Le C.E.B., c’est quoi ?

30 Novembre 2014

 

La rentrée est déjà bien entamée et les élèves du primaire comme du secondaire ont eu leurs premières vacances scolaires de l’année, la semaine de Toussaint. L’année scolaire précédente, les élèves de 6ième primaire ont dû tous passer leur Certificat d’études de base (CEB). Certains l’ont réussi, d’autres non. Ils sont cependant tous passés en première année de l’enseignement secondaire.

Ceux qui ont obtenu leur CEB sont passés en première commune, les autres, en première différenciée, mais quelles différences cela fait-il ?

Pour les élèves qui arrive dans le secondaire, qu’ils soient en première C ou en première D, l’objectif principal à atteindre à la fin du premier degré, c’est-à-dire à la fin des deux premières années du secondaire, est qu’ils obtiennent tous le Certificat d’études du premier degré (CE1D) ainsi que pour les élèves qui ne l’ont pas encore, leur CEB.

Les élèves du premier degré différencié, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas obtenu leur CEB en primaire, auront l’opportunité de repasser leur CEB en première ou en deuxième année.

Une fois que ces élèves seront titulaires de ce certificat, ils pourront intégrer le parcours commun, c’est-à-dire la première ou la deuxième année commune (1ière C ou 2ième C) et pourront eux aussi tenter d’obtenir leurs CE1D. On peut donc considérer que le premier degré différencié équivaut à un sas permettant de remettre à niveau les élèves qui n’ont pas eu leur CEB tout en les préparant à l’obtention du CE1D. Dans le premier degré, les jeunes ont donc la possibilité de passer à plusieurs reprises les examens du CEB afin de l’obtenir.

Qu’advient-il des jeunes qui n’ont pas réussi à avoir leur CEB dans le premier degré ?

Heureusement, le législateur a prévu pour ces jeunes d’autres moyens d’obtenir leur CEB. On appelle ça dans langage courant le CEB pour adulte.

Le CEB pour les adultes, c’est pour qui ?

Chaque année la fédération Wallonie-Bruxelles organise un examen visant à l’obtention du Certificat d’Etudes de Base pour toute personne ne le possédant pas :

·         Il est obligatoire pour tout élève inscrit en 3ième année de l’enseignement secondaire après avoir suivi une 2ième différenciée ;

·         Il est accessible à toute personne n’étant plus soumise à l’obligation scolaire.

Le CEB pour les adultes ça se passe comment ?

·         Pour les élèves de 3ième année de l’enseignement secondaire, c’est leur établissement scolaire qui renseigne et organise l’inscription à l’épreuve. Par la suite ces élèves présentent l’épreuve en fin d’année scolaire.

·         Tous les autres candidats s’inscrivent individuellement en contactant le service d’inspection qui les informe des dates de passation de l’épreuve, en fonction de la zone dans laquelle ils habitent.

L’épreuve se déroule en deux étapes :

1.  Au moment de l’inscription, le candidat remet :

      ·   Un travail écrit sur un thème qu’il aura choisi librement ;

      ·   Un rapport décrivant le processus d’élaboration de ce travail écrit.

2.  À la date indiquée, le candidat présente oralement ces deux textes devant un jury.

Pour plus d’informations concernant le CEB pour les adultes ou encore sur le parcours scolaire dans le secondaire ou le primaire n’hésitez pas à vous adresser à la permanence psychosociale d’Inser’action ou encore en vous rendant sur le site : www.enseignement.be

Naïm Lfahem

Assistant Social

Thèmatique(s)
Scolarité