A la découverte de la bibliothèque de Saint-Josse…

31 Janvier 2014 31

Madame Addah, une maman qui participe très régulièrement au groupe de parole, a accepté avec plaisir de nous parler de la visite de la bibliothèque effectuée dans le cadre du groupe « 1001 manières d’être parent ».

Que représente, pour vous la lecture ?

La lecture est importante pour apprendre et pour bien s’exprimer. Cela permet d’en apprendre toujours plus et de découvrir de nouvelles choses. Il n’y a pas de limite pour ceci. Une personne qui n’a pas étudié peut beaucoup apprendre par la lecture. Je l’encourage à lire.

La lecture est très importante pour les enfants mais aussi pour les parents. Les enfants vont se développer dans la découverte du livre.

Qu’avez-vous aimé ?

J’ai aimé les explications du bibliothécaire. Monsieur nous a expliqué de quelle manière on peut trouver des livres adaptés à l’âge de l’enfant. Un enfant commence la découverte du livre par les livres en carton. J’ai appris qu’il est mieux, afin que l’enfant apprenne à lire, que les lettres soient attachées entre elle. C’est mieux qu’ils apprennent comme à l’école.

J’ai découvert l’histoire de la bibliothèque également.

Avant cette visite, aviez-vous déjà fréquenté les bibliothèques ?

Oui, je m’étais déjà rendue à la bibliothèque de St-Josse en été avec mes enfants mais ce jour là elle était fermée. Je vais depuis 3 ans maintenant à la bibliothèque de Schaerbeek. De plus, les prix sont les mêmes. J’étais donc contente de découvrir celle de Saint-Josse, qui est également plus proche de mon domicile. Cette bibliothèque est plus grande et il y a beaucoup de choix dans les livres.

Qu’avez-vous appris lors de cette visite de la bibliothèque ?

Ce qui est bien c’est qu’un monsieur peut nous aiguiller, ce qui n’était pas le cas à Schaerbeek où il n’y a personne pour répondre aux questions. A St-Josse, si on ne comprend pas, si on a des questions, du personnel est présent.

Cette visite vous a-t-elle donné envie de faire aimer la lecture à vos enfants ?

Oui, ça ma donné d’autant plus l’envie ! Ça donne du courage pour continuer à faire aimer le livre et la lecture à mes enfants.

Quels conseils donneriez-vous aux mamans qui n’oseraient pas encore se lancer ?

C’est dommage que les gens ne donnent pas de l’importance à la lecture. De plus, les femmes ne viennent pas. Nous n’étions que deux mamans lors de la visite. Ce sont des thèmes importants. Je conseillerais aux mamans d’apprendre à lire elles aussi, ce qui encouragera leurs enfants à faire de même. Moi aussi ça m’aide d’apprendre.

Et pour les petits enfants, on doit déjà commencer à toucher les livres, leur faire découvrir la lecture. On peut commencer par regarder ensemble des livres d’images. Il faut commencer quand il est petit, ainsi il s’habituera à lire.

Par rapport au groupe « 1001 manières d’être parent » ?

Tous les thèmes sont importants, on apprend des choses, même si nous sommes entrainées par le quotidien, on peut prendre le temps de venir, faire une pause. J’invite les mamans à venir parce que c’est important d’apprendre des choses sur nos enfants. Beaucoup de femmes reçoivent des invitations mais ne viennent pas.

Moi ça me plaît mais je ne comprends pas pourquoi les mamans ne sont pas intéressées. Qu’elles viennent au moins une fois pour voir, sentir l’ambiance. Chaque thème, sujet est intéressant, on apprend des choses, on ne vient jamais pour rien. Ce groupe permet d’améliorer notre situation. Par exemple au mois de décembre le thème fut ‘’Exemples de jeux à faire avec son enfant.’’ En plus c’est gratuit, on apprend des choses, et on rencontre d’autres mamans. L’ambiance est détendue, la rigolade est au rendez-vous.

Les gens parlent de solitude mais ne profitent pas des occasions de rencontrer les autres. C’est dommage que ces mamans  ne profitent  pas de ces rencontres.

J’aimerais bien que les femmes viennent dans le groupe pour encourager les autres à venir, ça serait triste que le groupe s’arrête, moi j’aimerais bien que ça perdure en tout les cas. Et pour moi ce groupe est important.

Les informations pratiques…

La bibliothèque de Saint-Josse-Ten-Noode se situe rue de la limite, n°2 et est ouverte le lundi de 16h00 à 18h00 ; le mardi de 12h00 à 17h00 ; le mercredi de 14h00 à 19h00 ; le jeudi de 11h00 à 17h00 ; le samedi de 09h00 à 13h00.

 

Merci beaucoup Madame Addah, ce fut un plaisir de vous entendre. Et si vous, cher lecteur, souhaitez rencontrer cette chouette maman n’hésitez pas à venir au prochain groupe de parents qui se tiendra le vendredi 17 janvier à 09h30 à l’ONE rue de la poste.

 

Seva – travailleuse sociale à Inser’Action.

Thèmatique(s)
ArtEducationParentalité