Témoignage d’un jeune qui vient de commencer son année scolaire dans un CEFA

31 Octobre 2014

 

Bonjour, peux-tu commencer par me donner ton âge ?

J’ai 18 ans.

Peux-tu nous faire part de ton parcours scolaire ?

Depuis que je suis en humanité, j’ai fait que rater.

C’est-à-dire ? Donc t’as obtenu ton CEB et t’as fait une 1ère commune ?

J’ai fait une 1ère C (commune) puis je suis passé en 1ère S (année complémentaire) puis je suis passé en 3ème professionnelle plomberie sanitaire que j’ai raté, je l’ai recommencé, j’avais des examens de passage que j’ai raté. Et, le premier jour d’école, ils m’ont dit que comme j’avais encore raté, que j’étais majeur je ne pouvais pas tripler et rester chez eux.

Pourquoi avoir choisi un CEFA ?

J’ai d’abord essayé de m’inscrire dans d’autres écoles en  3ème professionnelle parce que ma mère préférait que je reste dans l’enseignement de plein exercice. Moi, je savais que le CEFA c’était mieux, cela faisait longtemps que je voulais y aller. Les écoles refusaient de m’inscrire ou il n’y avait pas de places, on était déjà en début d’année, on m’a dit d’essayer de m’inscrire dans certaines écoles où il restait de la place.  Mais cela ne me convenait pas et à ma mère non plus surtout quand je lui ai expliqué que c’étaient des écoles de mauvaises réputations que les élèves ne respectent pas du tout les profs.

Au final, je me suis débrouillé seul, j’ai payé mon inscription moi-même. Je savais où se trouvait le CEFA, j’y suis parti, j’ai pris rendez-vous. Le lundi je faisais mon Inscription provisoire, on m’a expliqué comment cela fonctionnait. En plus comme j’avais déjà suivi des cours dans ce domaine, il n’y avait pas de souci. On m’a expliqué que si je trouve un patron, que tout ce passe bien, que j’avance bien, je pourrai directement passer dans le degré suivant et même réintégrer une 5ème professionnelle de plein exercice mais ça, ça ne m’intéresse pas. Ils m’ont fixé un rendez-vous le vendredi pour l’inscription finale où j’ai payé et signé les papiers. J’ai commencé les cours le lundi.

Quelles sont tes envies, ton projet ?

Essayer de terminer le plus vite en ayant les compétences, si j’étais resté en professionnelle cela m’aurait pris du temps. Je veux terminer ma 6ème et puis je compte faire une  7ème gestion, mon but est de travailler comme indépendant. En plus, j’ai déjà plein de matériel de mes cours d’avant.

Donc clairement, ce système te convient mieux ?

Oui,  je peux accéder à la vie professionnelle plus rapidement, à l’école il y avait trop de contraintes, tu restes toujours assis et t’apprends pas aussi bien ; ici, t’es déjà dans le métier.

Est-ce que tu te sens soutenu dans ta recherche de patron ?

Oui, par toi, (avec un sourire) à l’école on reçoit des conseils et si on n’arrive pas à trouver et qu’on montre les preuves qu’on cherche, ils nous ont dit qu’ils nous aideraient à trouver un patron.

Je te remercie pour ton témoignage.

Voici quelques conseils que nous avons reçus en appelant le CEFA et d’autres qui se trouvent dans son carnet de bord :

 

-          Etre poli, souriant, propre et présentable.

-          Si c’est par téléphone, demander à parler au responsable et s’il n’est pas présent demander son nom et demander quand rappeler.

-          Dire ce qu’on cherche : « Je suis à la recherche d’un patron qui pourrait me prendre sous convention ou contrat jusque la fin de l’année scolaire ». Eviter la question est-ce que vous cherchez un stagiaire ?, c’est toi qui es à la recherche d’un stage. Préciser que c’est pour l’année, le long terme rassure.

-          Si le patron pose trop de questions auxquelles tu ne sais pas répondre, demande lui si tu peux transmettre ses coordonnées à l’école et qu’il sera recontacté. Donner le plus rapidement les coordonnées à ton accompagnateur.

-          Toujours avoir le numéro de téléphone de son accompagnateur sur soi pour pouvoir les communiquer au patron.

-          Prendre les renseignements sur le travail que tu auras à effectuer, et être vigilant : ne jamais commencer sans être passé par l’école, si le patron est intéressé et qu’il veut être rassuré, lui dire qu’il y a possibilité de commencer par un essai mais il y a toujours une convention à signer avec l’école !

-          Toujours remercier la personne que tu as eu au téléphone ou celle qui t’a reçu.

 

 

Coralie

Assistante sociale

Thèmatique(s)
Scolarité