ai découvert lors de la dernière coordination sociale du CPAS de Saint Josse.
Je ne sais pas si j’ai déjà abordé un sujet relatif à la coordination sociale du CPAS mais je vous explique brièvement en deux mots de quoi il s’agit : c’est une concertation des acteurs sociaux locaux dans un souci d’identification et d’articulation des actions envers la population. Le dispositif de coordination sociale se veut un lieu de réflexion et d’orientation des politiques sociales au niveau local en donnant des avis et en proposant des orientations tant aux partenaires locaux qu’aux autorités communales, régionales et communautaires, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun.

La coordination sociale du CPAS est un lieu de convergence et de participation qui, à ce titre, veille au respect de l’identité, des actions et des responsabilités de chacun des partenaires et se dote d’un mode de fonctionnement démocratique. Elle œuvre principalement dans le domaine de la santé, du logement et des droits des étrangers1.

Ce mois-ci, le fondateur d’une ASBL était invité à la coordination sociale afin de parler de son institution.
Il s’agit d’une ASBL fondée en 2011, qui vise à faciliter la réinsertion des plus précaires, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs. L’association leur permet d’accéder à des services, de prendre part à des activités et/ou de se joindre à l’équipe des volontaires2.

De quoi s’agit-il à votre avis ? Un petit indice : il est ici question d’un de nos gestes quotidien…

Toujours rien ? Il s’agit des douches. Des douches publiques ! Eh oui… L’association s’appelle DoucheFLUX.
Cependant, j’imagine déjà certains se demander comment des douches peuvent faciliter la réinsertion. Tout simplement en pensant à l’exemple suivant : quelqu’un qui ne se douche pas sentira par conséquent mauvais et aura une apparence moins nette… Il aura alors sans aucun doute plus de difficultés à trouver une place au sein de la société… N’est-ce pas ?

Ainsi, DoucheFLUX souhaite redonner énergie, dignité et estime de soi. Autant d’éléments indispensables pour accomplir de petits ou de grands pas dans l’existence. Comme sortir de la rue. Ou ne pas y (re)tomber3. Sa mission est donc d’offrir aux plus démunis des services et des activités leur permettant de se refaire une beauté et de redresser la tête4.
J’ai vraiment apprécié  cette philosophie et cette volonté de vouloir faire sortir les gens des conditions misérables dans lesquelles ils vivent sans forcément les obliger, mais en leur donnant la volonté de se sentir mieux en revalorisant leur image. Grâce à des douches et quelques vêtements propres fournis dans des locaux chics et distingués, leur quotidien est amélioré, comme leur estime de soi suite à leur participation à diverses activités.

J’ai aussi aimé l’idée de faire participer diverses personnes à ce projet : plusieurs investisseurs ont acheté le bâtiment en copropriété et certains ont même fait des dons qui ont permis d’engager au sein de l’ASBL.

Cependant, ils manquent de fonds et sont en procédure de reconnaissance par les autorités… S’ils sont reconnus, ils obtiendront par conséquent les subsides qui vont avec.
A noter qu’une douche ou une lessive coûte un euro.

L’ASBL se dotera bientôt de casiers dans lesquels il y aura moyen de laisser ses vêtements à l’abri.

Tout ceci me semble rempli de bonne volonté, de positivité et d’espoir et c’est pour cela que je leur souhaite beaucoup de courage et du succès afin qu’ils puissent enfin obtenir des subsides.

Ahmed

1 http://www.cpas1210.brussels/web/cpas%20owmw%20saint-josse-ten-node/1011...
2 http://www.doucheflux.be/qui-sommes-nous/
3 Ibidem
4 http://www.doucheflux.be/qui-sommes-nous/historique/
 

Thèmatique(s)
SantéAide sociale