Dans les coulisses de la création du journal d’Inser’action

30 Septembre 2017

Tous les mois, de septembre à juin, vous avez le plaisir (en tout cas, on l’espère) de recevoir le journal d’Inser’action. Mais comment ça marche, l’écriture du journal ? Suivez-moi, et découvrez les secrets d’Action Réaction…

1) Le choix des sujets
Comme dans tout journal, la première étape, c’est de savoir de quoi nous voulons parler. Nous faisons donc un tour de table en réunion d’équipe, où chaque travailleur dévoile les thématiques sur lesquelles il souhaiterait écrire. En général, chacun d’entre nous va rédiger deux articles, que ce soit l’explication d’une activité, un témoignage, l’analyse d’un fait de société…

2) La rédaction
La seconde étape, c’est de mettre des mots sur nos idées. Chacun y va de sa plume et de son style pour créer un journal qui représente Inser’action : inventif, multiculturel et coloré. En écrivant, chacun doit aussi réfléchir à des photos ou à des images pour illustrer le journal. Les textes sont ensuite relus par Steve et par Estelle, qui traquent les petites fautes et les coquilles.

3) La mise en page
Quand les articles sont écrits et corrigés, il est temps de les mettre en page ! A l’aide d’un logiciel appelé In Design, Estelle agence les différents textes, rajoute les illustrations choisies, met à jour le calendrier du mois, adapte le sommaire… Elle fait en sorte que tout soit clair et agréable à lire.

4) L’impression et la diffusion
Une fois le journal relu et validé par Freddy, il est temps de l’imprimer ! Tout est fait à Inser’action, l’impression mais aussi le pliage et l’agrafage, ainsi que la mise sous pli et le collage des étiquettes. Quand tout est prêt, le journal s’envole pour votre boite aux lettres, et vous pouvez alors découvrir les folles aventures vécues par vos enfants !

Commence alors un nouveau mois, et il est de nouveau temps pour les travailleurs de se remuer les méninges pour écrire leurs prochains articles.

On se retrouve donc le mois prochain !

Estelle

actualités

Et voilà, 2018 est là. C’est donc le moment de… prendre des bonnes résolutions ! Les bonnes résolutions, c’est quoi ? Une bonne résolution, c’est un contrat passé avec soi-même pour essayer de devenir une meilleure personne. Cela peut concerner le physique (arrêter de fumer, mieux manger, faire du...

Comme vous le savez, Inser’action propose tous les jours une Ecole des Devoirs qui s’adresse aux primaires comme aux secondaires. Mais savez-vous qu’en réalité l’Ecole des Devoirs existe depuis plus longtemps qu’Inser’action ? En 1987, Pierre Dandumont prend la relève de Philippe Stienlet qui...

Vous le tenez dans vos mains, il est là, tout nouveau, tout chaud, le nouveau format du journal d’Inser’Action ! Et oui, 2017 sera l’année du renouvellement pour l’AMO. Pas d’inquiétude, nous sommes toujours les mêmes, mais nous nous offrons un petit coup de frais. Nous avons travaillé avec Pierre...

Je m’appelle Ahmed TAZI. J’ai 27 ans. Je suis né au Maroc, à Fès. Après des études secondaires scientifiques et suite aux conseils de l’entourage professionnel de ma mère, je me suis inscrit à la Faculté de droit de ma ville où j’ai obtenu ma licence en droit privé (Bachelor en Belgique). J’ai pu...