Les dérives des réseaux sociaux

30 Juin 2016

Fait divers : « France: une jeune fille de 19 ans se suicide en direct sur Periscope »[1].

Qu’est-ce que Periscope ?  Il fait partie de la nouvelle forme de communication via les réseaux sociaux : le  live streaming. Cela permet à n’importe quel utilisateur de se filmer en direct et de diffuser ce direct sur les réseaux sociaux. De plus, d’autres utilisateurs peuvent interagir avec la personne qui diffuse le live.

En ayant appris ce malheureux fait divers, je me suis interrogée sur les dérives des réseaux sociaux, les jeunes partagent leur intimité, tous les évènements de leurs vie, et dans ce cas-ci cela va très loin, la jeune fille en vient à se suicider en étant suivies en direct par plein d’autres jeunes. On en arrive au constat que certains partagent tout sur les réseaux sociaux jusqu’à leur mort ! De plus, ce sont des images violentes pour les personnes qui les visionnent et souvent ce genre de vidéos trash sont vues et revues et partagées à travers le monde entier, les jeunes sont friands de ces images et vidéos de l’extrême. Dans ce cas-ci, la jeune était dans une grande souffrance et a révélé qu’elle avait été victime d’un viol, que son intention n’était pas de faire le buzz mais plutôt de passer un message…

Il y a beaucoup d’autres exemples de dérives par exemple un nouveau personnage fait le buzz sur Snapchat (autre réseau social) : Amine Mojito. Ce dernier poste des vidéos où il a des comportements dégradants avec de jeunes filles : certains le suivent pour l’absurdité de ses vidéos mais cela est dangereux car d’autres jeunes pourraient s’identifier et penser que ce genre de comportement est banale et est à adopter entre hommes et femmes.

Une autre triste réalité par rapport à la dépendance de certains : faire des selfies (photo de soi-même) de l’extrême tellement extrême que certains ont perdu la vie. Premièrement on connait la dangerosité d’utiliser son téléphone en roulant mais lorsque certaines personnes postent un statut sur Facebook ou font des vidéos sur Snapchat ou des selfies en roulant.

Un article dit qu’en 2015 il y a eu plus de morts liés au selfies que de morts par attaque de requins. En effet, 12 personnes seraient décédées en 2015 en voulant immortaliser un moment inoubliable qi se révèlera être leurs derniers instants. Exemple de selfies mortels : chute dans des escaliers ou d’une falaise, fauchés par un train, un jeune est même mort en tirant accidentellement avec l’arme avec laquelle il posait.

Je tenais à interroger les jeunes d’Inser’Action, jeunes faisant partie de cette génération afin de voir ce qu’ils pensaient de tout cela:

B. et R., deux jeunes filles de 16 ans 

Quels réseaux sociaux utilises-tu? 

B.: Snapchat, Instagram, Facebook et Periscope.

R.: Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et periscope

Combien de temps tu y passes par jour, disons une journée de congé ?

B. : J’y suis toute la journée.

R., J’y suis h24, parfois je ne mange même pas, je reste connectée

Est-ce que tu postes, publies beaucoup de choses, des trucs sur ta vie privée ?

B. : Je partage certaines choses que les gens postent et je mets quelques photos de moi ou autre.

R. : Je ne mets pas de photos de moi, je poste quelques tweets sur certaines choses qui se passent dans ma vie.

Tu penses quoi des gens qui exposent toute leur vie privée par exemple jusqu’à leur test de grossesse et échographie ?

B. : Je trouve cela bête pourquoi s’afficher comme cela, à ce point ?

R. : Il y a des limites, il ne faut pas trop raconter sa vie parce qu’après il peut arriver des trucs comme un kidnapping ou quoi.

T’en penses quoi de ce côté voyeur ?

B. : Pour ma part, je suis juste des amis et des pages connues du style où il y a les meilleures punchlines[2] du rap français.

R. : Oui ça a un côté voyeuriste et j’assume mais je n’y vais pas que pour ça je vais voir les actualités de mes amis, des stars.

Tu pourrais vivre sans toutes ces applications ? 

B. : Ben, quand je suis en vacances, il y a des endroits sans réseau et je survis.

R. : Non moi-même en vacances je ne peux pas me déconnecter.

Comme ces personnes qui sont mortes en faisant des selfies, est-ce que tu considères que tu te mets parfois en danger ?

B. : Parfois pour trouver la bonne luminosité je mets mon tel en dehors de la fenêtre, mon téléphone est mis en danger mais pas moi. (Rires)

R. : Non

Qu’est- ce que tu penses de l’histoire de cette fille ?

