1001 manières d’êtres parents mais aussi 1001 manières de jouer avec son enfant…

28 Février 2014

Je vais vous présenter la dernière séance de l’année 2013 qui avait pour thème ‘‘Exemples de jeux à faire avec son enfant’’ ou j’étais moi-même présente. Le but de cette séance, outre le fait de proposer des jeux faciles était aussi de montrer aux mamans qu’il en faut peu pour amuser son enfant et l’éveiller. On peut dire que toutes les mamans et mêmes les enfants se sont pris au jeu, et ce fut un réel plaisir pour toutes.

Dans cet article je donnerai des idées pour les mamans qui n’ont pas eu l’occasion de venir nous rencontrer. Voyons ce qui a été proposé lors de cette séance…

Un jeu simple avec des boites de conserves… le ‘‘Chamboule-tout’’

Vous allez voir qu’il suffit de peu pour amuser votre enfant… Empiler des boites de conserve, de pots de yaourt et avec une balle votre enfant tentera de faire tomber la pyramide. Vous verrez que ce jeu en plus de faire rire aux éclats votre enfant, développera sa dextérité.

Des comptines pour l’éveil…

Durant cette séance nous avons découvert que l’on peut jouer mais aussi interagir avec son enfant à partir de rien. Parfois, il suffit juste d’utiliser sa langue et sa bouche, pour que les sons produits soient harmonieux. Vous vivez enfant et parents un moment complice.

Et pour celles qui veulent découvrir ou qui ne s’en souvienne plus, voici les paroles de la chanson : ‘‘Vole, vole, vole, papillon…’’

« Vole, vole, vole, papillon,

Par-dessus notre village.

Vole, vole, vole, papillon,

Par-dessus notre maison.

Tourne, tourne mon petit moulin,

Frappe, frappe dans mes petites mains. »

Cette comptine très stimulante a même fait danser les petits enfants présents lors de notre séance. Quel bonheur de voir leur maman chanter, et prendre du plaisir à transmettre cette chansonnette si facile à retenir.

Le jeu du cache cache… quel mystère

Un tas d’objets sont cachés dans un sac. Il faut glisser sa main dans le sac et saisir un objet que votre enfant devinera en le touchant. C’est au moment ou il pense avoir trouvé que l’enfant peut y sortir l’objet. Le jeu continue jusqu’à avoir deviné tous les objets. Ce jeu développe le langage et est adapté aux enfants dès l’âge de 2 ans.

Le lancer de pion

Pour ce jeu, il vous faut des bouchons de liège ou de bouteille et un récipient. Chaque joueur se verra attribuer le même nombre de pion. Placer à une certaine longueur le récipient, le but étant de lancer les bouchons dans le récipient et pas à côté. Celui qui aura lancé le plus de bouchons dans le récipient aura gagné.

Et si vous voulez vraiment avoir des jeux à votre disposition, la ludothèque de Saint-Josse -Ten-Noode située à la rue royale au n° 223 est là pour vous servir. Pour des idées supplémentaires plusieurs sites internet vous proposent un tas d’idées de jeux. Vous pouvez par exemple taper dans votre moteur de recherche ‘‘jeux et  comptines pour enfant’’. Et les idées de jeux se transmettent également en échangeant avec les mamans, un peu comme cela s’est passé dans notre groupe.

Je profite de cet article, pour vous rappeler que la prochaine séance du groupe se tiendra le vendredi 28 février 2014 à 09h30, à l’ONE située rue de la poste, 37. Le thème proposé est le suivant :’’Quand l’enfant dit NON…’’

Au plaisir de vous voir nombreuse, je vous souhaite à toute une bonne continuation.

 

Seva pour la permanence d’Inser’action

Thèmatique(s)
Parentalité