Je souhaiterais vous parler ce mois-ci d’une institution que j’ai découvert lors de la dernière coordination sociale du CPAS de Saint Josse. Je ne sais pas si j’ai déjà abordé un sujet relatif à la coordination sociale du CPAS mais je vous explique brièvement en deux mots de quoi il s’agit : c’est...

En Belgique, l’accès à la culture et à l’art peut parfois couter relativement chère, c’est pourquoi le gouvernement a mis en place un système facilitant l’accès à la culture pour les plus démunis. Dans cet article je reviendrais sur ce dispositif afin d’expliquer qui peut y prétendre et donc...

Le soir du 6 novembre 2014, la Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, a réalisé un dénombrement des personnes sans abri, sans logement et en logement inadéquat en Région de Bruxelles-Capitale. Ce dénombrement a été effectué sur les 19 communes bruxelloises ainsi qu’à l’...

Nos jeunes en pleine action !

31 Janvier 2019 31

Je souhaiterais vous parler ce mois-ci du projet humain d’un de nos jeunes.

En effet, en plus d’être étudiant en secondaire, Adil fait aussi du théâtre chez nous et depuis quelques semaines, il s’est lancé avec un ami à lui dans une aventure ambitieuse !
- Bonjour Adil. On m’a dit que tu t’es lancé dans un nouveau projet. Tu peux m’en dire plus ?
- Oui, il s’agit d’une association de fait que j’ai créé avec un ami. Donc il ne s’agit pas d’une ASBL officielle mais nous fonctionnons un peu de la même façon. Nous avons un local à disposition à la salle Gaucheret, c’est notre « bureau » officiel maintenant. Avant cela, nous avons eu le local de la cité et ensuite, nous étions passés à la salle 58.
- Ah d’accord, donc vous avez déjà pas mal bougé… Et vous faites quoi au juste ?
- Nous récoltons l’argent pour la distribuer autrement. Nous préparons des repas ou sandwichs que nous distribuons dans la rue. Nous avons une page Facebook, Instagram et aussi un compte Snap dans lesquels nous postons nos distributions. Nous essayons de le faire une fois par mois, un dimanche par mois.
Au début, nous avons commencé par mettre 10€ chacun pour faire des petits sandwichs simples… Maintenant nous faisons des pâtes, couscous et même des sandwichs plus garnis.
- Wow, et vous allez distribuer ça où ?
- Nous faisons un trajet de la gare centrale à De Brouckère et souvent à Rogier, il ne nous reste déjà plus rien !
- Et quel est votre public ?
- Nous distribuons aux SDF, des gens dans le besoin… Nous n’avons pas de public particulier.
Nous avons même prit contact avec un orphelinat pour tenter de faire une récolte de jouets.
- Ah oui carrément ! C’est génial ! et comment vous ai venu l’idée de commencer ?
- J’avais fait ça une fois dans une ASBL ensuite, l’idée m’est venue avec un pote et nous nous sommes lancés. On a acheté des petits pains au lait, fromage et nous avons distribué ça comme ça. Maintenant nous sommes une dizaine. Nous avions publié sur nos comptes FB ce qu’on faisait et d’autres personnes ont rejoint le groupe. Ce sont des amis d’amis…etc
Nous n’avons pas de règles ou hiérarchie mais nous savons qui fait quoi… Si quelqu’un vient par exemple que pour la distribution, ben il aura moins de responsabilité que quelqu’un qui vient toujours aux réunions, tu vois ? Pour la nouvelle année, nous avons publié une vidéo avec une compilation de toutes nos distributions pour remercier les gens qui nous ont aidés.
- Et avez-vous essayé d’approcher des magasins pour avoir les restes ? ou des supermarchés ?
- On a déjà eu une boulangerie qui nous donnait les reste du pain, c’était lors de notre 4éme distribution mais maintenant on préfère acheter quand même du pain frais, c’est mieux… autant distribuer quelque chose de correct.
- Et quel est votre prochain défi ? Quel est votre but ?
- Ben déjà on ne s’attendait pas à être une dizaine en 2 mois, je trouve que c’est déjà bien ! Ce qui serait génial c’est d’avoir les fonds nécessaires pour créer une ASBL d’ici 5 ans.
On a pensé distribuer des vêtements mais ça nécessite une plus grande organisation puis on est tous étudiants et nous avons d’autres occupations à côté… ce n’est pas facile mais on fait de notre mieux.
- Franchement chapeau, c’est génial, je vous souhaite beaucoup de courage.
AVIS AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT AIDER NOS JEUNES, LE GROUPE FACEBOOK S’APPELLE JEUNES SOLIDAITRES. N’HESITEZ PAS A CONTRIBUER AFIN DE LEUR DONNER UN COUP DE POUCE ET SURTOUT POUR VENIR EN AIDE AUX PLUS NECESSITEUX.

Thèmatique(s)
Aide socialeAdolescence