Un bon au Moyen Age

31 Octobre 2018

Les castors ont pu se rendre durant le mois de septembre au marché médiéval de Forest. Tous les enfants disaient connaître le marché. « Un marché c’est un marché, c’est toujours le même… » disaient Lina et les autres enfants du groupe.
Une fois passés l’entrée du pavillon  de l’abbaye de Forest qui abritait le marché médiéval, ils sont entrés dans un autre monde, un univers chevaleresque et féerique.
Nous avons fait le tour des stands typiques de l’époque. En restauration, on pouvait remarquer  les viandes grillées au feu de bois sur pierres, des potages en marmite, des pains au four de l’époque et certaines friandises. Outre ce point attrayant, on pouvait retrouver les tenues vestimentaires du Moyen Âge.
On y vendait des tenues de gentes demoiselles, des couronnes de fleurs, des armures de chevaliers, d écuyers ou encore de rois et de reines !
Les artisans exposaient divers instruments de l’époque tels une gourdasse (gourde en peau de bête étanche), des bourses qui s’attachaient à la ceinture au lieu de portefeuille et sacs à main, pour y mettre leurs pièces. Il y avait des pierres précieuses qui étaient magnifiques selon les enfants.
Dans ce marché, en dehors des stands, des animations pour enfants et spectacles furent proposés. Nous avons assisté à une démonstration d’un tournoi de joute équestre.
À l’époque, ce tournoi était proposé par les nobles maisons pour défendre leur honneur et mettre en jeu la main de leur fille. Le chevalier qui remportait le tournoi pouvait gagner le cœur de la belle… Le but est simple mais pas sans risque ….

Chaque chevalier se place en face à face, de part et d’autre de la piste. Les deux hommes montent en selle avec une lance à la main et un bouclier pour se protéger des coups de l’adversaire.
Ils doivent galoper droit devant et percuter leur adversaire pour casser leur lance. Celui qui aura sa lance la plus brisée au bout des 3 manches, remporte le combat ! Si le cavalier tombe de son cheval, il est alors disqualifié du tournoi. Ce qui arrivait souvent suite à l’impact des lances, la vitesse et au choc de la confrontation…
Pour les enfants ce fut un moment impressionnant et ils furent en haleine pendant tout le combat et encourageaient leur chevalier préféré.
A la fin du tournoi, les enfants pouvaient caresser les chevaux et leur donner des morceaux de carottes à manger.
Nous avons terminé la journée par des jeux sur place d’antan. Il y avait un terrain de badminton avec un volant en plume d’animaux et des raquettes en bois et tissage de cordes, des bâtons de majorette du Moyen Âge, et différents jeux de bois.
Avant de partir, des écuyers nous ont montré les différentes pièces qui composaient une armure. Les enfants ont pu porter une cotte de maille et se rendre compte de son poids imposant : 15kg que les chevaliers devaient mettre sur eux, sous leur armure !
Ensuite ils ont pu essayer les gants et boucliers à leurs bras pour un magnifique souvenir autant pour les filles que les garçons !
À la fin de la journée, les enfants ont quitté cette ambiance médiévale avec des étoiles plein les yeux.

Emilie

actualités

Le 22 septembre a eu lieu la journée des montées. Cette journée est dédiée aux passages de groupe des enfants ayant atteint l’âge de passer au groupe suivant. Nous avons donc, chez les juniors, eu 3 jeunes qui nous ont quitté pour rejoindre les castors pour une nouvelle aventure. Et lors de cette...

Je souhaiterais vous parler ce mois-ci d’une ronde que j’ai effectuée avec Félix au terme de laquelle nous avons rencontré une femme incroyable : ROMNEE Françoise. Comme vous le savez déjà, nous avons repris nos rondes (travail de rue) depuis quelques mois. Elles s’articulent autour de deux volets...

 

Voici venu le moment de la rentrée académique. Comme chaque année, le ballet a repris devant les écoles. Les librairies sont pleines de manuels scolaires et les filles de parents soucieux d’avoir tout le matériel nécessaire à leurs enfants s’allongent. Période importante pour nos enfants, c’est une...

Durant les activités de juillet, nous nous sommes rendus à la Ligue Braille qui se situe à la rue d’Angleterre, 57 dans la commune de Saint-Gilles. La Ligue Braille organise régulièrement des sessions de sensibilisation au handicap visuel avec des personnes aveugles ou malvoyantes. Nous avons...

Pour commencer cette nouvelle année en beauté, quoi de mieux que de se replonger dans la nostalgie du jour où l’on s’est tous quitté… Revivons ensemble cette journée de clôture. Pour ceux qui n’ont pas su être présent, nous nous sommes rendus fin juin à la Ferme Bouseval de Genappe. La journée à la...

Comme à chaque début d’année scolaire, nous essayons de rappeler aux parents des jeunes du secondaire ainsi qu’aux jeunes du supérieur la nécessité de remplir la demande d’allocations d’études dans les délais. La demande doit être introduite par le responsable légal lorsque le jeune est en...