actualités

Quand vous lirez cet article, vous serez sûrement en vacances, au bord de la plage, en famille, au soleil, etc. En tout cas je vous le souhaite. Néanmoins, je profite de cet espace pour revenir sur la fin d’année scolaire que nous avons vécue, et plus spécialement à travers les examens du CEB qui...

Il fait partie des sujets d’actualité, et avec, selon moi, de plus en plus de violence. Il touche la plupart de nos jeunes avec parfois une part d’ombre qui ne permet pas d’agir, je parle bien évidemment du harcèlement scolaire. Bien que les générations passent et ne se ressemblent pas, ce sujet...

Vous souhaitez soutenir notre association ? Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre...

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Au commencement…

30 Avril 2017

Comme vous le savez, Inser’action propose tous les jours une Ecole des Devoirs qui s’adresse aux primaires comme aux secondaires. Mais savez-vous qu’en réalité l’Ecole des Devoirs existe depuis plus longtemps qu’Inser’action ?
En 1987, Pierre Dandumont prend la relève de Philippe Stienlet qui organisait une école des devoirs à son domicile pour quelques enfants. Elle sera d’abord située rue de la Poste jusqu’en 1996, puis au 39 rue Godefroid de Bouillon, et finalement rue Saint François depuis une poignée d’années seulement.

L’école des Devoirs sera reprise en 2001 par Inser’action, mais jusqu’en 2005 Pierre Dandumont viendra quatre fois par semaine, en bus ou en tram, et s’investira corps et âme dans le développement de cette école des devoirs, notant précisément chiffres et histoires de vie.
Pierre fêtera cette année ses 92 ans. S’il ne vient plus à l’EDD, il garde un oeil sur les activités de l’AMO à travers le journal, qu’Yvonne, Anne et Roger, bénévoles de la première heure, déposent dans sa boite aux lettres tous les mois.
Aujourd’hui ces bénévoles restent donc les meilleurs témoins de toute cette évolution.

Yvonne par exemple, fêtera sa vingtième année de participation en septembre. Pour Anne c’était un peu avant, ou un peu après, elles ne savent plus. Quand à Roger, le mari d’Yvonne, cela fait également un bout de temps.
Et quand ils ouvrent leurs souvenirs, c’est des tas d’anecdotes qui fusent. Les adresses s’enchainent, les prénoms se chevauchent, ils se corrigent mutuellement, se taquinent également, et de leurs mots dépeignent une École des Devoirs qui a toujours été intense et joyeuse. Des étoiles plein les yeux, ils racontent pourquoi, 20 ans après, ils ont toujours la motivation de venir une fois par semaine. Avec fierté, ils évoquent ces jeunes devenus médecins, laborantins, éducateurs, professeurs…

« Le temps passe vite »
Yvonne a enseigné pendant 31 ans, et aimait son métier, c’est pour cela qu’une fois pensionnée, elle est arrivée à Inser’action. Et une fois qu’on a commencé, c’est dur de s’arrêter ! Ce n’est pourtant pas les occasions de s’investir ailleurs, et Yvonne, Anne et Roger sont régulièrement sollicités ailleurs. Ils pourraient laisser tomber Inser’action, mais c’est hors de question ! C’est ici qu’ils se sentent les plus utiles.
Anne : « Tu viens avec une autre langue, d’un autre pays, il faut y arriver. Ils sont devenus des belges, ils sont des européens. Les enfants vont vivre ici, il faut qu’ils fassent leur vie ici, qu’ils prennent l’Europe en main. C’est important d’opposer les connaissances à la brutalité. C’est la connaissance qui fait évoluer, c’est le savoir. »

Un seul regret, avoir perdu de vue de nombreux jeunes qui ont fréquenté l’EDD toutes ces années. Appel donc à tous les écoliers qui sont passés par l’EDD : n’hésitez pas à venir frapper à notre porte, et nous raconter ce que vous êtes devenus, car si on demande à nos trois bénévoles la raison de leur enthousiasme et de leur fidélité, ils répondent en coeur « La gentillesse des enfants. »

Estelle