Une nouvelle aventure débute

31 Décembre 2015

Ce mois ci, je vais vous présenter Valeria, la comédienne qui accompagnera la troupe de théâtre d’Inser’action en vue du festival Babel.

Nom : Valeria Roveda
Nationalité : italienne
Profession : plutôt comédienne
Signe particulier : elle gesticule beaucoup, même sur scène.

Valeria a étudié pour devenir interprète-traductrice. À côté, elle fait du théâtre. Elle commence par intégrer une école du soir à 16 ans : seule adolescente dans un groupe d'adultes, ça sera une expérience assez exceptionnelle. Au bout d'un an, la troupe monte un spectacle et débute une petite tournée dans les régions avoisinantes.
 

Après une représentation dans un complexe touristique, elle est vue être engagée avec deux collègues pour s'occuper de l'animation et des spectacles pendant la saison estivale. C'est ainsi que, pendant 4 étés, elle travaillera en tant qu'animatrice et comédienne en Italie, puis en Égypte.
À la fac, elle crée une petite troupe de théâtre qui se produit une fois par an dans un théâtre rempli d'étudiants emballés.
Elle continue à se former en cours du soir et à jouer dans plusieurs compagnies.
 

Sortie de l'école, elle monte la compagnie La Main Dans Les Pâtes, qui se spécialise dans le langage gestuel inspiré du cinéma muet. Le spectacle "Ragtime et balivernes" se produit entre autre à Avignon.
Elle crée avec un groupe d'artistes le collectif auQuai, un lieu de création artistique à Molenbeek et travaille avec plusieurs compagnies.
 

À l'âge de 18 ans, elle donne par hasard (un ami plus âgé avait eu une urgence) son premier cours de "diction italienne", puis de "communication en public" et ensuite de théâtre.

Depuis, elle mélange ses compétences théâtrales, linguistiques et pédagogiques pour sa plus grande joie. Spécialisée dans le travail avec les primo-arrivants, dans sa démarche de formatrice, elle met en avant la créativité des comédiens (de n'importe quel âge), la force du groupe, l'expressivité du corps, des sous-entendus qui précédent la parole. Le théâtre est pour elle, avant tout, le lieu où l'on apprend le respect, l'écoute de l'autre et de soi-même. Créer un spectacle, c'est communiquer par l'outil théâtral cette joie collective et nos projections d'un monde que nous pouvons contribuer à façonner.

« J'ai le plaisir d'avoir depuis peu commencé la création d’un spectacle avec le groupe de théâtre d'Inser’action en vue du festival Babel. Par expérience, je sais que si on arrive au bout du processus, malgré l'engagement que cela demande, c'est une expérience "mythique", autant pour l'émotion de jouer dans un vrai théâtre avec un large public que pour les rencontres qui se font. J'espère qu'il en sera autant pour les jeunes d'Inser’action et qu'on fera un beau bout de voyage ensemble".

Valeria et Ali

actualités

Inser’action se lance dans un projet d’initiation au théâtre en créant un groupe intergénérationnel. C’est un projet réalisé dans le cadre de la réserve communale de Saint-Josse 2017. Nous cherchons à créer un groupe rassemblant des enfants, des adolescents et des adultes du quartier, ayant un lien...

Nous arrivons à la fin d’un chapitre, nous avons présenté notre pièce au centre culturel Jacques Franck à Saint Gilles. C’est un bel espace qui peut accueillir 300 personnes, nos jeunes se sont sentis pousser des ailes lors des deux jours de présentation. Nous tenions à remercier l’ensemble des...

Ce mois-ci je vais vous parler d'Adil un jeune qui fréquente Inser'action depuis 11 ans. Il a participé à nos activités avec les groupes des Juniors, des Castors du Mercredi, des Grands, à l’activité Informatique, aux Reporters en herbe, à l'école des devoirs et enfin à l’activité Théâtre. Il a...

Bonjour à tous, Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2016 avec beaucoup de bonheur mais aussi votre fidélité au sein d'inser'action? Comme vous le savez chaque mois nous diffusons un nouvel article et pour ce mois-ci, j'ai décidé de me consacrer à l'informatique. Depuis début...

Making-Off de la pièce de théâtre créer par Inser'Action AMO. Avec le soutien de la commune de Saint-Josse-ten-Noode et de la commission communautaire Française dans le cadre d'un projet " L'ailleurs" de la réserve de cohésion sociale et de la communauté Française