Harcèlement sur Facebook, que faire ?

31 Mai 2014

Avez-vous entendu parler de cette intervention des services de police anversois  contre un groupe de personnes qui tenait des propos calomnieux à l’égard de jeunes filles sur Facebook ? L’affaire date de janvier 2013 mais reste d’actualité compte tenu du nombre de jeunes, victimes chaque jour d’harcèlement sur Facebook. Ces internautes anversois ont été appréhendés car ils avaient diffusé des photos de profil de jeunes filles sans leur consentement et déversé leur haine sur elles en les traitants de tous les noms.

C’est parce que ces jeunes filles, pour la plupart mineures, ont eu le courage de rapporter ce délit que les autorités policières se sont penchées sur ce problème et sont intervenues auprès de Facebook. Être sur Facebook nous expose à ce genre de risque, il est donc nécessaire de bien connaître les moyens existants pour lutter contre ce cyber-harcèlement. De plus les préados sont souvent les premières victimes de ce genre d’harcèlement. L’histoire de cette jeune londonienne qui s’est suicidée en 2013 après avoir été harcelée durant des jours sur Facebook, en est la preuve. Les jeunes ne sont pas à l’abri de subir ce type d’abus.

Voici donc quelques conseils donnés par Facebook[1][2] afin d’éviter et/ou de signaler ces comportements délictueux :

·         Utilisez la fonction « bloquer » pour mettre un terme aux comportements abusifs

En bloquant quelqu’un, vous l’empêchez de consulter votre profil. En faisant cela tous les liens que vous aviez avec cette personne sur Facebook sont coupés. Pour ce faire cliquez sur « Modifier vos listes » sous « listes de personnes applications bloquées » au bas de la page des paramètres de confidentialité, puis ajoutez son nom dans la zone « bloquer des utilisateurs ».

·         Signalez les comportements abusifs à Facebook

N’hésitez pas à signaler les différents abus dont vous pourriez être témoin et/ou victime. La façon la plus cohérente est de le faire à l’endroit même où ces abus ont lieu sur Facebook. Par exemple, vous pouvez signaler un message reçu dans votre boîte de réception au moment même où vous le lisez en cliquant sur « signalez ce message ».

·         Répondez aux comportements abusifs de manière intelligente

Lorsque vous subissez des abus de la part d’un harceleur sur Facebook, signalez-les dès que possible mais surtout ne faites rien qui pourrait lui faire croire qu’il ait réussit à vous atteindre. Les harceleurs aiment voir les réactions de leurs « victimes ». Ne leurs faites pas ce plaisir, ils se lasseront certainement avec le temps.

·         Faites attention lorsque vous acceptez des invitations.

Vérifiez bien que vous connaissez la personne dans la vie réelle lorsque vous recevez une invitation.  Choisissez méticuleusement vos amis sur Facebook car ils peuvent publier quelque chose sur votre mur ou vous contacter à l’aide de la fonction de discussion instantanée. Vous pouvez aussi signaler tout profil suspect. Facebook exige que l’on mette son vrai prénom et son vrai nom sur son profil, si ce n’est pas le cas Facebook se réserve le droit de désactiver les profils y contrevenant.

·         Lorsque la conciliation ou la résolution de ces abus n’est pas possible sur Facebook signalez-les à la police

Il faut savoir passer la main lorsqu’on est victime d’un cyber-harceleur afin que les autorités compétentes belges fassent leur travail. Il existe la plate-forme Belge Ecops permettant de signaler les faits graves commis sur internet (pédophilie sur internet, fraude et fraude aux télécom). Elle trie les informations et les transmet aux services de police concernés. Vous pouvez aussi vous adresser à votre police locale (moqueries, nudités, racisme et partage d’informations personnelle).

                                              

Voila, j’espère que cet article aura su vous aider à mieux vous protéger sur Facebook. Pour toutes autres questions relatives aux réseaux sociaux tel que Facebook vous pouvez vous adresser à la permanence social d’Inser’action AMO.

 

Naïm Lfahem

 

 




[1] Selon le site internet http://www.francoischarron.com/ les propos rapporté sont ceux de Facebook

[2] Page d’aide de facebook contre le harcelement http://fr-fr.facebook.com/help/search/?q=Harc%C3%A8lement+