Interview d’un jeune sur son job étudiant : animateur de plaines de vacances

31 Octobre 2014

 

Dans cet article, nous retrouvons le témoignage d’un jeune sur sa première expérience professionnelle en tant que  jobiste étudiant durant les plaines de vacances de Saint-Josse.

Bonjour, Youssef, je te reçois dans mon bureau pour que tu nous fasses part de tes impressions après ton premier job étudiant.

Comment as-tu fait pour trouver ce travail ?

J’étais à la recherche d’un job étudiant et j’ai appris que la commune embauchait pour les vacances scolaires des jobistes étudiants pour les plaines de vacances. J’ai donc postulé avec un CV et une lettre de motivation. D’ailleurs,  c’est Inser’action qui m’a aidé à rédiger ces documents.

Par la suite, on m’a recontacté pour me proposer un entretien. Je m’y suis rendu et j'ai pu constater que je n’étais pas le seul à postuler. Nous étions entre 15 et 20. Lors de cet entretien-test, la commune nous a expliqué le règlement ainsi que le fonctionnement des plaines. Quelques jours plus tard, je fus convoqué afin de signer mon contrat de travail de jobiste.

J’ai commencé à travailler le premier juillet 2014 du lundi au vendredi jusqu’ au 1 aout compris. La constitution des groupes d’animateurs s’est faite en répartissant les brevetés de l’animation avec les néophytes. Je me suis occupé de la gestion du groupe des 3-4 ans. J’ai apprécié vivre cette expérience.

Nous avons réalisé plusieurs activités comme aller à la piscine, faire des jeux dans le parc, nous avons aussi  vu un spectacle de marionnettes au parc royal, … bref énormément de choses différentes.

Qu’est-ce que tu retiendras de cette expérience ?

J’ai vraiment apprécié travailler avec les plus petits. Cependant, la prochaine fois j’aimerais pouvoir bosser dans le groupe des 7-12 ans, car je voudrais approfondir mon expérience d’animation et réaliser des activités plus élaborées.

Cette expérience professionnelle a confirmé mon envie de faire la formation d’animateur de centre de vacances. J’ai hâte d’enfin la commencer. Grâce à ce brevet d’animateur, je pourrais être mieux payé et en plus, j’apprendrai d’autres styles d’animations et d’activités.

Quels sont les conseils que tu pourrais donner aux jeunes de ton âge concernant la recherche d’un job d’étudiant selon ton expérience professionnelle.

Je conseille fortement à ces jeunes de bien préparer leur curriculum vitae et leur lettre de motivation  ainsi que de bien s’accrocher et d’être réellement motivés à trouver un job d’étudiant. En effet, j’ai pu observer que ce sont les jeunes qui montrent un certain dynamisme et une grande motivation qui ont été recrutés par la commune. J’ai aussi remarqué lors de mes entretiens que la personne qui était en charge de recruter des jobistes faisait attention à la manière dont on parlait et s’habillait.

Souhaites-tu continuer à travailler sur les plaines durant tes congés scolaires en tant que job étudiant ?

Oui, en effet, je dois d’ailleurs recommencer la phase de sélection pour pouvoir travailler durant la semaine de Toussaint.  J’espère être engagé à nouveau, mais je pense avoir fait du bon boulot. Il n’y a donc pas de raison que je ne sois pas repris. Cette fois ci peut-être que je pourrai m’occuper des 7-12 ans et ainsi élargir mon répertoire d’animations. Mais avant de me refaire engager, il faudra que je revienne à la permanence pour que tu m’aides concernant l’attestation jobiste étudiant afin de vérifier combien de jours je peux encore travailler avant la fin de cette année.

Tu as donc touché ta première paie liée à un travail que tu as fourni. Accepterais-tu de nous dire à quoi tu l’as consacrée ?

J’ai donné un peu d’argent à ma famille ainsi que des cadeaux.  Je trouvais important de rendre à ma famille une part de ce qu’elle m'a donné de par son soutien. Je sais que ce n’est pas toujours facile de payer toutes les factures, surtout avec les dépenses liées à la rentrée scolaire. Une fois que j’ai fait cela, je me suis fait plaisir en achetant beaucoup de fringues. Y a pas de mal à se faire du bien. Avec l’argent qui me restait, j’ai écouté les conseils de ma maman en mettant une partie de cet argent sur un compte. Cela change beaucoup de choses de gagner son propre argent. J’ai pu voir que grâce à cela, j’étais moins dépendant du budget familial et que je pouvais même y participer.

Merci encore Youssef pour le temps que tu as accordé à cet interview. J’espère que ce témoignage éclairera  d’autres jeunes qui comme toi, souhaitent travailler en tant que jobiste étudiant.

Naïm
Assistant social à la permanence psychosociale

Thèmatique(s)
Adolescence