L’art de partager ses émotions sans dire un mot

31 Janvier 2019

Le 08 décembre, j’ai encadré le groupe des castors samedis avec Atila et nous sommes allés au centre sportif Mounier pour un atelier de danse en compagnie de Delphine.
La danse est la passion de cette dernière et elle s’y connaît largement dans le domaine. Elle a réalisé quelques pas de salsa et de danse classique. Les enfants étaient sublimés et motivés pour apprendre quelques pas aussi. Elle nous a aidés à créer des chorégraphies et danser sur différents genres de musique.
Nous avons débuté l’atelier par une petite prise de contact, nous nous sommes présenté par un mouvement en prononçant notre prénom et chacun devait refaire le geste de son voisin. Ensuite, nous avons fait un petit échauffement ; nous avons marché dans la salle qui devait être imaginée comme « l’espace » et lorsque l’on croisait une autre personne on devait inventer une petite rythmique.
Delphine nous a montré quatre types de mini danse que l’on a dû mémoriser. Elle nous a demandé de nous promener dans l’espace et à chaque fois qu’elle prononçait un chiffre (de un à quatre), on devait faire la danse attribuée à ce chiffre.
Pour clôturer l’atelier, nous avons créé des danses en groupes et nous les avons présentées devant les autres. Le résultat était juste admirable.
Nous avons choisi une activité de danse pour que les castors développent certaines facultés comme être dans l’action, la confiance en soi et aux autres, la découverte de son corps, l’expression grâce aux mouvements, le développement de la sensibilité et la créativité, la prise de conscience de leurs possibilités et limites ainsi que celles des autres, l’expérimentation des notions de rythme et d’espace, l’ouverture aux différents types de danses et cultures …
On pense toujours que les mots ont le pouvoir lors d’un échange et qu’ils peuvent tout exprimer, donner du sens. Mais essayez de porter attention aux gens qui se trouvent autour de vous. N’y a-t-il pas des éléments qui pourraient vous donner des indications sur leur état d’esprit … ? La danse est un moyen d’expression corporelle et de communication non verbale. Les émotions animent les mouvements du corps et influence la posture.
Le groupe était composé majoritairement de garçons ce jour mais cela ne signifie rien car j’ai été surprise de la production des garçons dont Orhan, Omar, Rayan, Aymen et de Bayram Taha qui m’ont montré qu’ils avaient du talent pour la danse.
Je remercie  tous les castors pour leur courage et motivation.
Dans l’attente de vous revoir prochainement,  je vous souhaite bonne année avec beaucoup de bonheur avec votre famille, le succès dans votre scolarité et l’accomplissement de vos rêves.
Beyza

actualités

Bonjour à tous, Ce mois-ci je vous propose de découvrir le parcours d’un jeune qui depuis longtemps fréquente notre école des devoirs. Je vous propose de suivre ensemble son parcours. L’adolescence…c’est une phase plus ou moins longue de notre vie que nous avons parfois tendance à oublier. Qui suis...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek...

Voici qu’arrive à grand pas le mois de juin, celui qui résonne comme un « Enfin l’été ! », avec son lot de jours ensoleillés, son ciel clair et ses températures estivales. Pour certains c’est le mois qui fait rêver, pour d’autres c’est le mois le plus redouté de l’année. Mais tous, nous avons déjà...

Dans cet article, laissez-moi vous parler du camp que nous avons organisé à Basseilles dans la région de Tenneville à 136 km de Bruxelles. Il faut dire que nos jeunes connaissent bien la région, il s’agit de notre 3ème camp consécutif dans la région. Pour ceux qui ne connaissent pas les environs,...

Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’Alexsadar qui m’a accompagné en cuisine lors du camp : Coralie : Peux-tu te présenter ? - Je m’appelle Alexsadar, j’ai 18 ans et j’ai grandi à Saint-Josse. Coralie : Peux- tu m’expliquer ton parcours à Inser’action ? - Je fréquente Inser’action...