B. : Je trouve que c’est triste mais je pense que les gens n’auraient pas eu autant de pitié pour elle si elle avait juste dénoncé son histoire comme cela. Que cela aurait été plus banal : une fille de plus qui a été abusée et les gens n’auraient pas autant réagis.

Mais dans un sens si personne ne l’avait suivie elle n’aurait peut-être pas été jusqu’au bout. Moi j’aurais réagi je lui aurais dit qu’elle faisait n’importe quoi, elle n’aurait pas écouté mais le fait de regarder cela a un côté voyeur et si tu ne réagis pas pour l’empêcher c’est comme si tu l’incitais. Moi ce que je ne comprends c’est comment ça se fait que periscope n’a pas avertie la police directement quand une vidéo comme cela est en ligne.

R.,  Un truc aussi c’est que les gens mettent des faux titres attrayants pour attirer le public pour qu’on vienne visionner leur vidéo.

Moi j’ai lu que c’était un fake[3]cette histoire, je pense que c’est possible.

Vous réagissez comment face à des vidéos trash ? Par exemple pour sortir de ce contexte-là, les propagandes et parfois qui sont aussi mises en scène les vidéos où on voit des tes terroristes couper des têtes ou autre.

B. et R. : Ce genre de choses, non je ne veux pas voir.

R. : Par contre concernant la fille je suis partie direct chercher pour essayer de voir, mais des meurtres et tout ça non.

Qu’est-ce que vous pensez de Mojito ?

B. : La plupart des gens ne le respecte pas il s’est déjà fait agressé dans la rue, il veut juste faire du buzz.

Vous pensez quoi des filles qu’on voit ou entrevoit dans ses vidéos ?

B. : Soit elles sont complètement folles soit je ne sais pas. Les gens qui le suivent soit ils rigolent de lui soit ca les excitent, je ne sais pas.

Que pensez-vous des captures d’écran ?

R. : Ça peut aller loin parfois par exemple dans mon école il y a une fille qui est partie montrer ses parties à gars il a fait un screen[4] et il est parti le montrer à tout le monde.

Merci les filles pour ces réponses et le temps accordé.

Je voulais également avoir l’avis de garçon j’ai interrogé Z., 16 ans et Y., 18 ans voici ce qui en ressort :

Y. utilise Facebook, Snapchat, Instagram et Periscope mais Periscope un peu moins.  Z. a un compte sur Facebook, Snapchat et Periscope. Le plus grand des deux passe 1h dessus par jour une journée de congé, le plus jeune se lève vers midi se connecte et reste connecté jusque minuit. Les deux ne postent pas grand choses mais vont plutôt voir. Concernant les personnes qui exposent leur vie privée ils disent que ce n’est pas bien de s’afficher sur les réseaux sociaux et que cela peut créer des problèmes, des bagarres. Y. nous donne l’exemple d’une personne qui se retrouve sur une photo avec d’autres ou à un certain endroit et qu’en fait cette personne est en couple et que son conjoint n’est pas au courant ou n’est pas d’accord cela peut créer des disputes et des bagarres.

Concernant Amine Mojito ils disent qu’il véhicule une mauvaise image de la femme et que ce n’est vraiment pas nécessaire de partager des vidéos de ce genre. Ils ajoutent à cela qu’il ne respecte pas et qu’en plus il donne une mauvaise image de la communauté maghrébine.

Y. n’est pas vraiment accro, il ne passe pas beaucoup de temps sur tous ces réseaux mais il ne voudrait pas arrêter car c’est pratique pour garder le lien, pour retrouver des amis, discuter communiquer pour se rejoindre, se voir.

Par rapport à l’histoire de la fille qui s’est suicidée, Z. me dit que les personnes qui l’ont suivie auraient dû alerter les forces de l’ordre au lieu de l’insulter, de la rabaisser. Il trouve que les personnes qui ont des soucis comme cette fille qui en a eu de son vivant et qui du coup a commis cet acte, devraient être suivies par un psy.

En ce qui concerne la mise en danger Z. m’explique que c’est vrai que c’est dangereux par exemple quand il est en voiture avec son cousin parfois il stresse  d’avoir un accident car son cousin en même temps qu’il roule, se filme fait des Snap, etc.

Les deux trouvent que les captures d’écran c’est la galère car cela permet à certaines personnes d’accéder à des infos confidentielles que certains partagent alors qu’ils n’étaient pas censé le faire, à nouveau cela peut créer des problèmes.

 

Coralie

Assistante sociale




[1] Titre d’un article paru sur www.rtbf.be

[2] Une punchline est une phrase forte ou choc.

[3] Faux

[4] Screenshot = capture d’écran