Nous organisons des cours d’apprentissage du français destinés aux parents mais actuellement le groupe ne compte que des mamans.De temps en temps, nous organisons une table de discussion sur diverses thématiques.Comme dans le groupe, il n’y a que des mamans, le thème de la parentalité et des...

Comme le titre l’indique, je consacre l’article de ce mois de janvier à un de nos jeunes que nous avons inscrit en formation afin d’obtenir un brevet d’animateur en centre de vacances. Il s’agit d’un jeune qui a suivi nos activités depuis tout petit. Il est passé des juniors, aux grands en passant...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Le harcèlement à l’école

31 Mars 2015

Le harcèlement au sein de l’école reste une problématique assez méconnue et parfois sous-estimée alors que les conséquences peuvent être destructrices pour un jeune, pour sa construction identitaire, personnelle et, pour son parcours scolaire. Ces dernières années, cela a malheureusement pris une autre ampleur avec l’utilisation des nouveaux outils de communication.

La fédération Wallonie-Bruxelles est préoccupée par ce phénomène et a, l’année passée, organisé un colloque qui réunissait plusieurs chercheurs, professionnels, acteurs de terrain dans le but de croiser l’expérience et les recherches de chacun afin de se pencher sur ce phénomène. Voici quelques éléments et chiffres interpellant qui en émanent :

Qu’est- ce que le harcèlement scolaire ? Ce dernier est défini par des actes négatifs délibérés répétés à l'égard d'une personne qui ne voit pas comment y mettre fin.

Une autre notion, est le harcèlement discriminatoire, c’est-à-dire un harcèlement basé sur un ou plusieurs critères utilisés à des fins discriminatoires tels que l’âge, l’origine, les convictions, l’orientation sexuelle,... Le harcèlement discriminatoire à l’école vise : « les conduites indésirables, abusives et répétées, se traduisant notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes et des écrits unilatéraux, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique ou psychique d’un bénéficiaire de l’enseignement (…), ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant»[1]

Voici quelques chiffres rapportés par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme :

- En 2012: 108 dossiers enseignement • Dont 11 dossiers harcèlement entre élèves

- En 2013: 150 dossiers enseignement • dont 15 dossiers harcèlement entre élèves

- 50% des dossiers = critère « race » - Les autres critères = handicap et orientation sexuelle

Voici les résultats d’une enquête sur la prévalence du harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisée de 2011 à 2013 au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’UCL auprès de 6452 élèves dont la répartition est la suivante : 6ème primaire : 1060 – 1ère secondaire : 528 – 2ème secondaire : 1189 – 3ème secondaire : 3675

L’âge moyen de ces élèves est de 14 ans, 49,7 % sont des filles, ces élèves sont issus d’une diversité géographique et sociodémographique. L’enquête a été réalisée sous forme de questionnaire auto‐rapporté, 8 questions concernaient la victimisation par les pairs et 8 autres questions, le harcèlement des pairs

 

Neutre

Victime

Harceleur

Harceleur - victime

Total

6P

53,1%

29,1%

10,5%

7,4%

100%

1S

60,4%

19,1%

16,3%

4,2%

100%

2S

71,4%

13,1%

13,2%

2,3%

100%

3S

67,2%

13,0%

14,7%

5,0%

100%

 

Un mot sur ce qui ressort des études sur les conséquences possibles du harcèlement :

Pour les victimes :

– détresse psychologique : dépression, anxiété, sentiment de solitude, voire tentative de suicide; absentéisme

Pour les auteurs :

– vécu scolaire négatif, risque d’évolution vers d’autres conduites à risque

– Si agressions répétées dans la durée et dans plusieurs milieux de vie : échec scolaire et délinquance

Pour les témoins :

– Insécurité, stress, perception négative du climat d'école

Que risque l’auteur du harcèlement à l’école ? Il y a des mesures prévues dans le décret Missions :

En effet, une exclusion définitive de l’auteur du harcèlement est possible s’il y a:

• atteinte à l’intégrité physique ou psychologique ou morale d’un élève ou d’un membre du personnel

• présence de faits compromettant la bonne marche de l’école ou entraînant un préjudice matériel ou moral grave pour l’école

Où trouver de l’aide ?

Dans de pareilles situations, il est important de ne pas s’isoler, se renfermer, il existe plusieurs services vers lesquels se tourner afin d’y trouver de l’aide et du soutien :

Centres PMS - Services de médiation scolaire- Services d'aide en milieu ouvert (AMO) –Service droit des jeunes -Associations de parents- Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

Sources :

http://www.enseignement.be/index.php?page=27002

- Colloque participatif « Le harcèlement à l’école : croisons nos regards » - état des connaissances – partie 1

 

 

Coralie

Assistante sociale

 

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